LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 17 mai 2013 14:08

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

vendredi 17 mai 2013

«Où sont passés la démocratie et le contrôle des coûts à Sorel-Tracy? »

Par Fernand Gignac

Qu’est ce qu’un vote?
Un vote, c’est le mandat que l’on donne a un élu pour qu’il représente un citoyen dans la prise de décisions importantes auprès des gouvernements. C’est ce que l’on appelle la démocratie. S’exprimer par voie d’élection. Toute promesse électorale, tout programme municipal ne peuvent tenir sans le respect de la démocratie. A Sorel-Tracy, nous sommes une ville où le maire repousse du revers de la main la démocratie, pour ne faire qu’à sa tête, puisqu’il fait fi des recommandations de ses conseillers. Si les gouvernements ont créé des postes de conseillers municipaux c’est qu’ils sont importants dans le processus démocratique de toutes les villes, même pour Sorel-Tracy. Le droit moral ne devrait-il pas avoir priorité sur le droit légal?
La démocratie est la base fondamentale de toutes civilisations et doit être respectée par les élus.

Dans le projet éolien, alors que la majorité des conseillers municipaux qui ne reçoivent pas toutes les réponses à leurs questions disent non à la résolution d’appui à la MRC Pierre-De Saurel, le maire Dauplaise, lui, va quand même de l’avant dans le dossier. Le maire a d’abord été élu pour servir les citoyens de Sorel-Tracy et je ne comprends pas comment il peut faire la sourde oreille et dépenser l’argent des taxes pour un projet dont les citoyens n’ont pas besoin.

Si la MRC refuse de consulter la population, rien dans la loi n’empêche le maire Dauplaise de le faire pour ses concitoyens. Il aurait alors les mains libres de sa décision et les sorelois pourraient décider eux-mêmes de l’avenir de leurs finances. On pourrait alors parler de vraie démocratie.
Les élections approchent et je ne crois pas que les sorelois voteront pour un maire qui fait fi de la démocratie.

Et si on parlait de dépassement de coûts….

On pourrait certainement parler de la piste cyclable de la rue Ramesay dont le coût avait été évalué a $81,300.00, et qui est s’est rendu à $109,525.00, soit environ $30,000.00 de plus que prévu. Et dire que le maire Dauplaise disait au début de son mandat qu’il n’accepterait pas de dépassement de coûts. Surprise! D’abord le terminus d’autobus et aujourd’hui une piste cyclable. Ce projet ne nécessitait pas de travaux d’égouts ni d’électricité, seulement du pavage, rien de complexe. Malgré cela il y a eu un dépassement de coûts de près de $30,000.00…

Et voilà que Mme Lacombe-Gauthier suggère de faire une surveillance plus accrue lors de projets futurs. Pourquoi ne pas l’avoir fait lors des projets précédents? Toujours remettre à plus tard semble une bonne devise pour les dirigeants de la ville. C’est toujours la même histoire qui se répète et le contribuable va payer la facture sans pouvoir rien faire. Les maires et les conseillers se succèdent mais ce sont toujours les mêmes citoyens qui eux paient les factures.
Rappelons-nous les millions $ investis par l’ex maire Marcel Robert dans le marché Richelieu alors que tous les citoyens l’avaient averti que c’était de l’argent gaspillé. M. Robert n’est plus maire, mais la facture a quand même été payée par les contribuables qui n’ont rien eu en échange.

Souvenons-nous de l’éolienne construite sur le toit de la bâtisse de la MRC. Faute de rentabilisation, elle a été démantelée, et à quel prix? Pourtant tous les maires avaient approuvé cet investissement. La preuve est faite que même 12 maires peuvent se tromper et ne pas avoir à payer la facture.

Comment le maire Dauplaise peut-il aller de l’avant dans le projet éolien de 60 M$ et penser qu’il n’y aura aucun dépassement de coûts ? Le maire manque de réalisme car c’est impossible d’avoir le contrôle parfait sur les coûts dans un projet d’une telle envergure. Si je compare les coûts au prorata avec la piste cyclable, le projet éolien coutera 18 millions$ de plus que prévu et croyez-moi, je suis très réaliste. . Mais comme toujours on dira qu’il n’y a eu qu’un léger dépassement et qu’on ne pouvait plus reculer !!??

Si vraiment le maire Dauplaise veut prendre son rôle au sérieux, qu’il arrête immédiatement le projet éolien et toute la population lui en sera reconnaissante.

Fernand Gignac
fgignac45@hotmail.com

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010