LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : samedi 21 avril 2012 11:28

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

samedi 21 avril 2012

PORTES-OUVERTES CE WEEK-END
Ouverture officielle de la Maison de la Musique

C'est maintenant fait, après cinq ans d'attente, la Maison de la Musique de Sorel-Tracy (MMST) est maintenant ouverte de façon officielle, au 124 rue George près du centre-ville du Vieux Sorel, et c'est dans une salle comble que prenait place de nombreux invités, dignitaires, partenaires financiers, supporteurs, Conseil d'Administration, donateurs, musiciens, parents et amis, et même, d'anciens propriétaires des lieux, qui étaient tous présents lors d'un 5 à 7, bien réussi pour l'occasion.

L'ancienne directrice générale de la Chambre de commerce devenue, Fondatrice et directrice générale de la Maison de la musique, Rachel Doyon, a pris le temps de bien recevoir, de bien expliquer tout le cheminement, et remercier tous ceux qui l'ont accompagné dans ce long parcours qui a duré cinq ans, et d'arriver à ce jour tant attendu, soit l'Ouverture officielle.

Le projet qui au départ devait s'installer à l'église St-Maxime a dû se trouver un nouvel endroit, en raison de certaines normes inadéquates. Puis vint cette magnifique maison qui appartenait aux Sœurs de St-Joseph de Saint-Hyacinthe, le 124 rue George, qui a immédiatement fait l'unanimité chez tous les tenants du projet, qui s'est concrétisé assez rapidement.

L'histoire

Des Caisses Desjardins, le président du conseil d’administration de la caisse Pierre-De Saurel, M. Bertrand Péloquin

Rachel racontait que plus le Festival de musique classique avançait, montait en popularité et en qualité, plus la participation locale des musiciens, diminuait. « C'est là que m'est venue l'idée de fonder un lieu motivant, de qualité, chaleureux, offrant les outils et le support nécessaire afin de créer encore plus de relève musicale locale qui désire faire de la musique, une carrière. La Maison se veut un soutien constant. », motivait-elle.

De son côté, la présidente du Conseil d'administration de la MMST, Hélène Goulet, disait lors de son allocution « ... que certaines activités, débuté il y a moins d'un mois, connaissent déjà un succès grandissant. Il n'est pas toujours facile de mettre sur pied un tel projet culturel qui s'inscrit dans un créneau très particulier, qu'est celui de la musique classique. La MMST sera pour les musiciens un lieu de rencontres et de réseautage qui permettra aussi de pratiquer un instrument et/ou d'assister à des classes de maitre dans des locaux de qualités. Les simples mélomanes eux, pourront assister à des récitals intimistes où ils se sentiront privilégiés. Nous souhaitons vraiment que la musique classique devienne accessible à tous.»

La Maison de la musique, c'est le SALON DE LA MUSIQUE DESJARDINS, une petite salle de concert ou de récital d'une capacité d'environ 45 places, la MÉDIATHÈQUE, où sont entassé une collection importante de musique classique sur disques vinyles, des partitions, des revues musicales, dépliants promotionnels, locations des studios, et locations des instruments, endroit d'écoute et de consultation musicales.

Cinq studios de pratique avec ou sans piano, dont l'un d'eux est la loge d'artiste, avec piano, douche et lit. Une grande salle à manger, ainsi qu'une cuisine pour les traiteurs, salle de lavage au sous-sol, une verrière, au 2e, qui servira de Salon étudiant, quatre chambres pour y loger les artistes, ou des juges pour les camps musicaux, et au 3e, la MMST est à la recherche d'un artiste pour un local à louer avec salle de bain, et le tout coiffé d'une grande cour pour, peut-être, des récitals extérieurs.

Un long parcours

Pendant sa présentation, Rachel Doyon en a profité pour raconter le long chemin entrepris avec sa grande amie Linda Barabé, afin de trouver le financement nécessaire au projet. « Quand on est arrivé au CLD, devant M.Patenaude, dans ma tête on ouvrait dans six mois ! A fallu bâtir un plan d'affaires. Après, on a réalisé que ce n'était pas aussi simple un projet semblable. »

Madame Doyon, a chaudement remercié Denis Gauthier, d'emploi Québec d'avoir fait confiance au projet, et de lui avoir permis d'obtenir les services de Luc Routhier, qui est conseiller au développement des affaires. « Il fut une grande source de support, d'encadrement, et de professionnalisme. C'est devenu un guide spirituel, et parfois même un objet de défoulement !», racontait-elle à la blague !

Des remerciements

C'est en regardant l'impressionnante liste de partenaires financiers qu'on peut s'apercevoir à quel point le secteur économique de la région s'est mobilisé pour supporter cette idée.


Le maire de Sorel-Tracy Réjean Dauplaise

Elle a tout d'abord été très reconnaissante aussi envers le Conseil de ville de Sorel-Tracy; « ... qui a poursuivi pour 5 ans avec nous, malgré le fait que nous ne pouvions plus être à l'église St-Maxime ! »

Puis, la fameuse liste des partenaires, soit : Centre financier aux entreprises Desjardins, le RISQ, la CRÉ Montérégie, le CLD Pierre-De Saurel, la SADC Pierre-De Saurel, la Maison d'animation populaire, les pianos Héritage, dont les pianos Yamaha ont été béni et approuvés par Alain Lefèvre lui-même lors de sa visite la semaine dernière, soulignant l'excellent service de HÉRITAGE. « D'ailleurs à ce sujet, ce sont Kevin & Dave Hébert, qui nous ont financé ces pianos sur 10 ans ! », précisait Madame Doyon.

Ensuite, la CDC et le Forum Jeunesse, les Pères Franciscains de Sorel, dont le père Lacroix qui était présent en raison du legs de la collection de disques classiques vinyles, les députés Sylvain Simard et Louis Plamondon, le FM 101,7, le Journal les 2 Rives, le SorelTracy Magazine, SorelTracy région.net, Imprimerie Émond & Pelletier, Studio Manning, Rogiciel ProVision, la Commission scolaire Sorel-Tracy, Desmarais protection, la Maison Multimédia Jazz-O-Rama, et plusieurs d'autres.

Elle également félicité Geneviève Boisvert de GB Design qui a tout fait la décoration, avec la collaboration de Martin Laliberté et d'Éric Champagne. « Elle n'a pas compté ses heures et n'a pas tout facturé !», déclarait-elle.

Afin d'initier les jeunes à la musique classique et de leur donner les moyens d'assister aux récitals des artistes, Rachel annonçait qu'une Messène, madame Ghyslaine Régimbald, s'est offerte à payer 5 sièges à chaque récital, à des jeunes, pour qu'ils assistent à ces spectacles. « Ce qui veut dire 90 jeunes pour une année.»

Le départ

Déjà, on apprenait que la Maison de la musique devenait diffuseur de la Jeunesse musicale du Canada(JMC), ce qui veut dire que la Maison fera partie du circuit ou du réseau de tournée des JMC. Confirmé par sa représentante, Delphine Tremblay, qui ajoutait que « La Jeunesse musicale du Canada a pour mission de rendre la musique classique au plus grand nombre de personnes et aider les jeunes artistes à développer leur carrière, donc c'est une collaboration qui va de soit.»

Madame Doyon a brièvement parlé d'un nouveau concours de piano "Pierre-de-Saurel", qui est en train de prendre forme, avec l'aide de Marie-Renée Sheridan et Daniel Fraser, et qui sera réservé seulement aux musiciens de la région, sous forme de compétition.

Carte de membre

On peut devenir membre de la Maison de la Musique en achetant une carte de membre au coût de 25$, et qui offre des rabais jusqu'à 20% sur le prix des billets de certains billets de récitals. « Nous vous confirmons aujourd'hui que nous avons atteint le chiffre magique de 100 membres aujourd'hui !»

Portes-Ouvertes

En fin de semaine, la Maison de la Musique ouvre ses portes aux visiteurs. Les heures d'ouverture sont samedi et dimanche de 13h à 17h au 124 rue George, Sorel-Tracy.

http://maisondelamusique.org/


Anne Guimond est venue chanter un air d'opéra, accompagné au piano par Lorraine Prieur


Anne Guimond


Soeur Monique Rajotte a procédé à la bénédiction de la Maison de la Musique


Loraine Prieur, pianiste et juge, qui accompagne Rachel depuis près de 9 ans, a rendu un bel hommage à Rachel en disant : « Ya rien de plus lourd à porter que la solitude d'un chef, lorsqu'il se retrouve chez lui seul, avec ses problèmes et ses inquiétudes.  Elle vit et elle dort avec ses inquiétudes, essai de garder son mari pas trop loin, ses enfants toujours dans sa famille, aujourd'hui elle est en train de recharger ses batteries, mais de temps en temps, donnez-lui un coup de fil pour lui demander comment ça va!  Parce que c'est précieux un chef !»

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2011