Chronique de la semaine
En prenant mon café !
Par Jean Doyon
TOUS LES ARTICLES

Films et Séries pour confinés

(Jean Doyon) - Puisque nous sommes encore en confinement, voici mes impressions sur quelques séries, films, documentaires, vus cette année sur plusieurs plateformes télés.

The Crown (série)
(Version Française)

L'une des séries télévisées que j'ai fortement appréciées c'est THE CROWN, une série américano-britannique créée par Peter Morgan, diffusée sur Netflix depuis le 4 novembre 2016.

The Crown est prévue pour durer 60 épisodes, répartis sur six saisons, avec 10 épisodes d'une heure par saison, couvrant la vie de la reine Élisabeth II de son plus jeune âge à son règne, avec de nouveaux acteurs toutes les deux saisons, ce qui n'est pas évident au début de la saison 3.  Il faut mettre un peu de temps à s'adapter.

Pour le moment, quatre saisons sont disponibles et bien que je ne suis pas attiré du tout par la monarchie, je suis devenu accro à cette intrusion étonnante dans cette Angleterre très conservatrice, et tellement protocolaire.

The Crown se dit une fiction, mais les proches observateurs ont souligné l'exactitude historique de la série. Le synopsis est assez clair: au fil des décennies, des intrigues personnelles, des romances, et des rivalités politiques, la reine Élisabeth II continue de régner malgré les difficultés. The Crown présente la vie de la souveraine du Royaume-Uni, Élisabeth II, de son mariage en 1947 jusqu'à nos jours, durant six saisons.

Pour ma part, cette vie de Château, qui semble enviable au départ, devient de perception différente au fur et à mesure que la série avance. D'ailleurs, à quelques reprises la Reine Élisabeth le dit, « Devenir Reine (ou Roi) n'est pas un privilège, mais un fardeau ! », et on s'en rend bien compte tout au long des quatre saisons de la série.

Pas trop de fla-fla, de bling-bling, d'étalage de richesse, le réalisateur laisse le soin au téléspectateur de s'en rendre compte. Bien sûr, on y montre de l'extravagance de quelques soirées bien arrosées, mais ce n'est pas l'élément prioritaire. Et très franchement, à partir de la saison 3, l'actrice Helena Bonham Carter qui incarne Margaret du Royaume-Uni perce l'écran à elle seule.

Bref, je conseille cette série, pour ceux qui aiment l'histoire, et les docus-séries biographiques.

---

LUPIN (série)

Avez-vous vu la série Lupin ? Elle bat des records sur Netflix. La série française : Lupin, portée par l’acteur français Omar Sy sur Netflix, est en voie d’être regardé par près de 70 millions de foyers dans le monde. Le commentaire général: « C'est trop court ! » ou encore « déjà fini ? », signe qu'il y a un intérêt très particulier pour cette série.

Produite par Gaumont et composée de dix épisodes, dont les cinq premiers, d’une quarantaine de minutes, sont pour l’heure disponibles.

LUPIN, c'est Assane Diop, un admirateur d’Arsène Lupin, légendaire voleur français, hanté par une injustice ayant frappé sa famille et qui, dans le Paris d’aujourd’hui, agit en se référant systématiquement à son héros. À coups de fausses identités (agent d’entretien, livreur à vélo, informaticien…), tours de passe-passe, vol de bijoux…, il s’inspire de Lupin pour tromper les riches et venger son père, mort 25 ans plus tôt après avoir été accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis.

J'avoue que les dialogues ne sont pas évidents à saisir lors des premiers épisodes..., ça parle vite des Français, mais on arrive à s'y faire et on en veut encore lorsque l'épisode se termine.

À voir !
---

The Mandalorian (série)
(Version française)



« Le Mandalorien » est une série télévisée américaine en prise de vues réelles créée par Jon Favreau dans l’univers de la saga Star Wars. L'histoire se déroule cinq ans après Le Retour du Jedi et vingt-cinq ans avant Le Réveil de la Force, et raconte les aventures d'un mercenaire mandalorien au-delà des territoires contrôlés par la Nouvelle République. Le premier épisode de la série marque le lancement de la plateforme Disney+ sur le territoire nord-américain le 12 novembre 2019.

La série met en vedette Pedro Pascal dans le rôle-titre. La première saison comporte huit épisodes d'une durée moyenne de trente-cinq minutes. Une deuxième est diffusée à l'automne 2020 et une troisième est en préproduction.

La grande différence c'est vraiment que le tournage a été fait en prise de vues réelles.
L'expression prise de vues réelles est récente et liée à l'utilisation courante des effets spéciaux numériques à l'occasion desquels elle est employée pour différencier le tournage conventionnel du tournage dit d'animation de plus en plus sollicité pour un grand nombre de trucages. Aujourd'hui beaucoup de films sont tournés devant un écran vert de façon à pouvoir reconstituer les décors sur ordinateur, et des effets spéciaux.

Les deux premiers épisodes sont un peu lourds, on essaie de comprendre où on s'en va avec cette série, puis s'enclenche un engouement qui fait qu'à la fin de chaque épisode, on a hâte de voir la suite. Pas aussi spectaculaire, ni explosif qu'un film de Star Wars, mais on se retrouve dans l'esprit de l'oeuvre.

Le seul bémol c'est justement les paysages. On n'a pas l'impression d'être sur d'autres planètes. On a souvent l'impression que l'on reconnait le paysage. D'ailleurs, plusieurs scènes ont été tournées en Californie. Alors, ça enlève un peu du « rêve ».

Mais, ça reste intéressant pour les amateurs de science-fiction et de la célèbre Saga.

---

Chine : Yiwu, le plus grand bazar du monde (documentaire)
(Version française)



Un documentaire-choc peut-être ? En voici un. Ce documentaire est une enquête réalisée par Le magazine d’actualité Enquête Exclusive, sur Yiwu, le plus grand marché du monde. Yiwu, à 250 kilomètres de Shanghaï, abrite 100 000 boutiques, des galeries marchandes et une activité soutenue et ininterrompue.

Cette ville à l'est de la Chine est presque entièrement dédiée au commerce de gros. Avec ses cinq kilomètres de long, il inonde la planète entière de tous les produits ou articles qui font votre quotidien. Électroménagers, jouets, meubles, scooters à des prix imbattables… on y trouve des copies et parfois même des contrefaçons dangereuses que vous ne soupçonnez pas. 

Les fabricants chinois devenus millionnaires assument et nous ouvrent les coulisses surprenantes de cet empire de la copie, allant des montres Rolex, de voitures Porsche ou Range Rover, c'est assez incroyable !

Intéressant !

Le lien du docu ici :
https://youtu.be/RSYSJ2BTH7w

---

TENET (film)
(Version Française)

Tenet est le fameux thriller de Christopher Nolan sorti en 2020. Retardé trois fois en raison de la pandémie de Covid-19, Tenet est finalement sorti aux États-Unis au début de septembre. Premier film hollywoodien à gros budget à sortir dans les salles après la fin du confinement, il cumule à ce jour 350 millions de dollars de recettes dans le monde.

J'ai vu ce science-fiction deux fois... jusqu'à maintenant, car il a la réputation d'être difficile à comprendre. Ce n’est pas que c'est difficile à comprendre, c'est qu'on n’est jamais certain qu'on l'a bien compris. Ce film est aussi « flyé » que Inception avec Leonardo DiCaprio, qui est également un film de Christopher Nolan.

Tenet est l'histoire d'un agent de la CIA, (John David Washington, le « protagoniste »), s'infiltre au sein d'une opération clandestine russe : le vol d'un objet mystérieux durant une prise d'otages dans un opéra à Kiev. En plein danger, il est sauvé par une « balle inversée » tirée par un agent masqué, ayant comme signe distinctif une lanière rouge sur son sac à dos.

Plus tard il rencontre une scientifique (Clémence Poésy) qui lui montre certains objets dont l'entropie est inversée : par exemple, une balle revient dans le pistolet dont le magasin était vide lorsque le Protagoniste fait le geste de viser une cible. Ces objets ressemblant aux débris d'une guerre, le protagoniste apprend qu'une immense menace venue du futur plane sur l'humanité, pouvant mener à une Troisième Guerre mondiale, de nature non définie, mais pire que nucléaire.

Vous êtes perdue là hein ? Peut-être pas ?

Quoi qu'il en soit, Tenet est à voir, c'est un grand film, une réalisation stupéfiante, et des images hallucinantes. Juste pour dire, la préproduction a commencé fin 2018, le casting en mars 2019, et le tournage principal a duré trois mois, au Danemark, en Estonie, en Inde, en Italie, en Norvège, au Royaume-Uni et aux États-Unis, de mai à novembre 2019.

Vers la fin, on est plongé dans un champ de bataille, et ça explose de tout bord tout côté, ce qui donne l'impression que les scènes sont vraies. Puis, tout se déroule à l'envers. Ça donne des images saisissantes.

Un très bon film, mais je vais surement le regarder une fois de plus.

---

 

 PUBLICITÉ STM

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés