« En passant... »

Lettre ouverte à M. Gaétan Frigon, pédégé de Loto-Québec, pis à sa gang

                                                Partout-au-Québec, tout le temps 

Loto-Québec
1, avenue du Pactole
Cité-du-Rêve-Éveillé (Québec) $¢$ ¢$¢ 

                                    Objet : Loto-Québec et l’autocensure 

– « Jusques-z-à quand », Monsieur Frigon et consorts, abuserez-vous de notre patience?!? 

Chers, trop chers messieurs-dames, 

            Décidément, la modération n’a pas meilleur goût pour tout le monde, dirait-on! Cette boutade, c’est une façon de vous signifier que vous commencez à nous tomber royalement sur le système avec vos campagnes, que dis-je? vos offensives publicitaires tous azimuts. Facile de voir grand avec l’argent d’autrui, pas vrai? Vous ratissez donc de plus en plus large dans l’évident souci de grossir davantage une clientèle pourtant déjà impressionnante, clientèle commodément «captive», par surcroît, et dont certains éléments moins nantis sont prêts, vous le savez, à sacrifier sans sourciller un deux-litres de lait pour un 6/49 avec Extra 

            Tel un crieur, il nous faut l’annoncer haut et fort : les seuls à se trouver du côté «payant» de la corne d’abondance, c’est vous, plus quelques rares «chanceux» émergeant – avec tambour, trompette et photo – d’une mer de rêveurs bien endormis… par vos boniments sirupeux, ou séduits jusqu'à l'aveuglement par vos panoramiques miroirs aux alouettes promenés ad nauseam sur toutes les chaînes télé aux heures de grande écoute! Aussi sentons-nous la bile nous monter à la bouche à vous voir déployer de tels trésors d’énergie et d’ingéniosité pour nous convaincre tous, sans jamais l’affirmer ouvertement, qu’il y a à coup sûr un millionnaire en puissance en chacun de nous. 

            Non contents d’avoir envahi, puis assujetti le monde enfumé du Bingo – paroissial et autres –, couvert l’ensemble du territoire de vos machines à sous de toutes sortes, inventé mille jeux et loteries, créé une race de «gratteurs de gratteux» enragés et aux doigts infatigables, ne voilà-t-il pas que vous songez à une percée du côté d’Internet : le casino virtuel, ne serait-ce point là le fin du fin? En effet, plus nécessaire d’aller nous entasser dans l’ex-pavillon de la France pour faire tourner… la roulette : désormais, le «plumage» du pigeon peut se faire à domicile! « C’est là, autant en profiter! » arguërez-vous… Ouais! la technologie de pointe au service des vautours… 

            Cette vôtre pénétration du marché orchestrée, ou plutôt ourdie de longue date, et cela, à grand renfort de messages tous plus «convaincants» les uns que les autres, eh bien! sachez-le, une telle pénétration, parce que forcée, prend toutes les allures d’un… viol! Oui, d’un viol perpétré à l’hallucinogène (nous en voulons pour preuve patente vos dernières pubs télé – 6/49 –, dégoulinantes d’un bonheur chromé tÔtal, et mettant en scène une bande d’hyperactifs au sourire Colgate figé, à la limite de l'hébétude), viol collectif «à l’envers», peut-être, où il y a un seul agresseur pour des millions de victimes… trop assommées pour pouvoir se défendre ou seulement essayer de réagir, mais viol tout de même! 

            Vous étiez racoleurs, tout juste un brin agaçants; or, vous voilà devenus franchement indécents, envahissants, voire «invasifs». Ça suffit! Y’en a marre à la fin de nous laisser agresser l’intelligence de la sorte, impunément! N’aurez-vous donc enfin de cesse que tous, nous ne soyons devenus de purs Loto-Québécois, c’est-à-dire des joueurs compulsifs, malléables et polyvalents, définitivement accros? Ah! que de chemin parcouru depuis la «taxe volontaire» à deux piastres de m'sieu le maire (Drapeau)! Mais d’où diable peut bien vous venir cet appétit pantagruélique? L'appât du lucre, mon Luc… 

Si, au moins, les dollars ainsi pompés directement de la poche du con-tribuable ne servaient pas d’abord et surtout à engraisser le sacro-saint «Fonds consolidé» de la province (c'est-à-dire le Trésor), au plus grand plaisir – et selon le vœu très, très logiquement expliqué – de nos impayables technocrates qui, eux, «savent», oui, si au moins cet énorme fruit de l’exploitation de la faiblesse humaine était destiné exclusivement à la Santé et à l’Éducation, nous pourrions nous consoler à la confortante idée de nous être fait «chloroformer» pour une bonne cause! 

Vite! Descendez de vos tours d’ivoire vitrées avant que la raréfaction de l’oxygène ne provoque chez vous un aussi total qu’irréversible ratatinement du cerveau; vous risquez non seulement de vous déshumaniser «à l’os», mais encore de désapprendre à… compter, et ça, messieurs-dames, ce serait pour vous la mort certaine! 

Et maintenant, si vous le voulez bien, à notre tour…, sinon de remporter le gros lot, du moins de vous convier à un petit jeu : «loto-censure» (lire et entendre : l'autocensure). Allons! laissez-vous tenter! Il y a fort à parier que vous y re-gagneriez un peu de notre respect; essayez, peut-être même cela pourrait-il rapporter… Qui sait? 

Jean-Paul Lanouette
jplanouette@sympatico.ca

dimanche 13 octobre 2002