Pêle-mêle ! - Laurent Delainey

mardi 25 juillet 2017

Le Festival 40e anniversaire de la gibelotte : 8 sur 10

STM a reçu de nombreuses réactions au lendemain du '' nouveau '' Festival de la gibelotte.  Excellente idée ces scènes commanditées et occupées par des groupes de la région.
Excellente idée que de présenter seulement deux spectacles payants dont celui de Gregory Charles, l'homme orchestre et le chef d'orchestre.  Ce bar aussi dans le Carré royal dont les profits allaient au comité organisateur au lieu d'à un particulier.  Aucun lecteur, aucune lectrice n'a donné moins que 8 sur 10 au comité organisateur présidé par Benoît Lefebvre.  Chapeau!

Le groupe Boodie Wonder Band en tournée pour son 20e anniversaire a particulièrement plu aux festivaliers d'un certain âge, le 14 au soir.  Il était à Sept-Îles la veille et se rendait à Alma le lendemain.  BWB est connu mondialement.  Il a déjà partagé la scène avec Kool and the Gang.  C'est pas peu dire.

Charles Boudreault et Claire Paul sont allés manger l'excellente gibelotte du O'Gusta une fois, deux fois puis trois fois.  Assiette de filets de perchaudes rôtis, service trois étoiles.  Claire est membre du CA de La Traversée.

Denis Théroux et sa compagne eux, ont goûté à la gibelotte de la terrasse du Cocktail Brio ( Traversy ) qui était tout aussi délicieuse.  De dire l'organisateur de deux ligues de quilles cet automne et cet hiver : '' Les organisateurs ont redonné le festival aux gens.''  Denis mentionne aussi que le coût de la bière ( 5 $) a fait le bonheur des dépanneurs qui la vendaient 1,95.

La seule critique qui ne regarde en rien le comité organisateur est le fait que les restaurants ont manqué de bouffe samedi soir, le 15 juillet.  C'est signe d'une très grande affluence à ce nouveau Festival de la gibelotte qui a pris nos restaurateurs à court.  Claude Himbeault, un des membres du CO de l'événement, promet de remédier à cette situation l'an prochain.  Et les restaurateurs ne se feront plus prendre.

Un groupe s'est présenté à un restaurant à 10 heures moins quart.  Sur la porte, c'était é crit '' nous fermons à 10 heures''.  Cette porte était barrée.

Chantal Gagnon me fait part de SON équipe de patrons d'honneur pour les 375 ans de la Ville de Sorel-Tracy.  A la différence de l'équipe de la semaine dernière, ces personnalités sont toutes décédées : Pierre-Joseph – Arthur Cardin(politique fédérale), Gérard Cournoyer ( politique provinciale), Robert Fiset (politique municipale), Édouard, Joseph et Ludger Simard ( affaires ), Lucien Lachapelle ( affaires ), Harold Sheppard (éducation et social) et Cyrille Labelle.  N.B. Aucun nom de femme sur ces deux ''équipes d'étoiles ''.

Un lecteur me mentionne que le nom de Lise Bibeau aurait très pu faire partie de ces 8 patrons d'honneur.

Dixit Serge Péloquin :  '' L'affluence à ce festival prouve que le tourisme peut et doit devenir une industrie importante chez nous. S'agit d'avoir de grands projets.''

Dixit le conseiller Jocelyn Mondou :'' 225 personnes avaient donné leur nom comme bénévoles.  Le 7 juillet, le nombre est tombé à 20. ''  Pourquoi selon vous? Je vous le donne en mille.

Ligue de fers Pointe–aux–Pins - Maurice Lorange qui effectue un retour tardif occupe le sommet du classement avec une moyenne d'enfilades de 66.67.  Mais il n'a que 4 parties de jouées.  André Desmarais, au 4 e rang, enfile pas loin d'un fer sur deux (49. 67).  Une fiche de 29 victoires en 41( .707 ).

Bonne fête !

25:Maurice Lemoine et Ginette Chalifoux se sont épousés un 25 juillet, Édith Laprade,
Jean Perron, Alexandre Grégoire
26:Gilles Simard, Michelle Gagnon, Guy-R Cournoyer, Natalie Bibeau, Mario Beauchemin, anniversaire de mariage de M. et Mme Yves Cournoyer
27:Hugo Mandeville, Louise Gratton, Léa Deschênes, Jean -P Leduc, anniversaire de mariage de Diane et de Michel Beauchemin, Yvon Nadeau, David Charron
28:Ginette Nadeau-Hamel, Louise Plasse, anniversaire de mariage de Denis Bélanger et de Micheline Niquette, Jean Pelletier
29:Antoine Smolla, Guy Lambert
30 :Sylvain Paulhus, Josée Lampron, Paul Sasseville, Paloma Lavallée, Jean Crête, Pierre Fredette
31 : Louis Plamondon, Viateur Gendron, Réjean Mondou, Denis Allard, Denis Théroux

Note historique - L'église anglicane, sans doute l'édifice le plus visité dans le cadre des 375 ans de notre ville après la Maison des gouverneurs, a été inaugurée un 16 août 1842. Elle était de pierre alors que la première, tout près de l'ancien marché Richelieu, était en bois.  Il s'agit donc de son 175e anniversaire.  C'est vraiment l'année des anniversaires historiques.

Conseil de la semaine - Vous avez mauvaise haleine ?  Pressez avec votre langue une tranche de concombre collée à votre palais ( ! ).


Photo - souvenir de l'été 2017-Trois couples qui participaient du Tournoi 30e anniversaire de la Margelle : Alain Houle, Éric Champagne, Jean Desnoyers et leur compagne.

Claude -Fady- Charbonneau a oublié quelques instants ses problèmes respiratoires quand il a appris qu'il serait arrière–grand-père en mars 2018.

Bonne semaine!

Laurent Delainey
laudeney@hotmail.com

    
PUBLICITÉ

Bookmark and Share


 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2017