Une chronique de
 Jocelyn Daneau

samedi 28 mars 2020

Il faut appuyer nos médias locaux dans Pierre-de-Saurel

Il ne faut pas être un grand sorcier-expert comptable pour comprendre que l’actuelle et phénoménale crise du CODIV-19 aura un immense impact sur la situation financière des individus et des entreprises et donc, sur celle de nos 3 médias locaux : le SorelTracy Magazine, les 2 Rives et CJSO.

Effectivement, les mesures actuelles de confinement qui forcent la mise au chômage de presque un million de personnes au Québec, suite à la fermeture de plusieurs milliers d’entreprises, ne sont pas un incitatif pour celles-ci à acheter de la publicité dans les médias. Ce qui est, nous le savons, le nerf de la guerre pour le financement de ces entités, qui sont l’un des piliers essentiels de notre démocratie et de nos libertés individuelles.

Ainsi, Quebecor vient d’annoncer la mise à pied de 10 % de ses employés. Plus tôt cette semaine, l’éditeur du Devoir, M. Brian Myles nous rappelait la situation financière difficile de ce journal fondé en 1910 et les trésors d’imagination qu’il déploie actuellement pour produire 6 jours sur 7, des éditions 100 % « maison ». Hier, M. Pierre-Elliott Levasseur, président de La Presse informait ses lecteurs que dans le présent contexte, ce média a vu chuter drastiquement ses revenus publicitaires, avec comme conséquence, une baisse immédiate moyenne de 14 % de la rémunération de l’ensemble du personnel.

Je passe sous silence ici, la situation financière similaire des autres médias des grands centres (ex. : Cogeco qui met à pied 130 personnes). Idem pour l’ensemble des médias régionaux qui nous le savons, font régulièrement état auprès des gouvernements, de leurs difficultés financières à l’ère de la concurrence déloyale des géants du WEB comme Google et Facebook.

Qu’en est-il de la situation financière de nos trois médias locaux? Je ne le sais pas. Mais ce qui précède devrait nous en donner une bonne indication.

Dans le contexte actuel, il est certain qu’il y a des urgences plus urgentes. Le Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu ou l’Hôtel-Dieu pourraient sûrement en faire état.

Ceci étant, je voudrais vous sensibiliser à la nécessité impérative de tout faire comme communauté pour préserver vivant et dynamique nos 3 médias – le SorelTracy Magazine, les 2 Rives et CJSO - lesquels accompagnent notre vie collective depuis des décennies.

Rappelons que la mission première d’un média, en prenant l’exemple de celle du Devoir : « … est d'informer ses lecteurs et d'alimenter la réflexion au sein du public... » et ce, en toute indépendance d’esprit. Ce qui implique que les finances des médias, dans un monde idéal, ne doivent pas être tributaires d’aucune influence, politique ou individuelle. C’est une question d’hygiène sociale.

Certes, Saurel et sa région sont un petit milieu, isolé géographiquement où la nature de nos relations, notamment avec la classe politique, fait que le traitement journalistique de certains dossiers ne « gratterait pas toujours le bobo » comme nous le voudrions. Mais cela est et de loin, un moindre mal, pour nous permettre d’être informés de ce qui nous concerne.

Ceci étant dit et compris et à des degrés divers, nos 3 médias locaux nous fournissent dans la durée une information de qualité au moment opportun. Certes, ce n’est pas la couverture journalistique des grands médias et leur instantanéité, mais combien de ville et de région de la taille de Saurel et de Pierre-de-Saurel peuvent se vanter d’avoir 3 médias de qualité pour nous alimenter? Il s’agit donc d’une richesse que nous devons préserver.

Parmi toutes les choses que la présente pandémie nous apprendra, c’est que même si nous sommes seuls comme être humain devant le CODIV-19, l’État-nation et son pilier le plus important pour nous, la communauté, sont toujours et plus que jamais nécessaires et présents. En ce sens, les adeptes de la mondialisation sans frontière et du multiculturalisme sans frein devront sans doute revoir leur façon de faire.

En terme médiatique, ne pensons pas que Google ou Facebook seront là pour nous défendre et nous informer et donc, pour nous aider à y voir clair, en cette époque où le phénomène des « Fakes News » est en expansion. Ce n’est pas Google qui va nous informer par exemple que « Les appels affluent au Regroupement de chômeurs de Sorel-Tracy » (Source : 2 Rives, 27 mars 2020) ou que « Le Groupe de ressources techniques en habitation met en place des mesures spéciales » (Source : CJSO, 27 mars 2020). Ce sont nos médias locaux.

La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy a lancé une campagne J’achète bleu (avec la Fédération des chambres de commerce du Québec) afin de soutenir l’économie locale et encourager les entreprises québécoises. De même, la CCIST est au coeur d’une autre initiative, le Comité d’intervention tactique de développement économique. Nous ne pouvons que souscrire à ces initiatives.

En ce sens, il ne faudrait pas oublier nos médias locaux qui eux aussi, ont grandement besoin de notre support. Ils sont un joueur stratégiquement majeur de la relance et de la pérennité de notre région. Ne les oublions pas.

Situation estimée non scientifiquement à Saurel du CODIV-19

Selon l’hypothèse de répartition équitable sur le territoire du Québec (et de la Montérégie) du CODIV-19 et à l’aide d’une simple règle de 3, il y pourrait y avoir présentement, pour les 35 000 habitants de Saurel : 48 cas réels (28 mars 2020, 13 h. - Montérégie : 219 cas confirmés).

Jocelyn Daneau, isolé mais joignable avec jocelyndaneau@gmail.com

 PUBLICITÉ STM

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

 




 
Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019