Pêle-mêle ! - Laurent Delainey
            Toutes les chroniques --- ici

lundi 07 décembre 2020

Souhaits pour 2021 (II)

Louis Plamondon : l’adoption de son projet de loi C–216 sur la protection de la gestion de l’offre en agriculture

Gilles Salvas : retrouver un bel esprit d’équipe et un festival virtuel

Bernard Cournoyer : ancien fameux trompettiste : une 93 e année formidable

Jocelyn Cayer : président de la FHD : des donateurs généreux

Jean Doyon : finaliser son deuxième album rock

Yannick Lévesque : que Hors jeu 2.0 et On jase demeure en ondes de nombreuses années

D’une langue à l’autre – En français, ‘hé!’ est une interjection qui sert à attirer l’attention de quelqu’un, à l’interpeler.  En anglais, c’est le pronom ‘il’.  En chinois, ça veut dire ‘boire’.  Et…et y a une golfeuse chinoise qui s’appelle Lily Muni He (!).  Classée 447e sur le circuit LPGA, elle est plus populaire sur Instagram.  Version chinoise d’une certaine joueuse de tennis.  Elle a cependant remporté en juillet 2018 le Prasco Charity Championship en jouant 65-69-67.  Un tournoi mineur qui lui a mérité 15 000$.

Chiffre de la semaine-  1960.  C’est l’année de la publication des Insolences du Frère Untel par Jean-Paul Desbiens.

L’année d’ouverture du premier neuf trous du Club de Boucherville.  J’y travaillais l’été comme serveur avec Guy Marcil, parti du Club de golf Sorel-Tracy comme gérant.  Jean-Guy Périard débutait comme professionnel.  Yves Tremblay lui a succédé en l’an 2000. 

L’année du 2e neuf trous du Club de golf Sorel-Tracy.

L’année du Festival de Woodstock. 

Pour une 10e année, Brigitte Bardot est l’actrice française la plus célèbre au monde. Symbole de l’émancipation de la femme. Elle a tourné dans 45 films et interprété 70 chansons en 40 ans de carrière.  A L’Exposition universelle de Bruxelles, de 1958, le Vatican tient un salon dans deux salles : l’une pour illustrer les miracles du Bien, l’autre pour montrer les méfaits du Mal. 

La photo de Brigitte Bardot dansant le mambo est affichée.  Fait scandale chez ceux qui avaient fait les vœux d’obéissanace, de pauvreté et…et…de chasteté.

Faits divers-



Édifice mystère de la semaine :

De quelle église s’agit–il ?
(Merci à Claude Desnoyer)
laudeney@hotmail.com

Le Centre Récréatif Au Fil des Ans est fermé depuis vendredi, le 4 décembre jusqu’en janvier. La couronne virale oblige.

Que voit-on maintenant sur le sol des immenses terrains de stationnement comme celui du Métro Plus et autres magasins d’alimentation?  Des masques.  Eh oui!

Patrice Forcier a déjà vu son vœu réalisé.  Il a signé une prolongation de contrat de 3 ans avec la direction du Club de golf Vallée–du-Richelieu.

Le Club Fagersta AIQ suédois division 2, pour lequel évolue brillamment Vincent Guimond a dû arrêter ses activités.  Pour la raison que vous devinez.

Marcel Millette, le frère d’André -Kid- Millette a franchi les 90 ans le 15 septembre dernier.  Il me conte qu’il a acheté les premiers gants à son frère Kid en 1947.  Qu’il a mis les gants à genoux contre lui les deux premières années mais qu’il a cessé cette pratique, tanné de se faire fesser dessus (!).

Si le jeu de fers est encore pratiqué aujourd'hui, c’est un peu beaucoup grâce à Marcel qui était président du Club de fers Royal dans les années 70.  Le calibre de jeu de cette époque était beaucoup supérieur à celui de nos jours avec les Fernand Thibeault (champion du Québec 1967-1969 et 1970), Jules Poirier (champion 1968), Gérard Lavallée, Fernand Dutremble et plusieurs autres.

Hockey en Suisse ( Swiss League )-
Dimanche, le 29 novembre, le HC Ajoie, mené à l’attaque par les Québécois Jonathan Hazen (2–2) et Philip Devos (1-1) a maltraité le HC Biasca Ticino Rockets 8 à 1. 

Les protégés de cet autre Québécois Gary Sheehan (7-2-1) n’ont perdu qu’un match.  Brace Riley (30:14-16), originaire d’Ottawa, a délogé Guillaume Asselin (26:9-17) du premier rang des marqueurs.

Poolers de Michel Charron – Patrice Charbonneau, le fils du regretté Faddy, a joué les devins 13 fois sur 16 la semaine passée, la 12e et dernière de la saison régulière.  Ce, pour la conférence Yergeau.

Dans la conférence Charron,  c’est Michel Aussant (12 victoires-107 points) qui a vu juste et devancé Dominic Tremblay et Michel Charron (12 v-105) par 2 points.  Un autre quart et les Ravens de Baltimore, décimés par la covid 19, auraient peut-être joué un vilain tour aux Steelers de Pittsburg.  Robert Griffin III est meilleur porteur de ballon (68) que passeur (33).

Il me semble qu’il n’y a jamais eu de décorations des Fêtes aussi nombreuses et aussi hâtives comme cette année.  Façon de faire bon cœur comme mauvaise fortune (Covid 19) ?

À ce sujet, celles que la Ville a fixées bien haut à des poteaux ne sont pas des décorations de Noel mais…d’hiver.

Pensée de la semaine- Noel ramène à la surface toutes les joies mais aussi toutes les ombres de notre enfance ( Bernard Minier )

Bonne fête!



7 : Josée Parenteau, Benoit Guévremont, Samuel Calvet
8 : Claude Hébert, Denis Richard, Gaétan Jacob
9 : Jean Desrochers, Francine Beauchemin
10 : Diane Dumont, Linda Bibeau, Reine Bibeau, Nathalie Auger, Paricia Lacasse, Stéphan Mead, Michel Cournoyer
11 : Michel Leduc, Véronique Bélanger, Ginette Côté, Jonathan Danis, Catherine Duhamel, Jean-Philippe Tremblay
12 : Mélanie Proulx, Johanne Bélisle, Linda Veilleux, Pierre Castonguay, Sylvain Boire

Bonne semaine et bonne distance!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

Bookmark and Share

Merci à mes commanditaires

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés