Ce soir il me vient une idée

Le chapeau rouge

    Une femme que je chérissais beaucoup m’avait un jour raconté une anecdote que je n’ai jamais oubliée parce qu’elle aurait pu être mienne et aussi la vôtre.

……Voici ce petit récit……

   Ce fut un beau scandale dans le petit village de Saint-X___ quand la veuve Sansregret étrenna un beau chapeau rouge.   Il faut dire que la dame comptait plus de soixante printemps et à cette époque, vers 1900, une femme de trente-cinq ans, c’était une « vieille » qui n’avait plus le droit de porter des atours trop brillants.  Tous les dimanches à la grande messe, on n’ avait d’yeux que pour la tache éclatante du chapeau de la veuve, qu’un malin rayon de soleil prenait plaisir à faire reluire de mille feux.  

L’été passa… Un beau jour, en veine de confidence, la veuve Sansregret expliqua à sa voisine l’achat intempestif du chapeau rouge : Petite fille, elle « usait » les toilettes de sa grande sœur,…jamais de rouge. Devenue jeune fille, elle ne put parvenir à porter sa couleur favorite… Sa mère n’aimait pas le rouge.  Elle se maria, mais oh! Malheur! Son mari détestait le rouge au suprême degré. Voilà pourquoi cette pauvre femme dut attendre la fin de son deuil pour porter, enfin, un chapeau rouge!  

De cette histoire, une conclusion s’impose. C’est de se garder d’être despote envers son entourage et ne pas imposer nos préférences aux autres. Dès leur jeune âge, il faut laisser aux enfants un peu d’initiative et de liberté.

Dans les questions secondaires, comme dans le choix des couleurs, pourquoi ne pas prendre l’avis de nos fillettes et de nos garçonnets, même si leur couleur préférée n’est pas la nôtre, l’enfant aura beaucoup plus de joie à porter une toilette à son goût.  On dit que la vie de chaque femme compte au moins « un chapeau rouge », alors il vaut mieux que cette fantaisie soit satisfaite durant les années de jeunesse plutôt qu’à soixante ans.

N’imposons pas nos goûts et nos préférences, et que chacun des membres de notre famille soit « libre » dans toutes les questions de détails ; ne gaspillons pas inutilement notre autorité, réservons-la pour les décisions vraiment importantes.

                                                                                                          Bérengère