LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : lundi 22 août 2011 15:29

13 500 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

lundi 22 août 2011

Le bénévolat pour les bonnes raisons

Je fréquente occasionnellement le milieu communautaire sorelois depuis près d’un an. Je me suis impliqué sur deux conseils d’administrations dont un qui fût difficile, la maison des jeunes L’air du Temps mais je suis très fier d’y être encore. La qualité des gens que je rencontre dans le communautaire n’a pas son pareil, inversement, j’y rencontre aussi le contraire. Dernièrement, j’ai remis ma démission sur l’autre conseil d’administration, d’abord à cause de personnes que je ne voulais pas côtoyer mais, surtout en constatant la concentration des mêmes gens sur les différents conseils d’administrations… Je me suis dit que ce n’est pas seulement par bénévolat que certain se colle à des c.a. mais par intérêt, lesquels? Allons voir!

En regardant de plus près, j’ai réalisé que les personnes en question étaient assez proches, curieusement proche de la politique aussi et c’est là que selon moi ça jure un peu. Le communautaire a pour but fondamental l’entraide dans la communauté et non les intérêts personnels. Bref, cela a suscité en moi une réaction de retrait ainsi qu’une réflexion. Est-ce que la communauté s’implique assez dans la vie communautaire, sinon alors, pourquoi? À prime abord, la vie dans le communautaire semble assez opaque tout comme ce qui en découle, on ne sait pas trop qui fait quoi et qui est relié à qui. En s’impliquant un peu on y voit un peu plus clair. On commence à voir les croisements, à revoir qui administre quoi, qui est directeur général ou coordonnateur ici et là, et on commence à trouver les mêmes personnes sur différents organismes et à différents niveaux, toujours nommés par les mêmes amiEs…

Aussi, je ne me pose plus la question à savoir si certains organismes et certaines personnes sont liés, c’est pour moi évident. Politiquement, des éluEs sont à la tête d’organismes, des conjointEs d’éluEs aussi, des amiEs de ses mêmes personnes et des amiEs amiEs de ces proches.

Je vois des organismes communautaires sains qui se détériorent par un laissé-allé volontaire de la direction, par l’inertie des administrateurs et c’est pour la plupart du temps des gens défavorisés qui en paie la facture car ils perdent des services par pur intérêt personnel…
On vous dira probablement le contraire, mais grattez un peu, soyez curieux, impliquez-vous dans un organisme de votre choix, vous y avez droit! Vous y découvrirez peut-être qui entretient l’opacité de ce milieu…Une petite poignée de gens imbus de pouvoir, animé par des intérêts personnels et politique, sans vraiment le souci des autres et des bénéficiaires, se faisant du capital politique sur le dos de la misère humaine. À la limite, la misère les sert énormément, c’est pourquoi ils y tiennent tant.

André Gélinas
Saint-Joseph-de-Sorel

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2010