LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 18 avril 2012 12:01

14 000 pages par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE



           
LA CHRONIQUE, DE JOCELYN DANEAU

mercredi 18 avril 2012

Le développement économique de notre région : une réflexion 

Dans une chronique précédente, je formulais une série de défis pour le prochain1 maire de Sorel-Tracy. Notamment : « Fédérer la multitude d’intervenants économiques et mettre en œuvre une stratégie de développement économique régionale cohérente ». Pourquoi? 

En avril 2010 à notre retour à Sorel-Tracy, j’ai pris connaissance du rapport annuel 2009 du Centre local de développement Pierre-de-Saurel (CLD). Le tout m’a laissé songeur. Suite au rapport annuel 2011 du CLD, mes songes sont devenus des interrogations. Je me questionne comme contribuables, tant sur la gouvernance de nos activités de développement économique que sur les résultats que nous en obtenons. 

La gouvernance, c’est l’art de se gouverner soi-même. En ce sens, la pierre angulaire d’une organisation, qu’elle soit privée ou publique, c’est son conseil d’administration (CA). Celui-ci est responsable de la stratégie, des grandes orientations et ultimement, des résultats qui en découlent. Ensuite, c’est la mise en œuvre au quotidien des décisions du CA à l’aide d’un ensemble d’opérations qui relèvent généralement de la tactique. C’est la responsabilité des 16 employées dévoués de notre CLD  

Le CA du CLD Pierre-de-Saurel est composé de 24 personnes, dont 19 avec droits de vote. En termes de dynamique de groupe, j’ai énormément de difficulté à concevoir un processus de prise de décision crédible alliant vision et stratégie, avec un tel aréopage. Il est généralement reconnu que plus il y a de participants dans un groupe, plus la recherche du consensus et la prise de décision s’effectuent en nivelant par le bas.  

Sans égard à sa mission de soutien/accompagnement, les activités de notre CLD m’apparaissent souvent dispersées. Pensons à un de ses projets 2012 reliés « … à l’attraction d’entreprises en lien avec le projet de valorisation des rejets thermiques » … revendiqué par la Technopole en écologie industrielle ou à la rétention discutable en 2011 du consultant de la Fondation Rues Principales. Cette dispersion est à l’image de son CA pléthorique.  

Toute comparaison étant boiteuse, le CA de Métro, c’est 14 personnes. Québécor, c’est 7 personnes et le géant Rio Tinto, 14. Hydro-Québec (23 000 employés) compte 16 personnes sur son CA. Les membres de ces CA sont généralement des professionnels de très haut niveau, expérimentés, visionnaires et aguerris à la prise de décision. 

J’ai toujours été d’avis qu’en matière de développement économique, une stratégie sera gagnante pourvu qu’elle se concentre sur un nombre limité de cibles. Mais celles-ci sont inexistantes à la MRC Pierre-de-Saurel. En effet, nous ne disposons d’aucun plan stratégique de développement économique régional. L’actuel Plan stratégique de développement du Bas-Richelieu, 2005-2009, adopté en 2005 est périmé et selon la lecture que j’en fais, il est resté sur les tablettes. Ce plan et sa mise en œuvre sont censés être l’un des principaux livrables du CLD Pierre-de-Saurel. Ce qui a comme conséquence que nous naviguons à l’aveuglette. 

À ce problème de gouvernance s’en rajoute un autre. Nous contribuables, nous payons des quotes-parts sous diverses formes au titre du développement économique, à la Société d’aide au développement de collectivité de Pierre-de-Saurel, à la Chambre de commerce de Sorel-Tracy, à la Société des parcs industriels Sorel-Tracy, aux fonctionnaires de la ville de Sorel-Tracy, aux deux députés, à différents ministères, au Centre de transfert technologique en écologie industrielle, à la Technopole en écologie industrielle, à l’Orienthèque, au Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel, au Centre d’emploi local de Sorel et j’en oublie sûrement. 

Est-ce qu’il y a quelqu’un dans la région qui a une vision globale dans ce capharnaüm d’organismes? Pour les seuls citoyens de Sorel-Tracy en 2010 au titre de la « Promotion et du développement économique », c’est un déboursé de 1,4 million de $ c.-à-d. 2,9 % du budget annuel de la ville. Le budget du CLD Pierre-de-Saurel était pour 2010, de 2,5 M$.

Matière à réflexion relativement au CA du CLD Pierre-de-Saurel

· Le maire de Sorel-Tracy représente 68 % des contribuables de la MRC Pierre-de-Saurel. Mais il ne possède qu’un seul droit de vote sur 19, comme les non-élus qui y siègent, en majorité.

· Le député de Richelieu monsieur Sylvain Simard ne participe pas à ce CA. Il préfère y déléguer un subalterne.


Concluons le volet « gouvernance » sur une bonne note. Il y a des succès et des beaux, comme en témoigne éloquemment le portfolio publié par le journal La Presse en octobre 2011

Considérant la présence de QIT Rio Tinto, Alstom, Chalifoux et autres, considérant aussi que notre taux de chômage gravite autour de la moyenne québécoise de 8,2 %, au premier trimestre de 2012, notre façon de faire du développement économique est-elle adéquate? Aurions-nous le même résultat si on ne faisait rien? Si nous faisions différemment?  

