LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : samedi 29 septembre 2012 11:10

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE



           
LA CHRONIQUE, DE JOCELYN DANEAU

samedi 29 septembre 2012

Dodo, Gérard, chers lecteurs et les autres, me revoilà!

"C'est mon dernier Bye-Bye". C'est ce que nous répète depuis plusieurs années, notre saureloise Dominique Michel nationale.  Alors, ne vous surprenez pas si elle fait encore cette année, une apparition à notre célèbre rendez-vous annuel. Elle qui effectuera un passage sûrement remarqué ce dimanche à TLMP de Guy A. Lepage.

C’est ma dernière chronique”. Hey ben, je suis la DODO de la chronique. En mai 2012, "Savoir se retirer dans la gloire", n'était finalement pas mon chant du cygne. En fait, je suis comme le Gérard Simoneau de Cruising Bar, interprété par l’excellent Michel Côté. Après avoir tâté la température de l'eau ailleurs, je rentre au bercail. Mais dans le film, sa Gertrude d’épouse (Véronique Le Flaguais) n’est pas prête à lui laisser reprendre sa place immédiatement. Elle le laisse mariner un peu, sachant fort bien que son Gérard, c’est de l’or. En ce sens, je remercie Jean Doyon, éditeur-propriétaire du Sorel-Tracy Magazine pour sa confiance renouvelée.

Pourquoi je reprends le collier, moi qui me suis retiré en argumentant des dangers de se répéter? Simplement parce que je m’aperçois que j’ai encore beaucoup de choses à dire. C’est le propre du chroniqueur de penser que sa pensée doit être lue et entendue. Humblement, la chronique est ma façon de partager bénévolement avec ma communauté, mes expériences de travail, mon sens de l’analyse, etc. avec un point de vue qui ne fait pas dans la rectitude politique.

Bref, je reviens avec une certaine expérience comme chroniqueur et avec un peu de recul. Mais soyez sans crainte, je n’ai pas fondamentalement changé. Je vous rappelle donc mes valeurs comme chroniqueur : rigueur, impertinence et indépendance d’esprit. En ce sens, j’ai toujours refusé d’infantiliser mes lecteurs. La vie est complexe et souvent, les mots pour les expliquer s’enchaînent de la même manière. Autrement dit, je ne nivelle pas par le bas comme c’est souvent le cas au Québec.

Quels sujets allons-nous aborder ? Les mêmes que ceux auxquels je vous ai habitué. Ceci étant, je vais essayé d’élargir mes horizons au-delà de la politique municipale. Notre bon maire Réjean sera bien content, lui qui croyez le ou non, se vante d’être en contrôle des affaires de la ville. J’envisage donc d’écrire sur les défis d’Élaine Zakaib dans Richelieu, quoique je ne couvrirai pas l’adhésion du parti Québécois dans la Ligne nationale d’improvisation. Je parlerai sûrement du référendum sur la rénovation du marché Richelieu. Vous savez, la tenue du référendum n’est que l’échec de notre système de gouvernance municipale, sous la responsabilité de nos neuf élus.

Avec la préparation du budget 2013 de la ville de Sorel-Tracy, j’aborderai le mythe du 2%. Le quoi ? Patience. On discutera aussi de la dette de la ville de Sorel-Tracy et je vous dirai pourquoi, sa politique de gestion récemment adoptée est de peu d’utilité. Au fait, la poursuite de SDD-Conporec, c’est rendu où ? Celle contre la CIT Sorel-Varennes ? Je n’oublie pas les sujets liés à la MRC. Sauf que je ne pourrai pas parler de l’important dossier des éoliennes. Le code d’éthique de mon employeur – Hydro-Québec - me recommande de me garder une certaine gêne, pour tous les dossiers qui lui sont reliés.

Bref, des tonnes de sujets en perspectives.

Je suis bien content de reprendre le clavier de façon régulière. Si vous voulez faire de même et m’écrire, pas de gène : jocelyndaneau@gmail.com. S’il y a des sujets que vous voulez que j’aborde, je suis réceptif mais ne perdez pas de vue que je ne suis pas journaliste. Je ne suis qu’un simple citoyen-chroniqueur qui aborde ses sujets avec humilité et ses lecteurs avec déférence.

Jocelyn Daneau
jocelyndaneau@gmail.com

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012