Critique du DVD
« Anderson Bruford Wakeman Howe - An Evening of Yes Music »


8 / 10

19 février 2007 - Avant de procéder à une analyse du contenu, plaçons ce double DVD dans son contexte historique.  En 1989, quatre anciens membres du groupe Yes se rencontrent et travaillent à l'élaboration d'un nouvel album. Comme les droits d'utilisation du nom de groupe « Yes » appartenaient à Anderson, Squire et White, et que ces deux derniers se sont opposés à ce que le nom de Yes soit associé au nouveau disque, les quatre musiciens ont opté pour utiliser leurs propres noms. Mais soyons clairs, le disque sonne vraiment Yes.  Pour les aider dans leur production, les membres de Yes ont été accompagnés par Tony Levin à la basse, Matt Clifford aux claviers et Milton McDonald à la guitare. Suite à la parution du disque, une série de concerts a été organisée. Le contenu du DVD présente un des derniers concerts offerts lors de cette tournée. Mentionnons que Tony Levin et Matt Clifford n'apparaissent pas sur le DVD. Tony Levin a été remplacé par Jeff Berlin, ancien bassiste du groupe Bill Bruford. Julian Colbeck a pris la place de Matt Clifford. Colbeck joindra Steve Hackett dans les années 90.

Sur le plan de la présentation, le coffret est attrayant. Il est composé de trois volets contenant deux DVD ainsi qu'un petit livret. Le tout est bien sûr illustré par Roger Dean. Les deux DVD offrent deux heures trente de concert et, comme bonus, quatre vidéos ayant une durée d'une vingtaine de minutes. Jusqu'ici, on n'a pas de raisons de se plaindre.

Sur le plan visuel, comme il s'agit d'un vieil enregistrement, il est offert en format 4x3. La qualité visuelle est dans l'ensemble très bonne. Les caméras sont nombreuses et leurs déplacements discrets. Le montage est bien, mais il aurait pu être meilleur par une sélection plus rigoureuses de certaines prises de caméra. Par exemple, pourquoi avoir conservé une prise montrant un clavier désert alors que Wakeman s'exécute sur un autre clavier?

Côté spectacle, la scène est bien dessinée et on a su réutiliser les fameux blocs lumineux deanniens qui faisaient partie de la scène dans les années 70. Outre ce fond de scène original, l'éclairage et les effets spéciaux sont plutôt discrets. Ce n'est qu'à la dernière pièce que les techniciens offrent une performance digne des grands spectacles de Yes.

Sur le plan musical, le concert débute par des performances individuelles des quatre musiciens. Par la suite, on présente les pièces du disque ABWH paru en 1989 intercalées de quelques succès des disques Yes Album, Fragile et Close to the Edge. L'utilisation par Bruford des percussions électroniques donne une toute autre ambiance à ces vieilles pièces et c'est là une des grandes forces de ce DVD.

Si la qualité d'exécution individuelle des musiciens est excellente, il faut reconnaître qu'il y a eu quelques dérapages et que la synchronisation n'était pas toujours parfaite. De plus, il y a quelques ratés du côté de la répartition du son ce qui fait que certains instruments sont plus perceptibles que d'autres. Il est déplorable que la basse de Berlin ne soit pas plus présente.

Somme toute, ce DVD est une pièce d'archives intéressante pour les fans de Yes, mais si un amateur désire se procurer un seul DVD du groupe, il serait mieux servi avec Songs from Tsongas.

Michel Duncan
Collaborateur spécial
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