Pour tenter de répondre, examinons les résultats 2011 de notre CLD (p. 9 de son rapport annuel). On y annonce potentiellement, la création ou le maintien de 120 emplois pour des investissements potentiels de 6,6 M$. Le mot « potentiel » n’apparait pas dans le rapport annuel du CLD, mais c’est une réalité en matière de développement économique. Ce résultat doit être examiné sous deux angles : sa crédibilité et sa rentabilité sociale. 

Crédibilité : Chacun des résultats des interventions du CLD est introduit dans le système d’information de gestion du Ministère du Développement Économique, Innovation et Exportation (MDEIE) et ils sont consolidés. Ce qui donne les 120 emplois et le 6,6 M$ d’investissement potentiels. Il n’y a aucune vérification par un tiers indépendant des hypothèses qui sous-tendent les résultats obtenus. Autrement dit, le CLD est juge et partie de sa performance. C’est un grave problème de gouvernance. À sa décharge, j’ai examiné les rapports annuels de plusieurs autres CLD et les résultats sont tous aussi éclatés et questionnables.  

Du point de vue de la rentabilité sociale (à ne pas confondre avec la rentabilité financière), ces 120 emplois potentiels représentent moins de 1 % des 19 366 emplois (des 25 à 64 ans, 2010) de la MRC Pierre-de-Saurel. Il s’agit en majorité d’emplois du secteur tertiaire à valeur ajoutée relativement faible. D’un point de vue économique, il y a fort à parier qu’ils auraient été créés de toute façon, sans intervention, par les mécanismes naturels de l’économie et la débrouillardise humaine. 

Ce qui précède amène de sérieuses questions sur notre modèle de développement économique régional, tel que pratiqué actuellement par nos élus. Je pense que tout en gardant les acquis du volet « soutien/accompagnement/économie sociale », une réorientation s’impose pour faire face aux défis de la mondialisation. À ce titre, je vous invite à lire le bilan 2011 des HEC Montréal sur la Productivité et la prospérité au Québec 2. Un bilan factuel qui n’est ni gauche ni de droite et qui doit nous interpeller, devant ce qui menace notre niveau de vie. 

Dans l’état actuel des choses, la question est de savoir si nous avons le luxe d’attendre novembre 2013 et l’émergence espérons-le, d’une nouvelle génération d’élus pour nous doter d’une stratégie de développement économique. Les élus de la MRC de qui relève notre CLD, ont donc une « job » à faire, le monde économique n’attendra pas Sorel-Tracy et sa région pour saisir les opportunités. Je leur suggère donc immédiatement, deux actions : nous doter d’une vision stratégique en matière de développement économique et mettre en place un véritable commissariat industriel. 

Premièrement, comme petite communauté avec des moyens limités, nous devons cesser de nous disperser et de répartir la pauvreté. Il faut mettre l’accent sur la recherche et la création d’emplois et d’investissements liés à l’amélioration de la productivité et l’innovation. Nous devons avoir une vision qui concentre exclusivement nos actions sur la création d’emploi à forte valeur ajoutée dans les secteurs qui sont notre force régionale : métallurgie, matériel de transport, le mécano soudé, l’agroalimentaire et l’écologie industrielle. De plus, nous devons privilégier des formes d’entreprises qui nous affranchissent des décisions extérieures uniquement basées sur la rentabilité à court terme et le profit. À ce titre, le modèle coopératif d’entreprise est une voie d’avenir. 

Cette stratégie sans une structure intégrée pour la supporter ne vivra pas. Il nous faut migrer vers une structure de développement de type commissariat à l’industrie et au tourisme (ex. : Société de développement économique de Drummondville - CLD Drummond). Il faut que ce commissariat soit supporté par un véritable conseil d’administration (7 ou 9 personnes), composé d’élus et des gens les plus allumés de notre communauté. Des gens désintéressés qui auront l’indépendance d’esprit suffisante pour « faire arriver les choses » c.-à-d. « brasser la cage ». 

Nous n’avons pas le choix d’affronter les défis économiques qui se présentent à nous. Si nous les ignorons, nous serons tout simplement exclus de la prospérité avec un niveau de vie qui déclinera.

 

Jocelyn Daneau

Saurelois, fier citoyen de Sorel-Tracy!

Adresse courriel : jocelyndaneau@gmail.com
Site internet : www.jocelyndaneau.com
Sur TWITTER: http://twitter.com/#!/JocelynDaneau

1 Les candidates féminines à la mairie me pardonneront ici, l’utilisation du masculin. 

2 Le hasard fait drôlement les choses. Mon confrère de classe et ami, Robert Gagné, professeur titulaire au HEC Montréal et directeur du Centre sur la productivité et la prospérité sera conférencier par la Chambre de commerce de Sorel-Tracy, le 25 avril 2012.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2012