LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 13 décembre 2011 17:35

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mardi 13 décembre 2011

MISE AU POINT
Rapprochement- politique / citoyens

Lors de l’installation des bureaux de la MRC Pierre-De Saurel dans le vieux Sorel, si je me souviens bien, Mme Bastiani a mentionné que ce déménagement favoriserait un rapprochement entre la politique et la population et que les sorelois s’impliqueraient un peu plus. Permettez-moi d’en douter.

Vous voulez rapprocher les gens de la politique alors que ceux-ci risquent de se retrouver avec un procès sur les bras. (Réf. Mise en demeure envers M. Picher).

Je doute de la sincérité des personnes qui disent qu’elles veulent rapprocher les gens de la politique, puisque lors de la période de questions durant les assemblées publiques, ce n’est pas les questions qui intéressent les membres du conseil mais le temps que ça prend pour poser ces questions.

Une de leurs tactiques pour ne pas répondre aux questions est que si vous êtes à la MRC, on vous réfère au conseil de ville de votre région et si vous êtes au conseil de ville, on vous renvoie à la MRC.

Il est très, très, très clair que nos élus ne veulent pas que l’on pose des questions qui dérangent.

Sujets à éviter lors de la période de questions : contrôle et dépassement des coûts, gaspillage de fonds publics, demande d’information sur les éoliennes, etc..

Ne pas répondre aux questions n’aide certainement pas les citoyens à vouloir s’impliquer en politique.

Projet du parc éolien

Quoi penser du projet du parc éolien. Projet qui a débuté en 2008.
Je vous fais remarquer que nous sommes à la mi-décembre 2011 et que personne n’a encore demandé aux citoyens de Sorel-Tracy si le projet les intéressait. Le 7 décembre dernier, la MRC a fait une journée « séance d’information ». Cette dernière a sûrement renseigné quelques citoyens sur ce qu’elle a fait et sur ce qu’elle va faire, alors quelle a déjà dépensé $685,000. De plus, elle a certainement expliqué qu’elle a un contrat garanti avec l’Hydro-Québec. C’est vrai, cette dernière garantit qu’elle va acheter l’électricité mais ne garantit pas que le projet rapporte des dollars. La MRC dit bien qu’elle évalue les retombées économiques à plusieurs millions de dollars.

Je dis bien et je le réécris que la MRC évalue et non pas qu’elle garantit, il y a une grosse différence entre les deux. Elle ne peut garantir les bénéfices puisque ceux-ci dépendent de plusieurs facteurs incontrôlables, comme les bris mécaniques, la température, la force des vents et bien d’autres phénomènes hors de notre contrôle.

Pourquoi ne pas faire un référendum ? Parce que la MRC connait déjà le résultat et qu’elle ne veut pas renoncer à son projet, sinon je suis certain qu’il y en aurait déjà eu un.

De plus, l’excuse du coût d’un référendum ne tient pas le chemin. Pour moi, $100,000.00 de frais pour un projet de $60 millions, c’est peu!

Assemblées mensuelles
Beaucoup de citoyens se rendent compte que les assemblées du conseil de ville de Sorel-Tracy ne sont pas faciles à contrôler. Je constate que le maire Dauplaise fait son possible pour améliorer la situation, mais je crois qu’ils y a des membres du conseil qui ne tiennent pas à ce que la situation s’améliore. Le problème est visible mais la solution n’est pas facile. Je ne crois pas que les citoyens en soient la cause. Lorsque le conseil de ville se réunit en privé et que des conseillers quittent la salle, alors qu’il n’y a pas de citoyens présents, cette situation prouve que les problèmes ne viennent pas de l’assistance, mais bien des membres du conseil.

Alors M. le maire, à la période des questions, pourquoi éliminer les préambules qui ne sont en rien responsables des prises de bec avec les membres du conseil?

Dépassement de coûts
Si ma mémoire est bonne, M. le maire, lors des premières séances du conseil, au début de votre mandat, vous avez déplorez le fait de signer des chèques de dépassement de coûts pour des contrats du temps de l’administration précédente, (RÉF : un chèque d’environ $400,000 de dépassement de coûts) situation que vous avez trouvé scandaleuse à ce moment-là. Si je me souviens bien, vous avez affirmé que vous n’accepteriez pas de telles situations lors de votre mandat.

Si je retourne en arrière, $400,000.00 ce n’était rien si je compare ce montant au dépassement de coûts de plusieurs millions de dollars pour le terminus d’autobus. Quels moyens prenez-vous pour empêcher que de telles situations se répètent ?

Je suis persuadé que la prochaine grosse, grosse surprise, je vous le donne en mille, ce sera le dépassement des coûts du projet du parc éolien, évalués en ce moment à $60 millions.

A ce sujet, je vous suggère de conserver cet article. Bientôt nous verrons si mes prédictions étaient fondées.

FERNAND GIGNAC

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010