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lundi 27 août 2012

Une combinaison magique pour une salle.

Lundi 27 août 2012. Réponse à monsieur Philippe Manning.

Par Yvon Bibeau

Merci monsieur Manning de me permettre de vous répondre en ce qui concerne votre opinion sur la proposition que j’ai mise de l’avant afin d’utiliser l’un des auditoriums de la polyvalente Fernand Lefebvre ou Bernard Gariépy comme salle de spectacles pour Azimuth Diffusion.

Je suis heureux de constater que vous reconnaissez que ces auditoriums scolaires possèdent une capacité de places intéressantes, il faudrait ajouter également certains d’autres avantages, comme éviter à la population la recherche de stationnements éloignés les soirs de représentations ceux-ci sont tout près et de plus la proximité du centre ville à peine à un kilomètre. Cependant vous soutenez que certaines lacunes indisposeraient cette possibilité de s’y installer, comme les dérangements lors des pratiques de spectacles durant les heures de cours, et que les auditoriums sont des lieux adaptés au milieu scolaire, de plus nous ne pouvons restreindre aux élèves leur utilisation à la vie culturelle et étudiante. Je ne vous ai pas lu sur les références et la certification de vos allégations.

Est-ce bien Philippe Manning du comité pro référendum et apolitique dont ce comité clarifiait au journal La voix du 10 août 2012, que ces derniers disciples ne se situaient ni pour le OUI ni pour le NON, laisser moi maintenant douter de votre impartialité suite à la lecture de votre opinion personnel !!!

Vous savez monsieur Manning que de nombreux auditoriums scolaires sont utilisés au Québec pour la diffusion culturelle. Ce que je propose est la création d’un partenariat avec le CEGEP Sorel-Tracy, la ville Sorel-Tracy, la MRC Pierre de Saurel et la commission scolaire Sorel-Tracy afin de voir la possibilité d’optimiser l’un de ses auditoriums. Évidemment que cela doit naître d’une volonté, du résultat d’une synergie entre les différentes forces vives du milieu de Sorel-Tracy qui souhaitent stimuler l’activité culturelle régionale.

Le but principal visé serait la viabilité et la rentabilité de Azimut Diffusion et de garantir la continuité de la diffusion culturelle dans notre milieu.

Ce que je crois fortement serait de fournir aux artistes et aux étudiants tout le contexte matériel et logistique leur permettant de se concentrer sur l’exercice de leur art et sur leurs efforts de création et d’innovation. Cet auditorium scolaire devrait être le lieu d’effervescence, de bouillonnement créatif. Cet auditorium constituerait un terrain de jeu artistique et un lieu d’exploration propice aux rencontres entre professionnels et jeunes passionnés provenant de multiples disciplines artistiques.

La rencontre entre les créateurs en quête de dépassement et les étudiants en démarche artistique et pédagogique ne peut que favoriser le renouvellement de diverses formes d’expression artistique et nourrir les programmes d’art. Ces lieux scolaires ont été le berceau même de la diffusion culturelle. Une combinaison magique un partenariat qui serait remarquable et une utilisation optimale d’une infrastructure déjà payé par la population. Il subsistera certaines lacunes, mais à tous les problèmes une solution existe.

Vous avez soulevé l’étude réalisée par la firme Léger Marketing sur les proportions de dépenses par personne soit en moyenne 20$, vous croyez que cette mesure assurera la rentabilité de cette salle de spectacle et de celui du monde des affaires ?

À mon tour, je citerai les propos de la firme Go Multimédia, une firme d’expert scénique engagé par Azimut Diffusion lui-même et qui révèle que : (description technique de la scène) conclusion scénique :Ainsi la capacité de la salle ne pourra être augmentée suffisamment pour atteindre un nombre raisonnable de spectateurs et d’assurer sa rentabilité. La scène ne pourra obtenir la superficie nécessaire à la présentation d’une grande partie des spectacles en tournées au Québec.

Comme les capacités de la scène sont restreintes, l’acquisition d’une cage de scène et d’une machinerie scénique, tel un système de porteuses à contrepoids, ne vaudrait pas l’investissement. Le bâtiment n’a pas la capacité physique de recevoir les transformations qui permettrait à Azimut Diffusion de présenter les spectacles de qualité faisant partie du circuit des tournées du Québec. Référence-Firme Go Multimédia à la page 6.

Je crois que nous devons d’abord et avant tout être conscient que nous devons prendre une décision non pas émotionnelle, mais de façon rationnelle en analysant scrupuleusement toutes les études que nous avons demandé, et suite à celles-ci, j’en suis venu à cette conclusion pour le meilleur intérêt de Azimut Diffusion et la population de Sorel-Tracy. Veuillez croire monsieur Manning que je suis plus réaliste que vous croyez.

Yvon Bibeau Conseiller quartier St Laurent

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