Pour les amateurs de ELP, voici « La Torre Dell' Alchimista »

1er juin 2002 - Encore un autre groupe Italien ... décidément l'Italie exporte de la musique ces dernières années et ce sont des groupes fort intéressants. Même si ce disque ou ce groupe, n'ont pas réinventé la roue, il reste que les pièces sont délicieusement bourrées de talent.

D'un style qui s'apparente à Emerson Lake and Palmer, Triumvirats et à quelques occasions, Marillion, la particularité de ce disque est qu'il est complètement chanté en Italien.  Au début, ça sonne faux, mais lorsque l'on s'y habitue, encore une fois, cela devient musical. J'imagine que c'est la même chose lorsque les autres écoutent nos disques en français !!!  Quoi qu'il en soit, il ne faut quand même pas oublier que les meilleures voix d'opéra sont souvent italiennes et que l'Italie est réputée pour sa musique classique.

Le groupe La Torre Dell' Alchimista fut fondé en 1997 par le bassiste Davide Donaldoni, Michele Giardino, chanteur et guitares, ainsi que le claviériste Michele Mutti et mettent ensemble leurs idées musicales. Un an plus tard, les structures prenant forme, ils ajoutèrent le batteur Noberto Mosconi. Leurs sonorités genre "Hammond B3 des années 70", attire l'intérêt de plusieurs amateurs de RockProg du pays de la Scuderia.

En 1999, le groupe donne un concert à Milan et se fait remarquer par un animateur d'une station de radio dédiée à la musique progressive, "From Genesis to revelation", et la pièce "Lo gnomo" commence à tourner régulièrement sur ces ondes.  À la fin de la même année, le groupe fait place à la flûtiste Silvia Ceraolo, et le son de TDA prend une certaine forme qui intéresse plusieurs mélomanes.

Après plusieurs concerts et participations à des concours, le groupe signe son premier contrat de disque en 2001, avec la compagnie Kaliphonia, une étiquette indépendante de musique progressive, et un premier album du même nom est lancé.

L'album comprends neuf titres : 
1 - Eclisse (6:01)
2 - Delirio (In Do Minore)
(4:00 )
3 - La Torre Dell'Alchimista
(6:48)
4 - Il Volo
(5:53)
5 - L'Apprendista
(6:50)
6 - I Figli Della Mezzanotte
(4:48)
7 - La Persistenza Della Memoria
(3:06)
8 - Lo Gnomo
(4:26)
9 - Acquario
(8:10)

L'album est très concentré sur les claviers et les orgues hammond B3, d'ailleurs c'est le claviériste Michele Mutti qui a composé la presque totalité de l'album.  La première pièce donne le ton à tout l'album et c'est d'ailleurs un heureux mélange de ELP et de la magnifique flûte que l'on pouvait retrouver à l'époque dans la musique de King Crimson.

La 7e chanson est remarquable, La Persistenza Della Memoria, un solo de piano à la Keith Emerson, excellent.  Amateur de guitare, vous êtes en vacances pour ce disque ... il y en a pas.  Oh oui, ... deux petites lignes de guitares acoustiques à un certain moment donné ou l'autre !  Le son est bon, "clean", mais manque littéralement de puissance.

Une bonne recherche musicale, mais rien de plus.  Un bon disque pour les amateurs de ELP, mais ce n'est vraiment pas Greg Lake qui est au micro.

Website: www.torredellalchimista.it

Jean Doyon 
web@soreltracy.com