LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mardi 21 janvier 2014 21:11

7 000 lecteurs/jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

 

«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette chronique, est celle de son auteur
et ne reflète pas nécessairement l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

mardi 21 janvier 2014

Serge Péloquin – Test de crédibilité - « L’économie forte et réinventée » 

L’économie rythme nos vies. Tellement quotidienne, elle est à la fois compliquée et complexe. Elle est souvent analysée et anticipée par toute une flopée de faux et de vrais spécialistes, des politiciens aux économistes, des amateurs aux professionnels, ils ne sont pas les moindre de ses gourous. Les promesses y sont légion et les « déçus », des millions.  

Tous se souviendront du meilleur flop de 2013 et même des dernières années, un vrai. L’économiste ministre péquiste des Finances du Québec, M. Nicolas Marceau promettait le déficit zéro pour naïvement tomber à l’aveugle et sans honte, dans un immense trou de 2,5 milliards de dollars. Dans une société normale, ce monsieur aurait été évincé.  

Mais nous sommes au Québec du « Je me souviens », société distincte de jouisseurs vieillissants, illusionnés du Modèle québécois livreur de déficits, nostalgique de la pelle à neige, mais adepte de celle qui pellette par en avant, incapable d’assumer notre ouverture au monde, nous nous laissons distraire par de laïcs débats fabriqués par les électoralistes penseurs populistes du bunker de Québec, alors?  

Alors, nous gobons tous. Espérant que les autres arrangeront nos problèmes … avant qu’ils ne nous arrangent comme les Libéraux de Jean Charest.  

En septembre 2012, le parti Québécois s’est fait élire avec des promesses de gauche à la sauce « gratuité » pour finalement gouverner malhabilement à droite. Le 3 novembre 2013, le déjà très populaire et sympathique Serge Péloquin s’est fait élire comme maire sur une série de promesses électorales, dont « L’économie forte et réinventée ». Nous attendons toujours de savoir ce que cela veut dire. De deux choses l’une, soyons honnêtes, où il s’agit de malhonnêteté intellectuelle sous le couvert de « bullshit électoraliste » ou d’une réelle pensée originale. Il n’y a malheureusement pas de milieu pour Serge Péloquin. Lui qui a engagé son honneur et sa crédibilité en distribuant ses promesses électorales sous la forme d’un dépliant, DIRECTEMENT dans nos foyers. Il a maintenant la responsabilité, à tout le moins l’obligation morale, de nous mettre sur la voie de « L’économie forte et réinventée ».

À défaut, cela ne fera que renforcer la perception négative des citoyens quant aux politiciens et leurs promesses. À défaut, cela confirmera l’affirmation du célèbre urbaniste américain (2013), Richard Florida : « La plupart des maires ne comprennent rien au développement économique ». 

Ceci étant, Serge Péloquin pourra compter sur l’aide de notre députée-ministre-chasseuse de gazelles-top20, madame Élaine Zakaib qui déclarait dans La Voix du 3 janvier 2014 (p. 4) : « Je veux travailler avec les élus à mieux déterminer le développement stratégique de la région. Il faut travailler ensemble pour y arriver ». En deux courtes phrases diplomatiques mais lapidaires, madame Zakaib résume son opinion sur l’état de notre développement économique. Le rouge de « élus » est de moi, pour marquer au fer rouge, leur responsabilité fondamentale dans notre développement économique. Reprenons! 

« … les élus à mieux déterminer le développement stratégique … » 

Comme il l’a déjà été mentionné dans cette chronique, Sorel-Tracy et sa région ne disposent d’aucun plan stratégique de développement économique. Nous naviguons à vue. Ce plan est de la responsabilité première des élus de la MRC Pierre-de-Saurel dont Sorel-Tracy est majoritaire avec 68% de la population. Au quotidien, le leadership de ce plan stratégique est sous la responsabilité du CLD Pierre-de-Saurel et de son conseil d’administration, comme organe du développement économique dans la région.  

