samedi 20 septembre 2008

PLUS LOIN
Roman de David Dorais et Marie-Ève Mathieu

ISBN : 978-2-7646-0619-3 - En librairie le 16 septembre 2008

Un livre écrit à quatre mains ; un roman drôle autant qu’un drôle de roman.  David et Marie quittent un jour leur maison et partent sur le pouce. Tout ce qu’on sait d’eux, c’est qu’ils sont jeunes, qu’il est clown de son métier, qu’elle fabrique des sent-bon, qu’ils se querellent autant qu’ils s’aiment, et surtout qu’ils sont prêts à attendre des heures au bord des routes qu’un automobiliste veuille bien les prendre à son bord et les conduire un peu plus loin, là où un autre automobiliste inconnu leur fera faire un autre bout de chemin, découvrir un autre visage de l'humanité et, peut-être, une autre portion d’eux-mêmes. Et c’est ainsi, d’un lift à l’autre, c’est-à-dire au fil du hasard le plus pur, que passent les saisons, que se déroulent les paysages, que se multiplient sans logique apparente les aventures les plus cocasses, mettant en scène des personnages tantôt loufoques, tantôt touchants. David et Marie, comme deux modernes chevaliers errants, poursuivent leur quête, une quête dont ils ignorent l’origine et la fin, mais à laquelle ils ne sauraient renoncer sans trahir ce qu’ils ont en eux de plus précieux.

Mais qu’est-ce donc qui les pousse ainsi, chaque matin, à se mettre au bord de la route, à lever le pouce ?  Qu’espèrent-ils trouver « plus loin » sur la route ? Don Quichotte, Jacques le Fataliste, Sur la route,  Volkswagen blues : les meilleurs romans ne racontent souvent rien d’autre que des voyages sans but, entrepris par des personnages dont on ne sait ni d’où ils viennent ni où ils vont. Leur errance les conduit à travers un monde rempli de péripéties et de rencontres inattendues. Et c’est pourquoi ces romans, si simples ou si échevelés qu’ils paraissent, ressemblent tant à la vie elle-même, au désordre, aux surprises et à l’énigmatique beauté de la vie.

Renseignements : Johanne Paquette, attachée de presse
Diffusion Dimedia, 514 336-3941 poste 225

 

Biographie commune du couple David Dorais – Marie-Ève Mathieu

- septembre 1994 – mai 1997 : David arrivant de Québec et Marie-Ève, de Drummondville, tous deux se rencontrent au début de leurs études littéraires à l’UQAM. Ils emménagent l’un avec l’autre, en tant que colocs et pas encore comme couple.

- mi-mai 1997 – fin octobre 1997 (6 mois) : David fait son noviciat à l’abbaye cistercienne de Fontfroide en France.

- fin octobre 1997 : Marie-Ève s’ennuie de David et va le retrouver en France pour lui déclarer qu’elle l’aime. Cela le convainc de quitter les ordres.

- mois de novembre 1997 : ils passent par la Bretagne et voyagent en Irlande.

- début décembre 1997 – fin mars 1998 (4 mois) : David et Marie-Ève vivent dans la commune de Christiania à Copenhague au Danemark.

- fin mars 1998 – fin juillet 1998 (4 mois) : ils voyagent en Europe de l’Est (Estonie, Russie, Roumanie, Hongrie) et retournent vers Paris.

- fin juillet 1998 : ils reviennent à Montréal.

- sept. 1998 – août 2000 : tous deux font leurs études de maîtrise en littérature.

- novembre 1999 : c’est la naissance de leur garçon Orian.

- mai 2001 : la famille emménage à St-Jude, petit village près de St-Hyacinthe.

- juin 2002 : c’est la naissance de leur fille Viviane.

- 24 décembre 2005 : ils se marient officiellement à Las Vegas un jour de Noël, à la chapelle The Bel-Amour. Ils portent des chapeaux de cow-boy et ont droit à un morceau de gâteau gratuit.


David Dorais et Marie-Ève Mathieu habitent toujours à St-Jude avec leurs enfants et sont professeurs de littérature, respectivement au cégep de Sorel-Tracy et au collège Édouard-Montpetit.

Ils ont fait beaucoup de pouce ensemble, tant au Québec qu’en Europe.

L’origine du roman Plus loin remonte à l’été 1999. Ils souhaitent en faire une série télé.

Publicité
 
PUB ▼
Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.