mercredi 05 août 2009 

FJORTECH - 2

Il semble coexister, dans notre belle région, depuis un certain temps, deux phénomènes étrangement opposés l`un à l`autre de par leur nature .

Cette évidente opposition soulève un certain nombre de questions, dont les réponses pourraient, provoquer chez l`observateur un peu curieux, toute une gamme d`émotions pouvant aller du plus banal haussement de sourcil, jusqu`à la plus froide détermination à rechercher la vérité.

Le premier de ces phénomènes, c`est assurément la triste fermeture temporaire des installations de QIT, pour toutes les bonnes raisons qu` on nous a donné: récession mondiale, réduction des coûts de production, survie des installations d`ici, compétitivité, etc. Avec en prime, tout ce cortège de malheurs et de désespoir qui accompagne toujours de telle fermeture.

Le deuxième phénomène quant à lui, se révèle depuis plusieurs semaines déjà, dans les journaux locaux, sous la forme d` annonces d`une compagnie appelée Fjordtech, qui, en regard de la taille parfois énorme de ses annonces, semble rechercher désespérément, une armée de travailleurs tout azimut, pour des projets d`envergure en 2009-2010.

Alors que selon QIT, une année très difficile semble se profiler à l`horizon, nécessitant même un arrêt complet des opérations pour sauver l`entreprise, une autre compagnie elle, nous fait miroiter des projets d`envergure, exigeant énormément de personnel qualifié de tous genres, et ce dans un très court laps de temps, et aussi vite que 2009-2010.

Que faut-il donc en penser ? Cette compagnie inconnue ici, il y a six mois à peine, dont le siège social semble, pour l`instant du moins, être une chambre de l`auberge de la rive, qui débarque et tapisse les journaux locaux , à la recherche de personnel qualifié, souhaitant même vouloir s`ériger en partenaire économique de la région, malgré cette année difficile annoncée, est elle crédible?

La Banque du Canada claironnant récemment, que la récession était terminée; faut-il donc se demander aussi, si la fermeture temporaire de QIT était VRAIMENT nécessaire, ou..prématurée ? ou bien si les projets d` envergure de Fjordtech par hasard, ne concerneraient pas justement, les dites installations de QIT ?. Sinon de quels sortes de projets d`envergure pourrait-il s`agir et où , S.V.P. ?

Et cette rumeur persistante, déplorant la sortie des contacteurs locaux ainsi que de tous leurs matériels du site de QIT en juillet dernier, contrairement à toutes les autres années, a-t-elle un fondement quelconque ou non ?

Des contradictions qui rendent perplexe, avec en toile de fond des emplois.. des emplois.. des emplois....!

Je ne sais pas vous, mais moi je ne peux m`empêcher de penser que si vous jouez au poker, et que vous n`avez toujours pas identifié le pigeon après dix minutes de jeu, vous êtes probablement CE PIGEON, et on est en train de vider vos poches..!

Qu`en pensez-vous ?

RAYMOND DUMAS Sorel-Tracy

Pour réagir à ce texte:
FORUM VIDSAC

Publicité

 
Copyright © 2000-2008
Les Productions Kapricom
 Tous droits réservés.