L’absence de ce plan stratégique depuis des années et le fait qu’aucun ne soit en préparation est une lacune majeure en termes de gouvernance, qu’un vérificateur  professionnel signalerait dans un rapport de vérification. D’ailleurs, pendant la campagne électorale de novembre 2013, presque tous les candidats à la mairie Sorel-Tracy se sont montrés insatisfaits des résultats obtenus par nos organismes de développements économiques. 

Relativement à ces résultats (on ne parle pas ici des efforts individuels pour les obtenir), prenons « Les 10 meilleurs coups de 2013 » du CLD Pierre-de-Saurel tels que répertoriés par le CLD Pierre-de-Saurel. Force est d’admettre que l’ensemble est relativement maigre. Le meilleur « meilleur coup » est la mention récurrente de la firme Écorec dont la supposée implantation n’a toujours pas généré d’emploi, maintenant et dans un avenir prévisible. On remarque aussi un abus de participation à des activités (7 sur 10) de type « promotion » comme « La semaine de la coopération ». Il y a ici, une confusion évidente entre « meilleurs coups » et « activités de base reliées à la mission d’un CLD ».  

Bref, il y a une réflexion importante à faire sur les objectifs de notre développement économique et les façons de le mettre en œuvre. 

« … travailler ensemble … » 

En de nombreuses occasions aussi et comme vient de le faire madame Zakaib, cette chronique a soulevé le fait que notre développement économique apparaissait éclaté et dysfonctionnel quant à ses modes de fonctionnement. On ne sait pas qui fait quoi : CLD, SADC, Orienthèque, Chambre de commerce, Société des parcs industriels, Technocentre, CTTEI, etc. même si les contribuables payent pour tous ces organismes. 

Par exemple, prenons la fonction stratégique de Commissaire industriel à Sorel-Tracy. Qui l’occupe ? Est-ce la titulaire officielle, madame Caroline Gagnon du CLD que personne ou presque ne connait ? Ou est-ce officieusement, l’omniprésent Marcel Robert, directeur général de la Chambre de commerce, impliqué notamment dans le développement du secteur métallurgique dans la région, même s’il ne s’agit pas fondamentalement d’un mandat de cet organisme? Vraiment, il y a confusion des genres et perte d’efficacité, le tout, toujours aux frais des contribuables.  

Cet exemple, comme plusieurs autres, ne vise pas à limiter les efforts de tout un chacun. Il vise simplement à faire prendre conscience qu’une réflexion s’impose sur notre développement économique, ses résultats et la façon dont nous l’exerçons. Il faut cesser de se disperser, se mettre en ordre de bataille et jouer en équipe. 

Maintenant – prendre du recul 

Lors du débat du 23 octobre 2013 entre les 7 candidats maires tenus au CÉGEP de Sorel-Tracy, la question que j’avais suggérée pour le volet économique se lisait comme suit : « Comme maire élu le 4 novembre au matin et dans la perspective de votre mandat, que faites-vous en matière de développement économique? » 

La réponse que j'attendais et qui n’est pas venue, se perdant dans l’électoralisme primaire du moment, était fort simple : « Réfléchir à ce que l’on veut devenir et ensuite, agir ». Je vous fais grâce des multiples étapes que ces deux verbes d’action renferment en termes de somme de travail. Mais dans l’état actuel des choses où nous ne faisons que nous agiter en matière de développement économique, il faut prendre du recul. C’est devenu un passage obligé.  

La question maintenant qui s’impose est : « QUI prend les choses en main et quand ? ». Autrement dit : « Serge Péloquin sera-t-il au rendez-vous comme il l’a promis en novembre 2013 ? » 

Jocelyn Daneau
Courriel : jocelyndaneau@gmail.com
Blogue - Sorel-Tracy dans l’univers :
http://wp.me/2JVSB

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013