LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : samedi 01 mars 2014 12:58

7 000 lecteurs/jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

samedi 01 mars 2014

Parc éolien Pierre-de Saurel : de la nécessité d’une vérification par un tiers indépendant

Le projet du parc éolien Pierre-de Saurel est rendu à une étape charnière de sa réalisation c.-à-d. que l’on se prépare à entamer des démarches pour boucler son financement et donc, l’achat des équipements, les fameuses éoliennes.  

Considérant le coût énorme de ce projet (66 000 000 $) et les nombreuses questions qu’il soulève encore, l’intérêt public commande aux gestionnaires non élus de celui-ci et à nos élus, d’entreprendre immédiatement des démarches pour en faire effectuer une vérification diligente (un audit) complète, par un tiers indépendant. Cette vérification pourrait s’effectuer rapidement, dans les semaines qui viennent pour environ 200 000 $ ou moins. Ce montant est raisonnable, considérant les enjeux financiers importants pour nous les citoyens et nos communautés. 

Pourquoi une vérification (audit)? 

C’est le moment idéal pour améliorer la confiance des citoyens dans la rentabilité de ce projet. Une question qui revient constamment sur le tapis dans les médias, par le biais de la présence ou non de vent dans la région. Est-il utile de rappeler que ce projet souffre d’un déficit de légitimité démocratique, n’ayant jamais fait l’objet d’un référendum, d’une élection ou d’une consultation populaire quelconque. 

Les administrateurs ont déposé récemment un rapport controversé sur les vents qui soulève encore des questions de la part des journalistes, des chroniqueurs et des citoyens. Par exemple, aucune réponse n’a été formellement proposée aux multiples questions posées par votre humble chroniqueur dans sa chronique : Éole et le Parc éolien Pierre-de-Saurel : des questions et une obligation morale (référence plus bas).  

Dans un article récent (27 février 2014, les 2 Rives-La Voix : Les administrateurs du parc éolien termineront le projet), certain des propos de M. Benoit Lefebvre, président du conseil d’administration du Parc éolien Pierre-de Saurel soulèvent de nombreuses questions. 

Par exemple, sous réserve que la journaliste de La Voix madame Julie Lambert a fidèlement traduit les propos rapportés : « Pour ce qui est de la dernière étude commandée par la société en commandite à la firme Garrad Hassan Canada inc., les données sont également claires, pense M. Lefebvre. » Il y a ici un aspect de doute. S’agit-il d’un doute de la journaliste ou de M. Lefebvre ou des deux à la fois, d’un lapsus révélateur? Bref, les données de vent sont-elles claires et fiables ou l’on pense qu’elles le sont? C’est une différence majeure. 

Autre exemple, le paragraphe qui tue : « Concernant le prix à payer par les contribuables advenant le cas que les 12 éoliennes, installées à Saint-Aimé, Yamaska et Saint-Robert, ne fonctionnent pas, M. Lefebvre souligne que la part des municipalités ne dépassera pas 17 M$. Les municipalités auront seulement le règlement d’emprunt de la MRC à couvrir. Le reste sera assumé par le parc éolien. Nous serons à la recherche de financement dans les prochains mois et si nous n’avons pas un projet qui tient la route, les banques ne nous prêteront pas », conclut M. Lefebvre. 

Ce paragraphe soulève aux moins trois sources d’inquiétude, de questionnement. 

1)    Si les éoliennes ne fonctionnent pas, alors Parc éolien n’aura aucune valeur. Alors, ce sont les contribuables qui paieront intégralement une facture pouvant aller jusqu’à 66 millions de $. Il ne faut pas le perdre de vue contrairement aux prétentions de M. Lefebvre.

2)    Des sommes d’argent importantes ont été dépensées à ce jour dans ce projet, mais Parc éolien en est encore à la recherche de financement. Bref, le financement n’est pas bouclé et on va toujours de l’avant avec ce projet. C’est comme acheter une maison sans savoir si la banque vous trouvera solvable.

3)    Dans l’hypothèse où le projet ne remplirait pas ses promesses de revenus, plusieurs communautés pourraient se retrouver avec de sérieux problèmes financiers. Y a-t-il eu une analyse de risque d’effectuée dans le cadre du projet éolien ou les données économiques de celui-ci sont-elles considérées comme fiables à 100 %, depuis qu’elles ont été mises sur la table? Une vérification diligente (audit) permettrait de revoir l’ensemble du dossier, surtout l’aspect financier et donc, l’ensemble des hypothèses qui concluent à la rentabilité du projet. 

Aucune banque ne prêtera sans que l’emprunteur ne donne de garanties sérieuses. Comme les données sur les vents sont entachées d’une marge d’erreur, cet endossement retombe sous la responsabilité ultime des citoyens de la MRC Pierre-de Saurel.  

Une vérification par un tiers indépendant serait-elle une marque de non-confiance envers les membres du conseil d’administration, de l’actuelle société Parc éolien Pierre-de Saurel? L’histoire récente du Québec nous enseigne que les CA de plusieurs organismes surtout publics (ex. : CHUM) sont souvent démunis quant à leurs moyens de contrôle, dans le cadre d’un projet complexe. Par ailleurs, une vérification (audit) du projet des éoliennes ne ferait que renforcer la crédibilité de celui-ci, tant auprès des citoyens que des institutions financières prêteuses. 

Considérant ce qui précède, nous ne saurions insister sur la nécessité et l’urgence d’une vérification diligente par un tiers indépendant, de l’ensemble du projet de Parc éolien Pierre-de Saurel. Cette demande n’est pas un abus du principe de précaution. C’est simplement qu’à un certain moment donné, il faut savoir marquer une pause pour faire le point. 

Conclusion, il serait sain, en terme de gouvernance municipale, d’effectuer cette vérification (audit) pour permettre à ce projet d’aller de l’avant avec toutes les chances de succès et donc, la confiance des citoyens. 

Comme il y a la tenue d’une session du conseil municipal de Sorel-Tracy ce 3 mars 2014, je pose la question suivante au maire Serge Péloquin : « Comme maire de Sorel-Tracy qui représente 68 % de la population de la MRC Pierre-de Saurel et comme membre du conseil d’administration de la société en commandite Parc éolien Pierre-de Saurel, envisagez-vous de demander une vérification diligente complète du projet éolien? »  

Jocelyn Daneau
jocelyndaneau@gmail.com

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013