samedi 04 octobre 2008

Chronique DVD

Galahad : Live in Poland
90 minutes sous l’emprise de Galahad

4 octobre 2008 - Live in Poland est le premier enregistrement vidéo mis sur le marché par cette formation anglaise. Pourtant, Galahad n’est pas un nouveau groupe, il existe depuis plus de 20 ans et compte déjà 10 disques à son actif.

Ce concert a été enregistré le 22 mai 2006 au théâtre Wyspiański de Katowice en Pologne et le DVD a été mis sur le marché à l’automne 2006. Le concert est constitué essentiellement de pièces provenant de l’album Empire Never Last qui, dans les faits, ne sortira qu’une année plus tard. Plutôt inhabituel comme séquence promotionnelle.

C’est sur des mesures de Prokofiev que les musiciens font leur entrée en scène. Ils enchaînent (un peu abruptement) avec I Could Be God et les quatre premières parties de Year Zero. Après quelques minutes on est déjà enivré par leur musique qui change constamment de rythmes et qui incorporent à merveille des extraits audio préenregistrés. Le concert se poursuit avec Bug Eye et la superbe pièce Sidewinder dans laquelle tous les spectateurs suivent la mélodie de Keyworth en hochant de la tête. Après une brève accalmie avec la pièce Sleepers, le reste du concert est consacré à du rock plus agressif, Empires Never Last, Terminator et This Life Could Be My Last.

Sur le plan technique l’équipe de Metal Hammer a effectué du bon boulot. Le son est clair, puissant et sans parasites. Côté visuel, ils ont bien réparti les projecteurs au dessus de la scène et dans l’amphithéâtre. Il y a cependant quelques ratées dans l’éclairage direct sur Abraham et Keyworth alors que Luckman est laissé constamment dans l’ombre. Il y a aussi un manque dans le synchronisme rythme/lumières. Ces défauts sont toutefois compensés par un choix judicieux dans la sélection des couleurs et des jeux de lumières. Pour agrémenter le tout, on a placé deux petits écrans en fond de scène sur lesquels sont projetés des animations psychédéliques dont les couleurs sont bien harmonisées à celles des lumières. Ils ont également exploité la surface pâle du plafond et des balcons en y projetant lumières et motifs.

Côté vidéo, les caméras sont nombreuses, les prises de vues variées et le travail des caméramans assez discret. Le montage est bien ficelé, les transitions sont excellentes et les séquences entraînantes. Le concert est présenté dans un format 16:9.

La facture du DVD est simple, un boîtier transparent contenant le disque et un dépliant racontant la longue route parcourue par le groupe avant d’avoir réussi à produire leur premier enregistrement vidéo. Le menu est clair et la navigation facile. Comme extras, nous avons droit à trois clips vidéo dont un produit par Baker présentant une série de scènes enregistrées lors de la tournée. Les commentaires de Luckman y sont particulièrement intéressants. On trouvera également sur le disque, une brève histoire du groupe, une discographie détaillée, quelques informations sur chacun des membres, des photos de concerts ainsi que des extraits d’enregistrement studio non publiés.

Sans être qualifié d’indispensable, ce DVD a tout de même des attraits incontestables : il est le premier du groupe, le concert est visuellement intéressant et le contenu musical sublime. Notez que l’album Empire Never Last est l’un des 10 meilleurs albums rock de 2007 selon plusieurs spécialistes de rock progressif.


Michel Duncan
Collaborateur spécial

---------------------------

Galahad – Live in Poland
Metal Mind Productions
Date de parution: 31 octobre 2006

Musiciens
Roy Keyworth, guitares
Stuart Nicholson, chant
Spencer Luckman, batterie
Dean Baker, claviers
Lee Abraham, basse

 

Procurez-vous le
magazine progressif


Cliquez ici pour abonnement

 

Copyright © 2004-08
Tous droits réservés.
Free Web Site Counter