Pêle-mêle ! - Laurent Delainey
            Toutes les chroniques --- ici

mardi 09 mars 2021

EXPORT XIV : Claude Gendron

Les golfeurs de ma génération ont tous connu Claude Gendron, le digne fils de Jean-Louis et de Suzanne St–Arnault qui est décédée tout récemment.  Il est né à l’Hôtel-Dieu en 1952, la même année que le Club de golf Sorel-Golf Club.  Il a grandi à l’ombre de l’église Saint–Pierre, rue Bernard avec son frère Pierre.  En 1954, sa famille a déménagé dans la toute nouvelle ville de Tracy où sont nés ses frères Raymond, Denis et Marc.

Claude a fait ses études primaires à Tracy, son secondaire à Sorel, à l’Externat classique Mgr Decelles et son collégial au Cégep Sorel-Tracy.  De là, il s’est exilé à l’Université d’Ottawa pour un baccalauréat en administration puis est revenu à l’Université de Montréal pour une licence et une maîtrise en droit.  Il a été admis au Barreau du Québec en 1975.

Pour payer ses études, il a passé plusieurs étés au club de golf à faire a peu près tout ce qu’on lui a demandé de faire : caddy bien sûr, rangement de sacs dans l’arrière boutique, ramassage des balles du terrain de pratique, serveur et commis comptable.  Ces p’tits boulots lui ont permis de jouer au golf presque tous les jours.  Quand il gagné le championnat des Dunes en 1971, il avait un handicap de 2. Il a aussi été le co-capitaine de Gilles Cardin.

Claude raconte : Je n’étais pas très grand et plusieurs membres croyaient que je ne pouvais pas tiret ou pousser leur sac et encore moins le porter à l’épaule pour 18 trous.  J’ai donc dû poireauter dans la cabane des caddies de longues heure à attendre désespérément un client.  Les docteurs Montel, Leblanc, le vétérinaire Jean Desrochers, le notaire Trempe, le juge Bélanger et plusieurs autres m’ont embauché.  Certains golfeurs de Montréal aussi reconnus pour leurs généreux pourboires.  Bref, j’ai passé beaucoup de temps aux Dunes avant la fin de mes études.  Je n’ai pas trouvé le temps de jouer au golf par la suite si ce n’est que deux fois par année avec très peu de succès.¨  ( suite à la fin )

Pêle–Mêle

Observation - Les marcheurs que beaucoup de gens sont devenus en temps de pandémie, en signe de solidarité et de fraternité, souvent incognito, se saluent lorsqu’ils se croisent. Tout en respectant les 6 pieds.

Cocasserie- Le golfeur anglais Ian Poulter dépasse trop la coupe à son goût sur un roulé.  Il marque sa balle et frustré, il la ramasse si rapidement qu’il l’échappe et l’envoie à l’eau. Un, doit-il absolument finir ce trou avec cette balle?  Deux, son caddy ou un spectateur peut-il aller récupérer sa balle pour lui ?  ( laudeney@hotmail.com)

Hockey suisse- Le HC Ajoie pour lequel évolue Philip–Michael Pinard-Devos, a rejoint le EHC Kloten au sommet de la Swiss League suite à ses 5 dernières victoires consécutives. Les deux formations ont 96 points.  Jonathan Hazen qui avait dépassé Philip par 1 au classement individuel a été rejoint par ce dernier, auteur de 2 buts et une aide contre Chaux-de-Fonds pour un total de 26 buts et 52 aides (78)

Sven Andrighetto (Photo à droite) qui a disputé 83 matches avec le Canadien de 2014 à 2016 occupe le premier rang des pointeurs de la Ligue nationale suisse (41 : 22 - 24 = 46)

Réaction de Georges Vandal au congédiement de Claude Julien : ‘Je n’ai jamais eu la moindre peine pour ce qui arrive à ces millionnaires.  Au niveau de leur vie professionnelle, j’entends.’

J’ai oublié de mentionner les 91 ans de Mme Bernard Cournoyer (photo à gauche), née Rose-Marie St-Martin, le 7 février dernier. Au contraire de beaucoup de femmes, elle n’a pas peur de dire son âge.  Longue vie à vous !

Réaction brève de Pierre Mondou au congédiement de Claude Julien : la loi du sport.

Le chiffre de la semaine- Le nombre d’agriculteurs en France est de 400 000 comparativement à 29 000 au Québec.  Per capita, il y en a 1 par 167.5 habitants en France et 1 par 293 au Québec.

Julien Colette, originaire de St–Antoine-sur-Richelieu, attachant candidat à l’émission fort populaire L’amour est dans le pré, est le fils de Daniel Colette et de Nicole Boulet.  Leur troupeau, l’an dernier, à la fin janvier, a été reconnu par Lactanet Canada parmi les 10 meilleurs au Canada.


Tableau souvenir de la semaine –
Voici une jolie peinture de Raymond Gendron, le frère de Claude, le point de mire de cette semaine plus haut dans cette chronique (Export XIV)


BONNE FÊTE!



8 : Ian Poudrier, Jacques Doucet, Laury Antaya, Louis Fontaine, Luc Gamelin, Stéphane Valois, Anne Arsenault, Nicole Pérodeau
9 : Pierre Villiard, Pierrette Arel, Hervé Dionne, Alain Marcotte, Dan Tice, Pierre Côté
10 : Étienne Brodeur, Yannick Shooner, André Caplette, André Mousseau, Charles Milot
11 : Maeva Racine, Pierre Bibeau, Dan Potvin, Jacqueline Turcotte, Louise Gadoury, Bruno Demers
12 : Diane St-Pierre, Dominique Auger
13 : Cécile Salvas, Thérèse Aubé, Hélène Laforest, René Sirois, André Leblanc
14 : Pierre Legault, Sylvie Auclair, Antoine Turgeon

. D’AUTRES RÉACTIONS AU DÉPART DE CLAUDE JULIEN

La boule de cristal de Jean Frappier dit que si le Canadien ne va pas mieux sous la direction de Ducharme, Patrick Roy va arriver dans le décor.


Claudette Cardin & Donald Bourque

Claudette Cardin, une des rares femmes qui a donné son opinion sur ce sujet : ‘ Un coach est toujours sur un siège éjectable .’

Donald Bourque opine que les changements de trios empêchent la chimie.  Et l’autre problème est devant les filets.

Pierre Cartier n’a jamais aimé Claude Julien : ‘Ça prend du sang neuf.’

Alain Pelletier n’aurait pas engagé Claude Julien il y a 4 ans mais Bob Hartley.

Nicole Lalancette, en ce temps de pandémie, aime plus le hockey que son mari.  Elle a confiance que le Canadien se remette à gagner sous la direction de Dom Ducharme.

Guy Gauvin, de Saint–Jean, dit que Claude Julien, à 5 millions par année, n’est pas à plaindre.  Mais il paye pour certains joueurs.

Daniel Blaize a confiance en Bergevin mais il aurait préféré Patrick Roy à Dominique Ducharme qui, soit dit en passant, est pourri lors des points de presse.  Il ne serait pas surpris de voir Carey Price passer au Kraken de Seattle.

Citation de la semaine - Qui a confiance en lui, conduit tous les autres (Horace )


Dany Leblond & Paolo Noel

Dan Sani Sport, propriété de l’ancien joueur étoile du semi-pro Dany Leblond, fonctionne à 20%.  Comme sa fonction était de désinfecter les équipements sportifs bien avant la pandémie, il s’attend à être fort sollicité une fois la guerre finie.

Paolo Noel qui est venu chanter au Club de golf Sorel-Golf-Club au milieu des années 60 a eu 91 ans le 4 mars dernier.

Deux millions d’Américains sont vaccinés par jour mais, mais en Californie la situation est toute autre, témoigne Guillaume Brassard : ¨Ici, la vaccination n’est pas centralisée comme chez vous au Québec.  C’est chaque état pour soi.  En Californie, ça dépend de ton système d’assurances.  Comme il est privé, c’est pas très équitable.¨


Gilles Péloquin

Gilles Péloquin souligne ses 55 ans à une radio puis une autre en revenant sur les ondes de son alma mater CJSO 101,7 FM tous les jours de la semaine entre 6 h et demie et midi et quart.

EXPORT XIV (suite et fin)

Il y a 45 ans, l’an dernier, Claude débutait sa carrière d’avocat auprès d’une banque puis dans un cabinet d’avocats international et ensuite auprès de la Société Ivanhoé Cambridge, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec où il y a dirigé l’aide juridique.  Ivanhoé est un des plus grands investisseurs mondiaux en immobilier.

Depuis quelques années, le fils du regretté Jean-Louis, siège au conseil d’administration d’une importante société immobilière française dont le siège social est à Paris.  Ce poste l’oblige à de nombreux déplacements en Europe pour l’instant suspendus en raison de la pandémie. En excluant 2020, il estime avoir traversé l’Atlantique une centaine de fois dans un sens ou dans l’autre les 5 années précédentes.

Sorel-Tracy, comme il faut dire depuis 20 ans, demeure non seulement sa ville natale mais son port d’attache.  Son frère Raymond, artiste peintre, y possède son atelier.  La maman et les soeurs de son épouse de même que leur famille y habitent également.

Depuis le décès de son père, les visites à sa mère, et à celle de son épouse ont souvent été hebdomadaires.  La route l32 et l’autoroute 30 n’ont plus de secrets pour eux.

Les mots de la fin à Claude : ¨ Je tiens à remercier STM de m’avoir donné l’opportunité de ce retour dans le temps et ainsi de m’avoir donné l’occasion de ressasser de bien bons souvenirs.

Bonne semaine et bonne distance !

 

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés