samedi 06 décembre 2008

Solidaire parce que lucide… 

Quittons un instant la bergerie fédérale, où dégénère en mauvais vaudeville une chicane de boucs arbitrée par une brebis noire, et revenons à nos moutons – Charest en tête –, pour lesquels, lundi, ça passe ou ça re-casse. Ouais! revenons au Québec, ça urge! Tout est « figé dans la glace » à Ottawa, et lundi, ça va êt' à not' tour de noter nos patineurs de fantaisie sur leurs sparages et pirouettes. 

Plongé malgré moi, comme bien d’autres citoyens et yennes, dans la baignoire mal rincée et aux cernes tenaces qu’est la présente campagne électorale, je refuse net de me laisser avaler par la grosse bulle gonflée à l’hélium des promesses en l’air. Car, la question que je me pose, à défaut d’être existentielle, n’en demeure pas moins pertinente : vais-je vraiment sentir meilleur – ou, à tout le moins, me sentir mieux – après m’être laissé ainsi « bassiner » par nos vendeurs d’illusions patentés?

Chacune et chacun des trois grands « cheufs » veut faire croire aux Québécois et Québécoises qu’elle ou il lave plus blanc que blanc. Or, depuis le temps que sévissent sur le parquet de l’Assemblée nationale ces soi-disant « Monsieur Net » et « Madame Blancheville », ça se saurait s’ils étaient efficaces, non? Car ce ne sont pas les « taches rebelles » qui manquent dans le paysage québécois actuel, de quelque côté que se porte le regard : santé, environnement, éducation, économie, etc. Et ces taches, ce n’est pas d’hier qu’elles nous enlaidissent le portrait! Y’a tout un ménage à faire, c’est sûr, mais qui, de nos trois prétendants, est vraiment prêt à frotter où il le faut… et comme il le faudrait? 

En un mot comme en mille, l’enthousiasme est à sec, tandis que l’ironie, elle, déborde. Tout de même drôle, non, que le débat des chefs se soit tenu le soir de la Sainte-Catherine… et que le grand jour des élections ait été fixé au 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception! Plus blanc que blanc, que je vous disais. Nous surnageons, ma foi, dans la pureté. Or, qui dit pureté pense souvent abstention! C’est sans doute ce pourquoi les sépulcres blanchis qui jouent les vendeurs du temple me donnent envie de m’abstenir… d’aller tracer ma croix. 

Mais, ne craignez rien, gentes gens, j’irai voter comme un seul homme, et ce sera pour… Québec solidaire! Vous savez, il en va de la lucidité comme de l’intelligence, en ce sens qu’il y a aussi une « lucidité du cœur », et celle-ci débouche sur une saine, une vraie solidarité. Ça fait que j’ai décidé d’enlever ma peau de mouton de Panurge… pour enfin « sauter la clôture »! 

           En terminant, pour paraphraser Péloquin : « Vous êtes pas tannés, bande de caves, de vous laisser plonger dans des bains pareils? »

 

Jean-Paul Lanouette

Opinions, 
écrits & textes :

« En passant... »
Jean-Paul Lanouette
Pour me joindre

 

Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.
Free Website Counter