LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 15 mars 2011 13:17

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 15 mars 2011

Lettre ouverte à Jean-Yves Landreville

Tu ne m'as pas surpris, Jean-Yves, en te ralliant au projet Legault. Depuis que je te connais, je t'ai toujours vu aller visière levée de défi en défi. Je pense que tu as toujours préféré le combat à la victoire. J'ai l'impression que plus une cause est novatrice, téméraire ou marginale, plus elle t'intéresse. Mais plus elle progresse, plus tu t'en désintéresse, pour laisser les autres la mener à terme.

Ainsi en est-il de la carrière politique de celle dont tu as applaudi les débuts il y a trente ans, Pauline Marois, et qui bientôt deviendra la première femme de l'histoire à occuper le poste de premier ministre du Québec. Ainsi en est-il du plus grand de tous les projets auquel tu auras donné le meilleur de toi-même dans les années 70, celui de l'indépendance du Québec.

Puisque tu nous demande notre opinion, si j'étais toi, au lieu d'ajouter à la division souverainistes-fédéralistes que tu déplores celle encore plus paralysante pour le Québec actuel de la droite et de la gauche (d'ailleurs manifeste au sein de la coalition Legault elle-même), j'attendrais pour joindre cette nouvelle croisade qu'un referendum vainqueur me donne un état davantage maitre de ses orientations. À mon avis, un semeur d'idées comme toi y trouverait beaucoup plus d'écoute...

Amicalement,

Claude Rochon,
candidat du Parti Québécois dans Richelieu en 1970.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010