mercredi 23 juillet 2008

Chronique DVD

Spock’s Beard – Live
Un concert aux styles éclectiques

Ce concert a été enregistré en 2007 lors de la tournée promotionnelle de l’album Spock’s Beard. C’est pour cette raison que ce DVD est tout simplement titré Spock’s Beard – Live. Il s’agit du cinquième concert enregistré par le groupe mais le deuxième seulement en format numérique. C’est aussi le deuxième enregistré en terre hollandaise, le premier étant Don't Try This At Home – Live In Holland (2002).

Même s’il existe plusieurs vidéos du groupe, la majorité des pièces présentes sur ce disque sont exclusives. La moitié du concert est consacrée aux pièces du disque Spock’s Beard et l’autre moitié provient des albums précédents. L’empreinte de Neil Morse est toujours présente car le concert contient six de ses compositions.

Pour ceux qui ne connaissent pas très bien ce groupe américain, il faut mentionner que les spécialistes ne sont pas tous du même avis lorsque vient le temps de classer le groupe dans une catégorie spécifique. En fait, leur style change régulièrement d’une pièce à l’autre et parfois même dans une même pièce. As Far As the Mind Can See est un bon exemple. À leur début, Spock’s Beard avait mis l’accent sur un rock mi-agressif mi-populaire, mais l’arrivée de Ryo Okumoto a incité le groupe à composer des pièces au style néo-progressif et symphonique.

Ce concert représente bien le style éclectique du groupe. Après une introduction toute percussive, le spectacle débute en douceur avec les pièces néo-progressives On A Perfect Day et In The Mouth Of Madness, la pièce fétiche du groupe. Je lui accorde cette épithète car elle est une des seules à apparaître sur plusieurs vidéos. Parmi la diversité des styles présentés, signalons les pièces The Show Crash Landing Man, une ballade symphonique qui se termine par une envolée floydienne d’Alan Morse, Return To Whatever, un style jazzé qui aurait pu se retrouver sur un disque de Bill Bruford, Thoughts, part II dont le début n’est pas sans rappeler le légendaire groupe Gentle Giant et Skeletons At The Feast, une des plus belles pièces rock du groupe.

La qualité sonore est excellente et la performance des musiciens très bonne outre les quelques ratés au chant de D'Virgilio. On lui pardonne facilement ces petits pépins alors qu’il démontre une flexibilité étonnante en jouant successivement à la batterie, à la guitare et au clavier. Côté solo c’est mince. Le seul qui s’y risque est Okumoto et sa performance est plutôt modeste. On se serait attendu à plus de lui. Ce qui retiendra l’attention est le superbe duo de batteries de D'Virgilio et Keegan. Un duo qui surpasse celui offert par Collins et Thompson à Rome en 2007.

Sur le plan visuel, le spectacle est un peu décevant. La scène est trop petite et supporte difficilement le groupe et son matériel. D'Virgilio doit faire des acrobaties pour se déplacer entre sa batterie le devant de la scène. En absence d’écran et d’effets spéciaux tout repose sur l’éclairage. Si l’équipe technique utilise une bonne variété de projecteurs et que le choix des couleurs est approprié aux pièces, l’ensemble manque d’originalité et il y a très peu de synchronisme entre le rythme et les lumières. Pour mettre un peu d’animation Okumoto et D’Virgilio font quelques pitreries et Keegan une promenade au dessus des spectateurs. Si cela en fait sourire quelques-uns, plusieurs diront que cela manque de classe.

La facture du DVD est simple et le menu bien pensé. Les différents éléments du contenu ont été répartis sur le logo du groupe. Esthétiquement c’est beau, mais cela complique les déplacements. En plus du disque, le boitier contient un livret d’une douzaine de pages présentant des photos prises lors du spectacle ainsi que les références des pièces. Comme extra, les producteurs nous offrent un diaporama très original présentant successivement les 9 albums studio. Chaque album est accompagné de quelques extraits de pièces et d’une série de photos d’époque. Vraiment bien fait!

Michel Duncan
Collaborateur spécial

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Spock’s Beard – Live
Inside Out
Date de parution: 24 juin 2008

Musiciens
Nick D'Virgilio, chant et batterie
Alan Morse, guitares
Dave Meros, basse
Ryo Okumoto, claviers
Jimmy Keegan, batterie
 

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