LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 02 novembre 2011 09:31

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 02 novembre 2011

Pourquoi Pauline Marois "ne passe pas"
Machisme et envie

Par Robert Barberis-Gervais

Dimanche dernier au brunch organisé par Sylvain Simard, le député de Richelieu, Pauline Marois et Gilles Duceppe ont pris la parole. A voir le plaisir des Sorelois à les écouter ensemble et tenir des propos complémentaires, on se met à rêver d’un tandem comme certains le souhaitent.

Je vous le demande, pourquoi l’ancien chef du Bloc québécois et la chef actuelle du Parti québécois ne pourraient-ils pas travailler ensemble. Pourquoi l’action de Gilles Duceppe exige-t-elle absolument la démission de Pauline Marois comme chef du Parti québécois ? Est-ce que Gilles Duceppe doit obligatoirement être le chef pour travailler efficacement à l’avènement de l’indépendance ? Je sais que c’est une question en apparence naïve mais je la pose quand même.

Toutefois, mon propos principal n’est pas là. Il y avait pas mal de journalistes à Sorel. Une journaliste a demandé à un vieux sage de Sorel pourquoi on dit que Pauline Marois "ne passe pas".

A Sorel, il y a l’inimitable Normand L’Amour et son grandiose poème "la poignée de porte". Normand est fort bavard.  Mais le Sorelois typique, surtout âgé, est de peu de mots mais quand il parle, c’est pesant.  Cela s’applique à Jean Cournoyer quand il parle de la construction.  La réponse du vénérable sorelois tient en deux mots : machisme et envie.

Ces deux mots, je les ai longuement soupesés. Ainsi donc Pauline Marois ne passerait pas aux yeux de la majorité de la population parce qu’elle est une femme et parce qu’elle est millionnaire (comme Legault mais lui, c’est un homme).  C’est le vieux sage de Sorel, un homme qui a vécu et réfléchi, qui le dit.

Interrogé sur Pauline Marois, lors du lancement de son dernier CD, Gilles Vigneault s’est posé la question : est-ce que les Québécois mâles sont prêts à accepter une femme comme première ministre ? A 81 ans, on peut bien qualifier Gilles Vigneault de vieux sage sans risquer de l’offenser surtout après le magnifique hommage que lui a rendu Fred Pellerin au gala de l’ADISQ.

Après le machisme qui est l’idéologie de la suprématie du mâle (on parle de phallocratie ou de comportement macho), la deuxième raison de la difficulté de Pauline Marois à "passer", c’est qu’elle est riche.  Sa maison à l’île Bizard vaut 7 millions et elle vient de s’acheter pour un demi million, une maison à St-Irénée, la villa du Cap Blanc dans Charlevoix.  Sur le canal Historia, il y a une série sur les sept péchés capitaux.  J’ai écouté l’émission sur l’envie.  L’envie est un sentiment de tristesse, d’irritation et même de haine qui nous anime contre qui possède un bien que nous n’avons pas.  L’émission sur l’envie disait que les Québécois avaient tendance à être envieux. Impossible de ne pas penser à Pauline Marois.

Le machisme de la société occidentale qui perdure après 50 ans de féminisme et le sentiment d’envie encouragé par tous ces reportages en apparence innocents sur la prospérité de Pauline Marois et de son mari Claude Blanchet sont une explication "plausible" de cette hypothèse confirmée par les sondages (plus ou moins bidons) que Pauline Marois "ne passe pas" même si elle a fait élire 53 députés aux dernières élections.

Ai-je besoin de dire que le machisme et l’envie ne font pas honneur à une société qui se dit civilisée.

Robert Barberis-Gervais, Longueuil, 1er novembre 2011

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010