LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : vendredi 11 novembre 2011 09:26

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

vendredi 11 novembre 2011

La rénovation de la salle Georges-Codling, une volonté de la ville de Sorel-Tracy

Azimut diffusion, rappelons-le, est un organisme à but non lucratif mandaté par la ville de Sorel-Tracy pour offrir à la population du Bas-Richelieu une programmation complète de spectacles professionnels. Depuis sa création en 1989, des représentants du Service des loisirs ainsi que du Conseil municipal de la ville siègent au conseil d’administration afin de surveiller le budget de l’organisme. Ils participent activement à l’élaboration de projets dont celui de la rénovation de la salle de spectacles.

Depuis 2004, Azimut travaille en étroite collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy dans le but d’améliorer les infrastructures dédiées à la diffusion culturelle. Dans un premier temps, l’ensemble des lieux a été analysés et suite à un sondage effectué par la firme Léger Marketing en 2007, la ville a opté pour la rénovation de la salle Georges-Codling.

L’organisme Azimut a, par la suite, déposé au sein du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec (MCCCFQ) et de Patrimoine canadien une demande de subvention pour la rénovation de la salle Georges-Codling. Les deux paliers de gouvernement ont donné une réponse favorable et c’est ce projet qui sera réalisé. Il n’est pas transférable pour une autre bâtisse. Si tel était le cas, on devrait recommencer à zéro toutes les étapes. Pour le MCCCFQ, notre projet est prioritaire.

La ville, grâce au partenariat avec Azimut, peut bénéficier d’une subvention de l’ordre de 75 %, ce qui est fort avantageux. C’est l’obligation d’une ville de mettre en place des équipements pour desservir sa population. Aux dires des professionnels qui ont procédé aux études techniques sur le bâtiment, la charpente de celui-ci et l’architecture sont exceptionnels. De nos jours, il ne se fait plus de bâtisse comme celle-ci. Nous croyons qu’il faut préserver ce joyau de notre patrimoine.

Si la ville et Azimut décidaient de bâtir une nouvelle salle d’environ 650 places, il en coûterait entre 13 M $ et 16 M $. Car oui les coûts de construction ou de rénovation se situent autour de 20 000 $ à 25 000 $ du siège.

Monsieur Castilloux nous dit que nous ne sommes pas obligés de présenter nos spectacles en théâtre, danse, musique, etc. dans cette salle. Il nous suggère d’utiliser les salles qui existent déjà. Donc, nous allons construire une salle pour faire de l’humour et un peu de chanson ??? C’est plutôt cher et complètement absurde pour une vingtaine de spectacles par année… Sans compter que les salles citées seront toujours dans un état désuet.

Comme il existe déjà dans la région une salle de 800 places, nous considérons qu’une salle de 400 places est complémentaire à l’offre déjà existante tout comme dans les autres villes citées en exemple par monsieur Castilloux.

La réflexion sur le projet de la rénovation a déjà été faite autant par la ville que par des professionnels. Il a été accepté par le conseil de ville, le MCCCFQ et patrimoine canadien. Une salle de 400 places est rentable pour l’organisme. Nous avons déjà fait nos preuves en ce sens, puisque notre budget n’est pas déficitaire et que nous, administrateurs de la corporation veillons à l’atteinte de l’équilibre budgétaire.

Il est dans l’obligation d’une ville de mettre au service de sa population divers équipements tels que piscine, aréna, bibliothèque, terrains sportifs et salle de spectacles. Ces équipements sont une nécessité municipale et ils contribuent grandement à attirer et à garder de nouveaux arrivants. Donc, de nouveaux payeurs de taxes…

Le conseil d’administration d’Azimut diffusion :
Marc Vigneault, président
Richard Déagrie, vice-président
Jean Demers, trésorier
Julie Bibeau, secrétaire
Fabienne Desroches, administratrice
Benoît Soucy, administrateur
Corina Bastiani et Christine Bouvette, représentantes de la ville de Sorel-Tracy

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010