Pêle-mêle ! - Laurent Delainey
            Toutes les chroniques --- ici

mercredi 31 mars 2021

Dix questions à l'ancien No 5 du Canadien Guy Lapointe

1.As-tu choisi ton numéro de chandail quand tu es arrivé avec le Canadien?
Non .L’Organisation me l’a donné. J’étais content car c’était le no que mon père, pompier, avait sur son casque. Il m’a porté chance.

2.Ton meilleur ami au sein de la Sainte Flanelle?
Yvon Lambert.

3. Quel est le joueur que tu as eu le plus de misère à contrer?
Dave Pappin, des Black Hawks de Chicago

4. Le joueur le plus cochon de la LNH ?
Bobby Clarke

5. Le joueur le plus propre ?
Gilbert Perreault

6. John Ferguson a–t-il été le meilleur bagarreur de l’histoire de la LNH ?
Oui (by far)

7. Quel est le plus grand défenseur de la LNH ?
Bobby Orr

8. Gretsky ou Lemieux, si tu avais à construire une équipe aujourd’hui ?
Lemieux

9. Le plus grand coach?
Scotty Bowman

10.Le plus grand gardien de buts ?
Ken Dryden

FAITS DIVERS


Christian Manègre

Beaucoup de mouvements dans le monde du golf – Début des années 60, est arrivé un professeur à la Commission scolaire régionale Carignan qui se vantait en être à sa 6e commission scolaire.  Il disait vouloir faire profiter de ses connaissances à le plus de jeunes possible au Québec.  Ce n’était pas tout à fait le cas car l’année suivante il a dû encore déménager.

Dans le domaine du golf le scénario est différent.  Un pro ne se voit pas obligé de quitter une boutique parce qu’on juge qu’il est incompétent.  Le meilleur exemple c’est Christian Manègre.  Il vient de quitter le Continental pour Vallée-du-Richelieu. 

Patrice Forcier connait Christian depuis des années et l’a accueilli avec plaisir.  Il sera pro associé de Michel Blier et coordonnateur des événements golf avec Jean Tremblay, ex-DG lui, du Club de golf Sorel-Tracy.

Un chose que le golfeur amateur a en commun avec le golfeur professionnel - Au Honda Classic, Matt Jones joue 61 et 70 ( + 9 ), Aaron Wise 64, 64 et 75 ( +11 ), Brandon Hagy 62 et 76 ( +14 ) et à Fort Worth, cette même fin de semaine, au Cercle des allées de championnat où joue John Paris : 79 et 86, le lendemain (!).  Donc tout golfeur est capable du meilleur comme du pire.

Dans un autre ordre d’idées, John est d’avis que pour bien former un joueur de hockey, il faut tenir compte de son extérieur, ses habiletés, son coup de patin, ses mains, oui mais aussi de son intérieur, son milieu familial, son éducation, son tempérament, sa force de caractère, sa personnalité sur glace et hors glace.  A ce sujet, on peut rejoindre John sur facebook ou à : jpj0194616@yahoo.ca.

La ressemblance de la semaine – N’est-ce pas que le profil d’Amélie Pion et celui de Stéphanie Bertrand se ressemblent passablement ?  Stéphanie est l’épouse du joueur de hockey des Bruins de Boston Patrice Bergeron.

Jeu de mots – Après cette première victoire en prolongation du Canadien samedi, le 20 mars, on pouvait dire ‘’ Mieux vaut Tatar que jamais ! ‘’.

Nouveau mot- Technicienne de surface : femme de ménage (!).

Effet de la pandémie- La Québécoise Leylah Annie Fernandez qui a remporté son premier tournoi à Monterry (Mexique) a reçu une bourse de 16000$ américain.

Entendu récemment de la bouche d’un politicien – ‘On ne fera pas de politique avec un sujet aussi délicat et urgent.  On va procéder rapidement.’  Comme si ce n’était justement pas de la vraie politique que de régler un problème rapidement.

BONNE FÊTE!



29 : Nathalie Rousseau, Réjeanne Raîche, Hélène Larivière, Steve Blette
30 : Johanne Huot, Danny Godin, Kevin Millette, Gilles Bisanti(1), Pierre Paquette, Daniel
Perron (2)
31: Jacques Sévigny(3), Nicole P Auclair, Francine Laforest, Gilles Lamothe
1 avril : Hugues Messier, Richard Gosselin, Caroline Salvas, Luc Bélisle, Chantal Degrandpré, Nicole Paul
2 : Julie Valois, Marc Ringuette, Normand Gariépy, Donald St–Germain(4), Paul Salvail (5), Jacques Legault (6), André Janelle
3 : Danielle LeBlanc, Cécile Lampron, Denis Dumont, Marc St-Germain
4 : Sylvie Joyal, Ronald Dudomaine (7), Michel Callaghan, Renaud L’Allier(8), Micheline Guérard, Line Paquet, Arnaud Lavallée, Antonio Diaz

Photo souvenir- Dans les années 70, une ligue rurale de hockey, la Ligue Continentale, faisait les délices des habitants après la messe du dimanche et certains soirs à St-Robert, Yamaska,  Saint–Gérard, Saint-Aimé, Pierreville, Saint-Denis, Contrecœur et Sainte–Anne.


Ci-contre un des propriétaires de la formation de Saint–Robert, Jean-Guy Delainey et
son cousin, le regretté Jocelyn Villiard, solide défenseur des As de Yamaska un soir de match semi-professionnel au Colisée Cardin bien des années plus tard.


Denis Dumont

Pour René Sheridan le centre-vile de Sorel–Tracy n’existe que géographiquement.

Bleu bonnet, bonnet bleu – L’ancien conseiller de la Ville de Sorel-Tracy, Denis Dumont, croit que Bergevin se devait de faire des changements.  Selon que le verre est à moitié vide, le Ch perd en prolongation.  Selon que le verre est à moitié plein, le Ch est
la formation de la Division nord qui a perdu le moins de matches (8) en temps régulier.

Il y a 30 ans (1991) - Le 3mars, plus précisément, les membres des Dunes votaient pour l’agrandissement du pavillon dont le coût était évalué autour de 600 000 $.


Yvon Lambert

Il y a 40 ans (1981) - Yvon Lambert, rendu avec les Sabres de Buffalo, finissait 3e marqueur (25–39=64) derrière Gilbert Perreault (73) et John Van Boxmeer (68) .(8)

Cet hiver encore les marcheurs et les automobilistes peut-être ont garoché, laissé tomber dans la neige verres de carton de café Tim Horton, de jus Oasis ,de bouteilles de plastique Naya et…et surprenamment, beaucoup, beaucoup de couvre-visages.

Pensée de la semaine – L’homme est le seul être qui bâtit, pourrit et détruit l’environnement dans lequel il vit.  (Abel Yanguel)

 

Bonne semaine et bonne distance !

 

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés