par Jean Doyon
En prenant mon café !

Chroniques du lundi, mercredi et vendredi de chaque semaine

Richard Garneau, impressionnant

12 octobre 2008 - Question d'ouvrir une parenthèses, un peu tardive je l'admets, et de revenir quelques secondes sur les derniers Jeux Olympiques, l'un de ceux qui m'a beaucoup impressionné lors de ces jeux, c'est un autre genre d'athlète, en fait c'est l'animateur senior en athlétisme des Jeux Olympiques de Radio-Canada, le célèbre Richard Garneau. Il fallait entendre Richard Garneau qui, âgée de 78 ans, maîtriser encore très bien l'animation, de sa voix solide, aucun temps mort, une mémoire encore très bonne, et qui faisait plaisir à réentendre.

Lui qui a toujours été émerveillé des athlètes qui s'accomplissaient sous nos yeux, pour eux ou pour leur pays, en nous donnant de l'information, des anecdotes, des souvenirs, il nous a toujours rendu le monde de l'athlétisme ... intéressant ! L'émerveillement de Richard Garneau face à des athlètes dont la présence à ces jeux, est l'aboutissement d'une histoire bien souvent, invraisemblable. Car les Jeux Olympiques, c'est aussi de l'émotion, dans une discipline ou un sport que Richard Garneau aime bien faire ressortir.

On dit que les Jeux de Chine ont été exceptionnels, M. Garneau y est sûrement pour quelque chose. À la question que posait Jean-Paul Lanouette: « Après Pékin, que peut faire Londres? », et bien ce serait que de pouvoir compter à nouveau sur Richard Garneau en athlétisme pour la SRC.  Il aura alors, 82 ans.

Et Dieu créa Laflaque ... crampant !
6 octobre 2008 - Je donne un A+ à l'émission « Et Dieu créa Laflaque » qui est à l'antenne de la télévision de Radio-Canada, juste avant « Tout le monde en parle », le samedi soir.  Chapleau et sa bande, semblent avoir révisé leur humour qui a beaucoup plus de mordant cette année, mais aussi pour avoir fait plus de place à la blague (proprement dites), c'est drôle, c'en est même comique.  L'émission d'hier soir, (5 octobre), était presque délirante, des blagues très politiques, certes, des sketches bien pensés, mais le summum pour moi, fut la minute de ce délicieux personnage qu'est l'analyste de hockey, Jacques Demers qui m'a fait rouler par terre, j'en ai eu le souffle coupé. 
Bravo mon Gérard ... crampant !

- Parlant de TOUT LE MONDE EN PARLE, lorsque Julie Couillard parlait de son très controversé livre « MON HISTOIRE », relatant les derniers événements dans l'affaire Julie Couillard / Maxime Bernier, la belle madame disait qu'il n'y aurait plus aucun homme qui s'intéresserait à elle, surtout après les derniers événements que l'on connaît.  J'avais pourtant la main levée bien haute dans mon salon, devant ma télé, « moi, moi, moi ! », mais elle ne m'a pas vue semble-t-il.  J'aurais sû faire avec ... je pense !

Encore une pétition pour les artistes
6 octobre 2008 - Je me demande à quel point le dossier de la Culture (et ses fameuses coupures), au cours de la campagne électorale ne dévie pas les enjeux beaucoup plus importants et plus pressants, qui devraient être au centre des discussions d'un pays, comme la santé, l'environnement, l'économie, la guerre, etc...

Néanmoins, une pétition circule présentement sur le net, d'une dame de Lachenaie, du nom de Jacquie Fournier, en appui aux artistes dans le dossier culturel. Elle croit que contrairement à ce que prétend la Ministre Josée Verner qui dit que la population n’a rien à faire des problèmes des artistes, l’électorat se sent concerné par un tel geste inadmissible de la part de votre gouvernement. Elle et les organisateurs de cette pétition, appuient les artistes à 100% et refusent que le gouvernement intervienne de façon aussi négative et coupe de façon drastique dans la culture.

Site Internet : http://www.mesopinions.com:80/Petition-pour-appuyer-les-artistes-de-toutes-les-disciplines-dans-les-arts-et-la-culture-petition-petitions-91be1f7d3f781d193c8d24a07616f696.html

Du Yoga à la TV
14 septembre 2008 - Chantal Côté-Pieper, propriétaire et professeure de l'école de Yoga Shantaya, a fait dernièrement du tournage télé.  En effet, elle a filmé 12 capsules de yoga de 2 minutes chacune, qui seront diffusées pendant 12 semaines, à partir de l'automne, à travers le réseau québécois du Canal Vox, à l'émission Porte-Bonheur.  Chantal devrait également travailler sur la production d'un DVD très bientôt.  Ça marche le Yoga.  Pour plus d'infos : Chantal Côté-Pieper - (450) 742-4377
Une belle collaboration qui prend fin

5 septembre 2008 - Une très belle collaboration, vieille de plus 7 ans, entre les journaux de la région et le SorelTracy Magazine, a pris fin abruptement vendredi dernier. Une décision prise en haute instance, semble-t-il, est venue mettre un frein à une collaboration qui se traduisait en échange de textes, de photos, d'idées mêmes, et parfois de couverture (bien que très rarement), quand trop d'événements survenaient en même temps. Il est vrai que c'est beaucoup plus le SorelTracy Magazine (STM) qui bénéficiait de ces grands titres, dont les liens vers la page web d'où provenait la nouvelle ont toujours été respectés, que le contraire. Mais, pour les Hebdos Montérégiens, qui veulent développer davantage le Web, le STM devenait un compétiteur.

Pourtant, il y régnait une belle fraternité entre les journalistes de la région, et même une certaine amitié, qui était d'ailleurs souligné à de nombreuses reprises, en particulier par les visiteurs de l'extérieur, lors d'événements médiatisés. Ce ne sera maintenant plus pareil.

Fallait-il s'y attendre un jour ? Professionnellement parlant, oui.  Mais, sur le plan émotif, c'est une véritable gifle ! Cependant, en affaires, il n'y a pas de place pour l'émotion..., ça c'est peut-être vrai pour les robots, mais pas pour ceux qui ont du coeur.

Je remercie Hélène Goulet, qui à l'époque était au Journal La Voix, et qui fut la première à m'ouvrir la porte à ce genre de collaboration.

J'ai l'impression tout de même que c'est la fin d'une époque et le début d'une nouvelle ère.

Il y avait foule, à la 10e Expo Auto Rétro

2 septembre 2008 - Le promoteur de l'Expo Auto Rétro, Christian Labonté, n'avait pas à s'inquiéter finalement puisqu'il y a eu foule à son événement qui s'est déroulé cette dernière fin de semaine, à son terrain privé, sur le Chemin des Patriotes à Ste-Victoire. « Ç'a été le top des tops !, lançait-il, visiblement content de sa 10e édition. On a reçu 750 autos (exposants) sur le terrain (50 de plus que l'an dernier), et plus de 3000 personnes ont foulé le sol de l'exposition. Tout a bien été, c'était quasiment féerique ! », déclarait Christian Labonté.

Faut dire que Christian s'est fait du mauvais sang durant le mois qui a précédé la date de son Expo, puisque tous les "show de chars" du Québec ont connu une baisse importante d'achalandage au cours de l'été 2008.

« La pluie de samedi ne nous a même pas dérangés ! »  Mais, c'est toujours la journée du dimanche qui est la plus populaire. Et ça vaut le coup, juste à voir ces magnifiques bolides, ces pièces de collection, ces jouets, et cette année beaucoup de "Hot-Rod", ainsi que plusieurs véhicules des années 30-40. Et c'est sans compter cette belle fraternité qu'ont les gens qui fréquentent ces activités.

Le HOT-ROD corbillard a fait sourire beaucoup de monde.

Christian Labonté projette d'agrandir son site, plutôt vers le fond arrière de son terrain, qui appartient (en partie) à son voisin, M. Antaya. « On s'est entendu pour défricher cette année et on va essayer d'entrer 1000 véhicules pour la fin de semaine en 2009. Ce serait tout un exploit. Un show comme le nôtre c'est unique, on voyait ça aux USA dans les années 70.»  Et c'est sans compter les solides prestations du groupe TNT, pour les deux soirs de l'exposition, qui ont fait le travail avec un répertoire très efficace.

Quelques petits détails seront à surveiller, révélait M. Labonté, en particulier la présence d'animaux sur le terrain, qu'on aimerait interdire, et essayer de contrôler les bouteilles de vitres sur le site, pour le reste, rien de malencontreux à signaler.

Décès d'un grand fan de hockey senior

30 août 2008 - J'ai été estomaqué d'apprendre la mort subite de l'un des plus grands admirateurs de hockey senior à Sorel-Tracy et ce depuis le début, en la personne de André Chassé, alias BOB ou "le facteur". Retraité des Postes Canada, il avait sa manière bien à lui de discuter hockey, et de donner son opinion aux propriétaires surtout quand l'équipe sur la glace ne lui donnait pas satisfaction, mais il était aux premières loges lorsque ça allait bien. Un fan inconditionnel de la LNAH, je crois qu'il n'a raté que 5 ou 6 rencontres depuis le début. En tout cas, je me souviens qu'une fois, alors que j'étais relationniste du Mission, il était venu me voir quasiment pour s'excuser d'avoir été absent à la dernière rencontre et me demander quel genre de match c'était. Bob "le facteur" est donc mort avec le Mission.

Jon Mirasty dans la Ligue Nationale ?

Non, ce n'est pas un Sorelois, mais c'est un athlète de hockey qui a attiré bien des sorelois au Colisée Cardin, lorsque le Mission évoluait au Colisée Cardin. Le petit guerrier, Jon Mirasty, dont plusieurs le disaient fini au cours de sa dernière année à Sorel-Tracy, avait choisi, il y a deux ans, de poursuivre, à la surprise de tous, sa carrière dans la Ligue américaine. Peu de gens donnaient de bonnes chances au petit bagarreur d'être en mesure d'évoluer dans AHL. Non seulement, il a évolué dans cette ligue, mais il a attiré les foules partout ou il allait avec son équipe, les Crunch de Syracuse, tenant tête à d'excellents bagarreurs, ce qui a provoqué une petite "mirastymania" pendant toute la saison.

Mirasty est en train d'écrire une petite histoire qui ressemble tout doucement à un véritable conte de fées. Le joueur de Meadow Lake, Saskatchewan vient d'être invité au camp d'entraînement des Blue Jackets de Colombus, en signant une entente "two-way" avec l'équipe ce qui représente une réelle intention d'inclure Mirasty au sein de sa formation.

Mirasty arrive à un bon moment, puisque deux des bagarreurs des Blue Jackets ne seront pas disponibles au début de la saison, en raison de blessures.

Mirasty devra continuer de faire progresser ses habiletés au hockey pour espérer se faire une place au sien de l'équipe, mais il est permis de croire qu'il pourrait jouer quelques rencontres en début de saison.

Les bébelles qui font peur ?

20 août 2008 - On riait de nos parents, lorsqu'on était jeune, parce qu'ils avaient peur de tout. Peur des communistes, peur de la mafia, peur des grandes villes, dans certaines familles c'était même la peur des séparatistes, et la grande peur actuelle, celle des terroristes. Puis, ce fut la peur des bébelles, le téléphone, peur de la mauvaise influence de la TV sur les enfants, peur des ordinateurs "qui vont venir nous voler not argent", et bien sûr la peur des téléphones cellulaires, "qui nous brûle le cerveau ou qui nous rend fou".

Cependant, on a beau avoir peur de rien, reste quand même qu'il y a des bouts de films ou des extraits vidéos que l'on trouve sur Internet, qui nous font réfléchir et qui nous fout les jetons... dans une certaine mesure. L'extrait ci-dessous donne matière à réflexion. Par contre, je n'ai pas été en mesure de vérifier cette expérience avec un groupe d'amis. Mais tout de même, qu'en pensez-vous ? info@kapricom.com

Lien : http://www.kapricom.com/videos/Popcorn.wmv

----------------------

Vraie ou pas vraie, telle est la question ?

Après la publication de mon interrogation (ci-haut), un lecteur m'a envoyé deux liens sur le sujet qui explique que ce beau petit vidéo, semble être un canular.  Malheureusement, les explications sont en anglais (pour le premier), et le 2e est une satire sur le même sujet.

1er lien : http://fr.youtube.com/watch?v=KsoVEeJg3TY

2e lien : http://fr.youtube.com/watch?v=puEPl8wPXNE&feature=related

------------------

14 septembre 2008 - Vraiment, cet article a suscité beaucoup de réactions.  C'était le but.  Une autre lectrice propose de visiter le site www.hoaxbuster.com , qui semble être l'arme absolue en matière de légendes urbaines qui circulent sur le net.  Ils font l'inventaire des faux messages et explique sa provenance.  Dans le cas du popcorn fait par un cellulaire, c'est un canular, et voici le lien qui en parle :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=70746

Un 2e pour Corina

15 août 2008 - La jeune conseillère municipale, Corina Bastiani, et son époux le photographe Simon Ménard, viennent de recevoir un 2e cadeau de la vie. Un petit garçon, Lucca, 7 livres et une once, et de 51 cm de longueur. Lucca est né le 11 août 2008 à 12:12, qui est en fait, la date d'anniversaire de mariage du couple Ménard/Bastiani. Inutile de dire que les parents et grands-parents sont comblés.

Marcel Robert et son équipage, face à du mauvais temps en mer

29 juillet 2008 - Le Maire de Sorel-Tracy, Marcel Robert et son équipage à bord du voilier Kandace Rose (Mario Blondin & Michel Boivin), viennent de traverser une période difficile au large de l'océan Atlantique, dans le cadre de la traversée « Québec - La Rochelle / Le retour aux sources ». À moins de sept jours de l'étape Sao Miguël, une île portugaise en plein coeur de l'atlantique (évalué à environ 65-70 % du voyage), l'équipage a du faire face à une panne d'ordinateur, mais surtout de la très mauvaise température.

Selon le journal de bord du Kandace Rose, Marcel Robert écrit : « Nous avons eu droit, et ce, malgré les efforts que nous avions pris pour contourner la tempête tropicale Cristobal, à deux jours et deux nuits de très mauvais temps. Les vents atteignaient jusqu'à 40 noeuds par moment, accompagnés de vagues allant parfois jusqu'à 20 pieds selon notre estimé. Je vous jure que ça brassait ! »

La vie à bord n'est pas facile, en particulier lorsque les temps sont difficiles. « Il est difficile de faire à manger, nous devions nous contenter de choses vite faites; biscuits, fromage, noix. Il n'est pas question de cuisiner des repas chauds. Le sommeil est également court. Devant faire des quarts plus courts, car c'est beaucoup plus fatigant de tenir la barre par temps pareil, vous n'avions par le fait même pas beaucoup de temps de récupération entre les deux. Mais aujourd'hui, le beau temps est revenu, du soleil et des vents raisonnables permettent de naviguer à une bonne vitesse malgré une mer un peu houleuse. »

Le maire de Sorel-Tracy remerciait les personnes qui les suivent et qui envoient des mots d'encouragement via le site Internet.

Site Internet : http://www.soreltracy-larochelle.com

Concernant le Championnat de golf amateur...

22 juillet 2008 - Il y aurait une petite nuance à apporter concernant l'anniversaire du Championnat de golf Amateur du Québec. Certains disaient que c'était le 100e anniversaire, d'autres que c'était plutôt le 99e. Réellement, celui des Dunes de Sorel, était la 91e édition. Pourquoi ? En fait, il y a eu neuf ans de pause dans l’histoire de l’Amateur, 4 pour la 1re et 5 pour la 2e , en raison des guerres mondiales. Donc, ce tournoi a vraiment débuté en 1909, mais il n'est rendu qu’à sa 91e édition, réellement jouée.

Quelques notes de la campagne "onconstruit.ca" :

14 juillet 2008 - Nous avons reçu quelques notes en provenance de la firme de promotion Page et Cournoyer (P&C), pour la campagne promotionnelle « On construit.ca ».

On nous mentionnait tout d'abord que le site Internet avait franchi le cap des 12 000 visites sur le site "onconstruit.ca" mis en ligne au début de l'année 2008. On précisait que le site avait reçu autant de visites en 6 mois que durant toute la première année en 2007. La stratégie d'utiliser le nom du site dans le nom de la campagne publicitaire s'est donc avérée un succès jusqu'à maintenant.

De plus, deux nouveaux partenaires se sont ajoutés dans les derniers mois; soit ML Ventilation ainsi que le Domaine du Sablon (Groupe Michaudville) qui offre un nouveau développement domiciliaire dans le secteur du boulevard Poliquin et de la rue Ste-Hélène;

Selon les plus récentes données fournies par la SCHL, le nombre de mises en chantier s'est maintenu depuis le début de l'année aux mêmes niveaux que par les dernières années, observait P&C, ce qui rappelle toute la vigueur de la construction domiciliaire dans la région de Sorel-Tracy.

Premières nouvelles du large!

Marcel Robert, Mario Blondin et Michel Boivin, ont pris place à bord du voilier Kandace Rose, propriété de M. Blondin, afin de participer à la traversée de l’Atlantique en flottille entre Québec et La Rochelle : le «retour aux sources». Au total, 28 voiliers dont 17 du Québec et 11 de la France, vivront cette grande aventure maritime qui s’avérera un véritable retour aux sources pour les participants à cette traversée historique.  Voici les premières nouvelles.

« Notre départ de Québec s'est fait en grande pompe et avec un degré d'émotion à fleur de peau en présence de la famille et d'amis venu nous saluer avant notre départ.  Le Kandace Rose était à l'honneur ayant été choisi comme bateau phare devant sortir le premier de la marina pour coordonner la sortie des autres bateaux.  Après le salut aux quelques centaines de personnes venus voir les équipages une dernière fois, nous avons levé les voiles en direction de Rivière-aux-Renards vers 19 h 30 le 6 juillet 2008 pour entreprendre la grande traversée ''le retour aux sources''. »

« Depuis notre départ, nous naviguons sans arrêt en faisant des changements de quart aux quatre heures.  C'est tout un spectacle qui s'offre à nos yeux.  Nous avons vu défiler l'île d'Orléans, Petite rivière St-François, le Manoir Richelieu, Rimouski, Matane pour ne nommer que ceux-là. »

« Nous avons eu bon vent la nuit dernière mais depuis très tôt ce matin c'est le calme plat étant obligé de naviguer au moteur.  Dire que Matane est reconnue pour avoir un corridor de vent important produisant de l'énergie éolienne. Hé bien ce n'est pas ce matin qu'ils feront des profits avec la production d'électricité. »

« Pour le moment tout se passe bien, mais le vrai défi sera au départ de Rivière-aux-Renards le 12 juillet prochain ou nous prendrons le large en direction des Acores.  À bientôt!  L'équipage du Kandace Rose »

Visitez le site Internet : www.soreltracy-larochelle.com

Fleury passe à l'histoire

4 juillet 2008 - Avec la signature de son contrat avec les Penguins de Pittsburgh, de la Ligue Nationale de hockey, signé mercredi le 2 juillet dernier, le gardien de but Marc-André Fleury, passera à l'histoire comme le joueur de hockey sorelois le mieux payé, à ce jour, pour jouer au hockey, de toute l'histoire de la ville de Sorel.  À 23 ans, Fleury a signé une entente évaluée à 35M $ pour 7 ans, soit 5M $ par saison.

Le prochain en lice, devrait être l'autre sorelois, François Beauchemin, défenseur des Ducks d'Anaheim, dont plusieurs le qualifie de #1 chez les défenseurs de l'équipe, qui négociera un nouveau contrat au terme de la prochaine saison.  S'il connaît une très bonne saison, Beauchemin sera très convoité au printemps 2009. Et la comparaison pourrait être assez simple, si Mark Streit vient de signer à 4.1M $ par année pendant 5 ans avec les Islanders de New-York, imaginez alors un défenseur de la trempe de Beauchemin !

Yanick Lévesque a un rendez-vous à la télé le 25 juillet

On a hâte de voir Lévesque à la télé. Ce sera l'un de ses premiers topos à SPORTS 30 pour le compte de son nouvel employeur, RDS, qui sera d'ailleurs diffusé le vendredi 25 juillet entre 18 h et 18 h 30, et qui sera en fait une entrevue avec la ministre Michèle Courchesne.  Plusieurs amateurs de sports se demandaient pourquoi on ne voyait pas Yanick au petit écran, et bien, il doit faire ses classes, semble-t-il, et traiter les nouvelles de sports de façon plus effacé pendant une bonne période de temps..

Une petite manif pour le Mission

16 juin 2008 - Une trentaine de partisans purs et durs du Mission de Sorel-Tracy, sont venues manifester samedi matin, devant le Colisée Cardin pour tenter de persuader la LNAH de faire ce qu’il fallait pour conserver l'équipe à Sorel-Tracy. Comme le SorelTracy Magazine le mentionnait au cours de la fin de semaine, une décision officielle sera prise mardi soir, le 17 juin, par les Gouverneurs de la LNAH, à savoir si la LIGUE accepte la vente du Mission à Stéphane Roberge, propriétaire de l'équipe de Ste-Marie-de-Beauce, ou peut-être regarder l'option 2, qui serait de revendre, (ou autre moyen), l'équipe à Jean Cournoyer, qui poursuivrait l'aventure du Mission en 2008-09, et mettre un terme à ce dossier très compliqué.

Les manifestants ont tous confirmé qu'ils s'étaient déplacés samedi pour dires qui veulent du hockey à Sorel-Tracy la saison prochaine. « Si l'équipe est là l'an prochain et compétitive, nous y seront nous aussi. La saison dernière, la LCH est venue nous chercher tellement de joueurs qu'on s'est découragé de voir notre équipe dépérir ! », disait l'un d'eux, qui tentait d'expliquer la baisse d'assistance de la dernière campagne. « C'est une religion le hockey à Sorel ! », disait l'autre. « Moi, les 6 joueurs de moins de 25 ans m'ont éloigné au début de la saison, mais je suis quand même revenu après les fêtes ! », disait un autre.

Fred Morin et Claude Cousineau, de vrais partisans de hockey de la Ligue Nord-Américaine

Une petite manifestation qui s'est organisé en trop peu de temps, selon les organisateurs (à peine quelques heures ), mais beaucoup de curieux sont venus jeter un oeil en passant, voir comment ça allait sur la rue Victoria.

Un beau geste fut celui de Fred Morin, partisan du Top Design, qui a pris la peine de se déplacer de St-Hyacinthe pour venir supporter les partisans du Mission. « Il y a deux ans, la direction du Mission nous avait permis de faire circuler une pétition dans le Colisée, alors qu'il était plein durant les séries, afin de signifier à la LNAH que nous voulions garder une équipe à St-Hyacinthe, après les problèmes qu'avait connus le Crystal. De notre côté, nos efforts ont finalement été récompensés. Il était donc normal de retourner l'ascenseur aux partisans sorelois. », expliquait-il.

Le Kandace Rose est à l'eau!
Et c'est un premier départ!

12 juin 2008 - En effet, voyez en primeur le Kandace Rose sur la photo ci-jointe qui vient tout juste d'être mis à l'eau aujourd'hui pour la première fois cette année.

Il y aura une journée "portes ouvertes" à la population le lundi 23 juin prochain au parc Regard-sur-le-Fleuve dans le cadre de la fête de la Saint-Jean-Baptiste. Vous êtes tous les bienvenus!



L'équipage Sorelois quittera Québec le 6 juillet prochain pendant 44 jours en direction de La Rochelle en France pour "le retour aux sources", une activité présentée dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec.

Ce sera donc un départ historique dans seulement 23 jours...

Le taux de chômage au Canada est toujours à 6.1%

Après avoir connu deux mois de légères hausses, l'emploi est resté inchangé en mai, et le taux de chômage est demeuré à 6,1 %. Au cours des 12 derniers mois, la progression de l'emploi au Canada s'est chiffrée à 339 000 (+2,0 %).  Le taux d'activité s'est maintenu à son niveau record de 68,0 % en mai.

Le Québec a été la seule province à afficher une croissance de l'emploi notable en mai, alors que l'emploi a diminué au Manitoba et au Nouveau-Brunswick.  Les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que les «autres services» ont enregistré une hausse de l'emploi en mai, tandis que l'agriculture et les services professionnels, scientifiques et techniques ont fléchi à ce chapitre.

En mai, le salaire horaire moyen a augmenté de 4,8 % par rapport à ce qu'il était un an plus tôt, ce qui est nettement supérieur à la hausse du plus récent Indice des prix à la consommation (+1,7 %). Depuis septembre 2007, les hausses sur 12 mois du salaire horaire moyen ont dépassé 4 %.

Forte croissance de l'emploi chez les femmes adultes

En mai, la hausse de l'emploi chez les femmes adultes s'est chiffrée à 35 000 (+0,5 %), principalement dans le travail à temps partiel. La présence sur le marché du travail de 52 000 femmes de plus en mai a porté le taux d'activité de ce groupe à un sommet sans précédent de 62,4 %.

Parmi les jeunes de 15 à 24 ans, l'emploi a diminué de 25 000 en mai. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi pour ce groupe a augmenté de 0,8 %. Bien que ce taux de croissance soit inférieur à celui constaté pour l'emploi dans l'ensemble de la population (+2,0 %), il est demeuré semblable au taux de croissance du nombre de jeunes au pays.

Éric Veilleux sera aux sports à CJSO

30 mai 2008 - Remplacer Yanick Lévesque derrière le microphone de CJSO, ne sera pas une mince affaire, mais la direction de CJSO a quand même trouvé un excellent prospect en la personne de Éric Veilleux, un jeune homme de 24 ans, originaire de la Beauce et qui devrait accomplir la besogne de brillante façon. Il est d'ailleurs en onde en fin d'après-midi depuis environ deux semaines, et déjà il a établi les contacts nécessaires afin de prendre la relève. Pour le moment, il est en poste jusqu'au mois de septembre et par la suite une décision sera prise pour la suite des choses.

Il a fait ses débuts en Beauce, à CKRB, alors qu'il faisait de l'animation musicale et la mise en onde des matchs du Garaga de St-Georges de Beauce, de la LNAH. Après une courte période, en écrit, dans un journal beauceron, il se retrouve à CIMI-FM à Québec, avec le journaliste sportif Mario Hudon, et ses lignes ouvertes sur le sport. Mais, jusqu'à tout récemment, il faisait la description des matchs extérieurs du Top Design de St-Hyacinthe sur les ondes d'une radio d'Acton Vale.

« On m'a dit que Yanick était très impliqué localement, il connaissait tout le monde, et il était apprécié de tout le monde. C'est un peu dans cette direction-là que je veux aller, parce que je suis un pro-local, et j'ai envie de relever ce défi-là. J'ai fait la description des matchs du Top design de St-Hyacinthe la saison dernière, et j'aimerais bien poursuivre cette belle aventure encore l'an prochain. Il y a beaucoup de liberté ici (à CJSO), ce qui fait place à des idées originales quelques fois, et ça, j'aime ça ! », faisait valoir Éric Veilleux.



La Chevrolet Volt pour 2010

28 mai 2008 - Au moment où le prix de l'essence augmente de façon ridicule, ce qui va finir par créer un ralentissement économique dont on ne mérite même pas, les ingénieurs de GM eux, fondent beaucoup d'espoirs sur la nouvelle VOLT. La VOLT est une voiture hybride qui se recharge directement dans une prise électrique. La faisabilité de la Volt repose en grande partie sur ce système de pile révolutionnaire. Si les tests sont concluants, GM pense pouvoir offrir à ses clients cette voiture dès 2010.

Pour fonctionner, la Volt utilise un système de propulsion électrique appelé E-Flex. Ce système élimine presque totalement le besoin de faire le plein en carburant. La batterie est alimentée en branchant la voiture à une prise électrique conventionnelle pendant environ 6 heures par jour.

L'autonomie de la Volt serait d’environ 60 km, par la suite, un moteur 3 cylindres turbo de 1 litre s’enclenche pour fournir de l’électricité et recharger la batterie.

Si la hausse du prix de l'essence est un message lancé à la population, il faudrait à ce moment-là que cette voiture, ou encore, que ce type de voiture, prennent le marché bien avant 2010.

Semaine du 5 au 18 mai 2008

Du golf à profusion

15 mai 2008 - Signe que le printemps est bien installé, voici une liste partielle des tournois de golf, organisés par des organismes de la région, et qui sont prévus au cours des prochaines semaines.

Tout d'abord, le 21 mai prochain, sera le Tournoi de golf de la ville de St-Joseph-de-Sorel, au CONTINENTAL, alors que les profits seront répartis entre la Maison Halte Soleil de Saint Joseph-de-Sorel et la marche pour le cancer «Relais pour la vie ».

Le mercredi 28 mai prochain sera la 14e édition du TOURNOI DE GOLF DES GENS D'AFFAIRES DU BAS-RICHELIEU, aux Dunes de Sorel-Tracy, au profit de  la Chambre de commerce.  Le 5 juin suivant, sera le Tournoi de golf de la Margelle également au club de golf Les Dunes, le 13 juin sera la Classique de Golf Beauchemin-Fleury au profit de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, aux Dunes, et la 18e édition du Tournoi de golf de la Fondation des bénéficiaires des Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Bas-Richelieu, se tiendra le mercredi 20 août 2008 au Club de golf Continental.

Ce soir, une grande soirée de musique classique

11 mai 2008 - Dans le cadre du Festival de musique classique du Bas-Richelieu, il y aura ce soir 19h00 à la salle Georges Codling, la GRANDE FINALE DESJARDINS, qui mettra en vedette les meilleurs musiciens du Festival dans chacune de leur catégorie. Si vous êtes un amateur de musique classique, c'est l'endroit que vous devez aller ce soir.

Vous êtes un rockeur, un pur et dur comme moi, qui ne connaissez pas beaucoup le classique, pas grave ! J'ai été estomaqué la première fois, de voir autant de talent sur un instrument, joué par des musiciens aussi jeunes. Des fois c'est « super le fun », et à d'autres occasions, ça l'est moins, mais à chaque année il y en a un qui se démarque. Il y a trois ans, le violoncelliste Stéphane Tétreault avait impressionné par son émotion sur son instrument, qu'il jouait avec beaucoup d'amour. L'an dernier, un joueur de flûte à bec, eh oui, de la flûte à bec, Vincent Lauzer, m'a littéralement coupé le souffle avec une pièce extraordinaire, digne des solos de guitare à la VAI, Malmsteen, et Van Halen. (N'oubliez pas que je suis un rockeur !). Une autre année ce fut le guitariste Thierry Lamontagne-Bégin, qui avait tiré une «toune» très solide.

Ce Festival mérite qu'on l'encourage, puisqu'il fait la promotion de la musique, et sur le plan culturel, on doit tout mettre en oeuvre pour ouvrir les portes et les esprits, pour la musique et la culture. Et en plus, C'EST GRATIS, donc il n'y a aucune raison valable pour s'en sortir... !

Alors, dimanche soir 19h00 à la salle Georges-Codling, admission gratuite. Ah oui, je pourrais vous dire aussi que François Dompierre sera là à titre de président d'honneur, et qu'il se présente plusieurs artistes connus à chaque année, à cette soirée, mais bon ... !

Bonne fête  à : le 5 André Côté, le 6 Shayana Nadeau-Vargas, le 8 Rosabelle Latour, Jacques Gamelin, Serge Péloquin, le 9 Pierre Millette, Thérèse Soulières-Piché, Normand Bédard, le 10 Jocelyn Guévremont, le 12 Fernande « Roby » Robinson, François Aussant, le 13 Stéphane Farley, le 14 Monique Neault, Josée Lavallée, Lucille Poirier-Paul, Françine Chapdelaine, le 15 Donald Lajeunesse, le 16 Annick Thériault, le 17 Michel Demers, Céline Vachon et Pierrette Thibault.

Semaine du 28 avril au 4 mai 2008

CH : Dominer et perdre

4 mai 2008 - Pour ma part, la série entre le Canadiens et les Flyers fut dominée par l'équipe de Guy Carbonneau, mais ses joueurs n'ont jamais été en mesure de déployer en largeur, leur fameuse attaque "tic tac toe", étourdissante, qui les avait si bien servies tout au long de la saison. Est-ce que le Canadien a eu la chance de tirer sur Biron avec aplomb ? Je ne pense pas. Biron n'a pas fait d'arrêts miraculeux, très extrêmes, comme un Brodeur ou un Hasek nous avait habitué. Mais, il faudra cependant revenir sur l'efficacité du système de jeu défensif des hommes de Stevens, qui a bloqué le bleu blanc rouge soit en zone neutre, et en zone défensive, en particulier dans l'enclave devant leur gardien. Oui, peut-être quelques largesses du gardien local à certaines occasions, n'ont pas aidé la cause, mais jamais on ne pourra dire que le CH s'est "poigné le beigne".

Et qu'on ne vienne plus jamais me dire que la Ligue Nord-américaine est la ligue la plus robuste au monde. Surtout, lors de la série contre Boston, j'avais rarement vu des mises en échec avec autant de force et d'impact. Faut être fait fort pour subir ces frappes, et le plus surprenant, c'est que c'était autant le Canadien qui frappait fort comme ça, pas juste les Bruins.

Enragé de nous voir éliminé, en bon partisan de hockey québécois, après la rencontre on tente de trouver les coupables, à qui la faute. Alors, on ressort automatiquement le choix de Huet pour Price, à la période des transactions, les échanges, et les décisions de la direction, prisent au cours de la saison. Quand soudainement, en pleine télévision, les partisans du Canadien se sont levés et ont chaudement applaudi les joueurs du tricolore, comme pour les remercier de cette saison époustouflante, incroyable, chargé d'émotion, qui ont redonné le goût du hockey chez québécois qui ont enfin cru à nouveau en leur équipe.

Ce geste des partisans en fin de match, en était un de grande sagesse, logique, et personnellement, ça m'a ramené à l'ordre. Les joueurs ont même salué la foule en guise de remerciement. À partir de ce moment, le gilet du Canadien valait la peine que l'on se battre pour le porter, une grande fierté pour les joueurs de faire partie de cette organisation. Après le match, Mark Streit voulait immédiatement signifier qu'il voulait s'entendre avec le Canadien pour la saison prochaine, lui qui deviendra joueur autonome sans compensation, à compter du 1er juillet. Est-ce que le canadien sera aussi bon l'an prochain ? J'espère que oui ! En tout cas cette saison, ce fut un plaisir de vous suivre !

Le Top en finale contre le C&G

1 mai 2008 - C'est le but gagnant du sorelois Joey Letendre combiné aux deux buts de Simon Laliberté, qui ont donné la victoire au Top Design de St-Hyacinthe au compte de 4 à 1, sur le Radio X de Québec, dans le 7e match de cette série demi-finale, hier soir au Stade LP Gaucher de St-Hyacinthe. Le Top Design passe donc en grande finale de la Ligue Nord-américaine et affrontera le Caron & Guay de Trois-Rivières. Les Champions de la saison régulière 2007-08 recevront les trifluviens vendredi prochain à 20h00 au Stade LP Gaucher, pour le premier match de la grande finale de la LNAH, pour l'obtention de la Coupe Futura.

Le Caron & Guay en finale, et les 8 équipes de la LNAH reviennent

29 avril 2008 - Aidé par les trois buts de l'attaquant Samuel Paquet, le Caron & Guay de Trois-Rivières éliminait hier soir le CRS Express de St-Georges de Beauce au compte de 5 à 1, pour remporter cette série demi-finale en 6 rencontres. L'équipe trifluvienne accède donc à la grande finale de la LNAH pour la première fois de son histoire, mais devra attendre le résultat du 7e match entre le Top Design de St-Hyacinthe et le Radio X de Québec, qui aura lieu ce soir à St-Hyacinthe, pour connaître son prochain opposant.

Parlant de la Ligue Nord-américaine de hockey, la haute direction a confirmé hier, que les propriétaires des huit équipes ont déjà entamé des discussions sur les nouvelles orientations à adopter au cours de la saison 2008-2009. Réunis à Drummondville, lundi, les propriétaires de la LNAH ont tous manifestés leur désire de poursuivre au sein du circuit la saison prochaine. Seule la formation du Radio X de Québec n’a pas participé à la réunion, son propriétaire étant retenu à l’extérieur du pays.

Ce qui confirme donc le retour du Mission de Sorel-Tracy pour l'an prochain. Cependant, plusieurs rumeurs circulent actuellement à savoir qu'il y aurait bientôt une transaction financière impliquant l'équipe soreloise, ce qui suppose un changement de propriétaire. Le nom de Michel Laurendeau est celui qui revient le plus souvent, mais on dit aussi qu'il y aurait un homme d'affaires de St-Jean qui pourrait se joindre au groupe. L’assemblée générale annuelle de la LNAH aura lieu les 22 et 23 mai à Saint-Hyacinthe.

Bonne fête  à : 28 - Jacinthe Boisvert,  29 - Christian Pelletier, 30- Jeannine Hamel, Daniel Pelletier, 1 mai - Annie Coutu, Luc Coutu, Karine Larouche, Lucie Lavallée, Louise Lavallée, Diane Lefebvre, 2- Marco Lavallée, Dany Fournier, 4- Josée Perron, Jean-Paul Daigle.

Semaine du 14 au 20 avril 2008

Mes amis d'estrades !

20 avril 2008 - Dans le sport de groupe, l'esprit d'équipe doit régner. Mais, il arrive qu'un certain esprit de groupe se forme aussi auprès des parents dont il arrive parfois de belles histoires à raconter. Lorsque l'on commence à suivre nos enfants à leur première année dans un sport d'équipe, comme le hockey par exemple, on est loin de se douter que l'on fraternisera avec, à peu près les mêmes parents pendant une bonne dizaine d'années. Au début, on est un peu timide, d'autres se regardent de haut, puis on s'aperçoit 10 ans plus tard, qu'on a hâte au prochain match pour se réunir ensemble à nouveau et quelques fois, avoir beaucoup de plaisirs.

Un exemple. Il y a deux semaines, mes deux fils, qui jouent à la défense dans la même équipe, les Mariniers Peewee B#3, se rendent en demi-finale des Championnats régionaux, qui avait lieu à La Prairie. Un peu serré dans le temps, on décolle tout de même de Sorel-Tracy avec toute la famille à bord pour rouler sur l'autoroute 30. Quand tout à coup, à la hauteur de Contrecoeur, pouffff, le « show de boucane », le pompe à eau de la voiture vient de rendre l'âme. « Ah non ! Les gars vous allé être en retard ! », fut mes premières paroles à mes fils, pendant que dans ma tête flottait l'ombre d'une grosse facture de réparation automobile qui s'en venait. Pas de carte CAA (c'est toujours dans ce temps-là !), cellulaire à la main, j'appelle le 911...« Au secours ! ».

Un sympathique policier de la SQ arrive quelques minutes après afin de sécuriser le secteur. Mais peu après, mon second appel fut pour l'entraîneur de l'équipe afin de lui expliquer la situation. Il ne la trouve pas drôle du tout ! S'organise alors un branle bat de combat, chez les parents de l'équipe afin d'envoyer quelqu'un de La Prairie, pour venir chercher mes enfants sur l'autoroute 30, et de les ramener à La Prairie à temps pour la rencontre, parce que s'ils ne sont pas sur la patinoire, il n'y a pas assez de joueurs dans l'alignement, donc l'équipe perd par défaut.  Jean-Claude Gauthier se porte volontaire, et armé de son cellulaire, il se dirige vers Contrecoeur.

Soudainement, une fourgonnette freine un demi-kilomètre plus loin, c'est Richard Farley, l'ancien coach de William (l'un de mes fils), qui vient de nous reconnaître et recule jusqu'à nous pour prendre des nouvelles. Il s'en va dans un tournoi à St-Constant, il a un peu de temps devant lui et il m'offre d'aller mener les « kids » à La Prairie. FIOUFFFFF !, fut ma réaction, et surtout merci beaucoup. Seront-ils là à temps ? Hummm, c'est pas certain. Je rappelle Gauthier, « Laisse faire, les enfants s'en viennent en catastrophe avec un autre parent !». « 10-4, me répond-il, et je vais t'envoyer les résultats du match en texto sur ton cell. » Ah, bonne idée !

Le sympathique policier de la SQ, un monsieur Massé de St-Mathieu de Beloeil, n'en revient pas de cette organisation. Après quelques discussions sur la saison des Canadiens, tout en voyant mon « char pinné derrière le towing », il m'offre de venir me reconduire aux portes de la ville, avec le reste de ma famille, afin de finaliser le transfert de mon véhicule défectueux.

Mes deux gars sont finalement arrivés à temps, et même d'avance, puisque le match a été retardé d'une bonne demi-heure. Malheureusement, les Mariniers n'ont pas gagné, mais j'ai effectivement pu suivre le match avec des résultats sur mon cellulaire.  En soirée, me remémorant les événements de la journée, je me suis rendu compte à quel point j'avais augmenté considérablement mon réseau de contacts (et d'amis) depuis les dix dernières années, en suivant mes jeunes évoluer au hockey. Les hivers seront pas mal plus longs lorsque les « kids » cesseront de jouer au hockey. En attendant, j'ai presque hâte à l'automne prochain pour retrouver mes amis d'estrades !

La Colonie des Grèves, appuyée par Pierre Karl Péladeau
17 avril 2008 - Le président et chef de la direction de Quebecor, Pierre Karl Péladeau, a reçu dans ses bureaux montréalais le président d’honneur de la campagne de financement de la Colonie de vacances des Grèves de Contrecoeur, Bernard Landry, et le président du conseil d’administration, Jacques Plante.  Il leur a remis un chèque de 40 000 $.  Quebecor appuie la relance de la Colonie des Grèves, dont le champ d’action et la clientèle touchée dépassent largement les frontières de la région.

Gagner cinq matchs dans une série 4 de 7
16 avril 2008 - Dans la série quart-de-finales entre le Mission de Sorel-Tracy et le CRS Express de St-Georges de Beauce, la Ligue Nord-américaine a encore une fois fait parler d'elle avec une incroyable histoire de décision sur un protêt, et peut-être un manque de fermeté. Dans une victoire de 5 à 2 au Colisée Cardin, Sorel-Tracy a fait jouer un joueur suspendu, ce qui a obligé l'équipe beauceronne à déposer un protêt, qui s'est ramassé en Cour supérieure dont la décision finale, en faveur de St-Georges, n'est venue qu'après cette même série. La décision est donc venue trop tard, puisque St-Georges avait déjà remporté quatre matchs pour éliminer le Mission, ce qui faisait cinq victoires avec la décision du protêt. La direction du CRS avait raison de condamner cette situation puisque finalement, l'équipe a joué un match de trop, ce qui aurait pû occasionner des risques de blessures, et mal entreprendre la série suivante.

C'est quand même dommage puisqu'il n'avait pas vraiment eu de problèmes au niveau disciplinaire au cours de la saison 2007-08, ce qui habituellement n'est pas le cas dans la LNAH. Mais, il faut avouer que ce n'est pas toujours facile de prendre des décisions dans cette ligue-là, surtout quand les gouverneurs menacent de fermer les livres à la moindre contrariété. Ça demande beaucoup de diplomatie pour diriger une ligue de hockey senior comme la LNAH. Sauf que le livre de règlement de la LNAH est ajusté après chaque saison et qu'on va sûrement réécrire une ligne ou deux, sous la rubrique PROTÊT, pour la saison prochaine.

Clôture Sorel-Tracy vendue
L'entreprise Clôture Sorel-Tracy, propriété du conseiller municipal Yves Bérard et de sa conjointe Claire Mandeville, a été vendue à monsieur Sylvain Salvas, fils de Gilles Salvas, maire de St-Robert, depuis le 1er avril 2008. Jusqu'à tout récemment, Claire et Yves n'avaient pas encore décidé de leur avenir.

Bonne fête  à :  Le 14 à Normand Hamel, le 15 à François Carpentier, le 16 Jacques Baillargé, Michel Girard, le 19 à Pierre Cavallaro, le à 20 Samuel Vandal, Dominic Galien et Claire Hébert .

Semaine du 7 au 13 avril 2008

La cause entre le Mission et le CRS, sera entendue aujourd'hui

C’est ce matin, à compter de 10h, que sera entendue à Saint-Hyacinthe la cause opposant le Mission de Sorel-Tracy au CRS Express de Saint-Georges concernant le fameux protêt du joueur suspendu.  C'est le juge à la retraite, Jean Marquis, de Granby, qui agira à titre d'arbitre. Au terme de l’audition, qui pourrait durer toute la journée, l’arbitre devra ensuite rendre une décision dans les meilleurs délais.

Cependant, selon ce que j'ai appris, on ne tardera pas à rendre la décision, peut-être demain samedi ou dimanche, ce qui serait sans aucun doute la meilleure chose à faire.

Rendre une décision à la fin du mois de mai, était difficile à imaginer, puisque « si mettons » que le Mission remporte sa série contre le CRS, puis la Coupe Futura, et que l'on donne St-Georges gagnant du protêt!!!!  Il arrive quoi ?  On enlève la Coupe au Mission et on recommence les séries?

Bonne fête  à : Le 7 à Jeanne-Mance Sylvestre, le 8 à Chantale Marcotte, le 10 à Frédérick Philippot, Josée Dorais, Sylvain Potvin, le 13 à Vincent Doyon, Pascal Bergeron, Lucie Desrosiers-Lépine, Jacques Lajeunesse

Semaine du 31 mars au 6 avril 2008

Yanick Lévesque à RDS

4 avril 2008 - C'était un secret de polichinelle, mais on peut maintenant en parler sans trop se tromper. L'animateur bien connu de la station CJSO de Sorel-Tracy, Yanick Lévesque poursuivra vraisemblablement sa carrière en communication à la télévision du Réseau des Sports (RDS) à Montréal.  Depuis presque un an, Yanick accomplissait du travail à contrat à RDS, entre autres de l'animation et des statistiques. Il est maintenant en formation pour quelques semaines à la salle des nouvelles de RDS, et ses collègues, amis et journalistes de la région lui souhaitent la meilleure des chances.

Yanick était à l'emploi de CJSO depuis 1993, alors qu'il faisait de l'animation musicale pendant les week-ends, et passa aux sports l'année suivante à l'émission du matin. Lévesque a initié le retour du hockey sur les ondes de CJSO en 2003.

Je me suis fait prendre comme un poisson

2 avril 2008 - Le maudit poisson d'avril ! Cette année je me suis fait prendre comme un enfant, et pourtant s'il y en a un qui est difficile à faire marcher, c'est bien moi. Mais, dans mon cas, mon humeur dépend de la façon que je me lève le matin, et hier, je me suis levé aussi fatigué que la veille et dans ces moments-là je suis un peu moins concentré, plus lunatique ! J'ai donc mordu comme un imbécile dans les blagues de "poisson d'avril", de mes proches.

Tout d'abord, mon chum Daniel me demande si j'ai un congélateur chez moi, parce qu'il vient d'avoir un deal 24 caisses de sardines congelées à entreposer, et qu'il ne sait plus où les mettre. Ma réponse a été, « Wow, tout un deal !, mais désolé j'ai pas de place moi non plus ! ». Voyant que j'avais mordu, il revint à la charge en me disant : « J'ai un nouvel emploi très payant ce matin, dans une épicerie bien connue de la région, ça m'a donné 150$ pour deux heures d'ouvrage. »  Ah oui ?, lui dis-je. Daniel : « Oui, je dois enlever l'huile dans les "cans" de sardines ! »  Ah !, drôle de boulot !, fut ma réponse. Ayant pitié de moi Daniel me dit : « Jean, Jean, c'est un poisson d'avril voyons ! » Chit !

Puis, ce fut le gag à Jean-Marc Lebeau de CJSO qui m'a bien eu avec le déplacement de la montagne de neige du curling de Tracy, un texte qu'il avait écrit pour le site Internet de la station. TEXTE Sans faire une ni deux j'ai importé cette nouvelle sur le SorelTracy Magazine, sans rien vérifier, tout en me demandant « Comment la Ville a-t-elle pu être aussi mal informée ? ». C'est moi qui l'étais finalement, puisque c'est un collègue qui est venu à mon secours.

Ensuite, une copine m'appelle pour me dire qu'elle avait perdu ses clés de maison chez moi, sur ma galerie. Téléphone sans fil à la main, je cherche désespérément le maudit "set de clés", au froid, la madame au bout du fil, qui ajoute, « Oui, oui regarde en dessous du poisson rouge ! », Hein ?, quel poisson rouge ? Ya pas de poisson rouge !, je lui réponds. « Oui, oui, le gros gros POISSON ROUGE, regarde comme il faut ! » Encore une fois je lui réponds qu'il n'y a pas de poisson rouge, ni de clé. Elle me dit, « Quelle couleur de gilet portes-tu aujourd'hui ? » Un gilet bleu. « Ben regarde sous le poisson bleu ! »  (...!)  Ah non ! Pas encore !

Et le comble, une radio de Thetford Mines avait annoncé quelques jours avant, un spectacle de David Bowie dans la ville de l'amiante, dans des circonstances incroyables, qui étaient d'ailleurs crédibles, tellement crédibles que j'avais ajouté la date du spectacle dans le calendrier de la Filière progressive. À la fin de la journée, le poisson sortit du sac. Et ce fut mon dernier « Poisson d'avril » de la journée.

Conclusion : j'ai encerclé en noir la date du premier avril 2009, et cette journée-là, je tâcherai de me coucher plus de bonne heure !


Bonne fête  à : le 30 à Raymond Antaya, le 1 avril : Céline Blanchard, Denis Côté, le 2 : Pierre Duhamel, le 3 : Jessie Dufault-Marcoux, le 4 : Alexis Piché, Rémi Bélanger, Marie-France Héroux, et le 5 : France Plante et Robert Plourde.

Semaine du 17 au 23 mars 2008
Moyenne du salaire annuel au Québec pour 2007
Il y a quelques semaines, Statistique Canada publiait un tableau de la rémunération hebdomadaire moyenne des employés selon diverses caractéristiques, et les moyennes annuelles au Québec en 2007. Le salaire hebdomadaire est de 687.19 $ par semaine, soit 35, 733.88 $ par année.

La rémunération hebdomadaire moyenne ne prend en considération que les employés. Elle porte sur l'emploi principal, soit celui auquel est consacré le plus grand nombre d'heures de travail dans le cas où il y a plus d'un emploi occupé.  

Les deux sexes 687,19
Hommes 775,11
Femmes 597,90
Groupe d'âge
15-24 ans 321,26
25-44 ans 742,80
45-54 ans 814,58
55 ans et plus 706,55
Niveau d'études
Sans diplôme d'études secondaires 487,52
Diplôme d'études secondaires 591,82
Études postsecondaires 655,45
Diplôme universitaire 955,10
Régime de travail
Temps plein 782,28
Temps partiel 264,78
Statut de l'emploi
Permanent 716,72
Temporaire 506,74
Niveau de compétence
Gestionnaire 1 172,71
Professionnel 979,25
Technique 709,25
Intermédiaire 549,72
Élémentaire 392,51
Durée de l'emploi
Moins de 12 mois 484,43
1 an et 3 ans 600,52
4 ans et 9 ans 739,63
10 ans et 19 ans 830,35
20 ans et plus 908,56
Couverture syndicale
Syndiqué 779,42
Non syndiqué 626,58
Taille de l'établissement
Moins de 20 employés 523,12
Entre 20 et 99 employés 659,75
Entre 100 et 500 employés 804,35
Plus de 500 employés 917,35
Secteur d'appartenance
Public 837,70
Privé 639,18
Industrie
Industries des biens 786,29
Industries des services 657,74
Secteur d'activité
Primaire 691,84
Services publics 1 078,76
Construction 846,65
Fabrication 762,75
Commerce 507,00
Transport et entreposage 757,72
Fin., ass., immob. et location 777,49
Serv. prof., scientif. et technique 884,66
Serv. entr., bâtim. et autres serv. 528,88
Services d'enseignement 802,23
Soins santé et assist. sociale 662,06
Information, culture et loisirs 710,11
Héberg. et serv. de restauration 341,60
Autres services 560,89
Administrations publiques 913,34


Cette semaine ce sera l'anniversaire : Le 17 : Nicole Coutu Bégin, Billy Bégin, le 19 : Marie-France Poulin Chalifoux, le 20 : Guy Coutu, Alain Gravel, France Désilets, le 21 Hélène Coutu, Élisabeth Gauthier-Pelletier, le 22 : Mathieu Blais, Georgette Coutu et le 23 Robert Lajeunesse.

Semaine du 10 au 16 mars 2008
Décès d'un ancien joueur des Rovers de New-York

11 mars 2008 - Daniel Laforce m'a écrit cette semaine, pour me faire part d'une note sportive intéressante, de notre région. Monsieur Laforce soulignait qu'une personnalité du sport est décédée la semaine dernière, le 8 mars dernier, soit M. Roland Lemire (voir la petite flèche sur la photo) à l'âge de 86 ans. (Nécrologie) Bien connu dans la région, monsieur Lemire a joué au hockey avec des équipes américaines de haut niveau au cours des années 40, dont les Rovers de New-York, les Reds de Providence de la EAHL, puis en Ontario avec les Flyers de Cornwall et pour des équipes seniors québécoise, soit Shawinigan et Pierreville.

De plus, il fut intronisé au Panthéon du sport amateur de Sorel-Tracy en 1984, au cours d'une présentation spéciale qui s'est déroulée dans le cadre du Tournoi Novice au Colisée Cardin. D'ailleurs, une plaque avec sa photo, est installée dans le hall d'entrée du Colisée. Monsieur Laforce, un fidèle partisan du Mission, tenait à rendre un dernier hommage, à son beau-père.

L'ancien propriétaire du Mission, Remstar, achètera TQS

10 mars 2008 - C'est la société de production et de distribution cinématographique Remstar, des frères Maxime et Julien Rémillard, qui deviendra sous peu le nouveau propriétaire de TQS, apprenait-on ce matin dans les médias nationaux. Le conseil d'administration de TQS a donc finalement arrêté son choix sur une entreprise de Montréal. Les actionnaires qui contrôlent TQS sont, en ce moment, Cogeco et CTV Globemedia.  (À droite : photomontage d'archives de Maxime et Julien Rémillard)

L'histoire de la famille Rémillard aurait commencé avec le père, Lucien, qui a fait fortune dans les déchets, notamment avec quelques transactions d'achat et de vente de dépotoirs, jusqu'à la mise sur pied de RCI Environnement, une entreprise de gestion des matières résiduelles.  Puis, les frères Maxime et Julien Rémillard avaient acheté en 1997 la boîte de distribution montréalaise Prima Films. Cette acquisition avait jeté les bases de ce qui allait devenir Remstar. En 2004, Remstar a produit Head in the Clouds, un film tourné à Montréal et mettant en vedette les actrices Charlize Theron et Penélope Cruz.

Remstar est bien connu des sorelois, puisque ses deux propriétaires, les frères Rémillard, avaient mis la main sur le Mission de St-Jean au printemps 2003, qu'ils avaient déménagé à Sorel-Tracy au printemps 2004. Tous les partisans sorelois ont encore frais en mémoire cette extraordinaire saison 2004-05 de la LNAH, l'année du lock-out de la Ligue Nationale de Hockey, alors que ce fut probablement la plus belle époque du hockey senior à Sorel-Tracy en raison d'un calibre de jeu jamais vu jusque-là, dans le hockey senior québécois.  On se souviendra également qu'à cette époque quelques rencontres de la ligue Nord-américaine avaient été présentées sur les ondes de TQS.

Le nom d'Evolutra, une firme de sites Web d’Ottawa, qui devait s'allier à Section Rouge Média, l'entreprise de l’avocat Jean-Pierre Rancourt et du journaliste Richard Desmarais, circulait. De même que le nom de Rogers. En date du 25 février, TQS avait reçu quatre offres d’achat. Les créanciers de TQS devront maintenant accepter la transaction plus tard en avril.

Cette semaine ce sera l'anniversaire de : Manon Turner 10, Julie Potvin 11, Claude Tremblay 11, Lysa-Marie Fournier 11, Sylvie Loiselle 13, Pierrette Lauzon 13, Ginette Bourget 13, Benoît Charest 14, Philippe Manning 15 et Guillaume Bégin 15.

Semaine du 3 au 9 mars 2008

Le « Mont 2008 » ?

5 mars 2008 - Signe que nous vivons un hiver tout à fait exceptionnel, sur le terrain juste à côté du Club de curling Aurèle Racine, on y retrouve une nouvelle "montagne" qui a poussé tout d'un coup, le « Mont 2008 ». (Désolé, je ne pouvais m'empêcher de lui donner un nom...!)  Cette montagne fut fabriquée de toutes pièces par le service de déneigement de la ville de Sorel-Tracy, qui est en fait un immense amoncellement de neiges usées, soufflées en hauteur.  En raison des chutes de neige très abondantes, cette saison, tous les sites habituels d'entreposage de cette fameuse neige usés, sont pleins.  Il fallait donc trouver une solution de rechange et rapidement, puisque l'hiver ne semble pas vouloir céder sa place au printemps.

Le nouvel horizon de ce secteur est unique, et même que l'on peut dire qu'il est extraordinaire, puisqu'en principe, on ne devrait pas revoir un hiver comme celui-ci avant longtemps. (...je dis bien, en principe !)  On peut apercevoir cette "montagne" lorsqu'on circule sur l'autoroute 30, à la hauteur du centre culturel, mais elle est très impressionnante lorsque l'on s'y approche, puisqu'elle doit mesurer aux alentours de 30 à 40 pieds de haut. Il est interdit d'y avoir accès, pour des raisons évidentes de sécurité, surtout des risques d'avalanche. Le service de déneigement de la ville a aménagé des accès à ce site pour permettre aux camions de venir déverser les neiges ramassées dans les rues de la ville.

À voir, mais de loin !


Cette semaine ce sera l'anniversaire de : Vanessa Zaza (3), Daniel Larose (3), Françine Côté (3), Alexandre Leclerc (3), Émilie Vandal (4) Johanne Laurendeau (4), Guy Ménard (4), Guylaine Ouellette (5) Marco Coutu (6), Marie-Pier Smith (7), Mario Guevremont (7)Collette Chabot-Beauchemin (7), Francis Salois-Lapointe (8), Stéphane Valois (8), Stéphane Coutu (9), Gilles Péloquin (9) Daniel « Ti-Nous » Bergeron (9), Vanessa Fournier (9)

Semaine du 18 au 24 février 2008

Volkswagen lancera sa Jetta CleanTDI en juin 2008

Lors du Salon auto de Chicago, le mois dernier, le porte-parole de Volkswagen indiquait que les premiers nouveaux modèles Volkswagen Jetta CleanTDI arriveront chez les concessionnaires en juin 2008.  Chaque concessionnaire Volkswagen des Etats-Unis et du Canada n'accueillera qu'un seul exemplaire sur les 1 000 premières voitures lancées.

Il permettra aux clients potentiels de découvrir la nouvelle technologie CleanTDI : des essais pourront être effectués pendant l'été 2008. De fin août à début septembre 2008, des volumes réguliers de Jetta Diesel seront en vente chez les concessionnaires Volkswagen à travers l'Amérique du Nord.

La nouvelle Jetta CleanTDI sera le premier véhicule Diesel de Volkswagen à répondre aux nouvelles normes anti-pollution appliquées au Canada et aux États-Unis.  D’après les techniciens de Volkswagen, elle consomme moins 30% de carburant par rapport aux autres models et elle émet une quantité beaucoup plus inférieure de Co2. D’ailleurs, elle est conforme aux normes TierII/Bin 5.

Les ventes mondiales de musique en ligne ont grimpé de 40% en 2007
Selon le rapport annuel sur la musique numérique publié le mois dernier par la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), les ventes mondiales de musique en ligne ont grimpé de 40% en 2007, confirmant le décollage des plateformes de téléchargement légal.

Les ventes ont atteint "environ 3 milliards de dollars" l'an dernier, contre 2,1 milliards en 2006, précisait l'organisme basé à Londres, évoquant une "révolution qui bouleverse l'industrie musicale alors que les maisons de disques s'adaptent au modèle de distribution numérique".

Selon l'organisation, "la disponibilité croissante du répertoire, l'augmentation du choix et de la diffusion des baladeurs a tiré la demande de musique (sur internet) à un niveau record".

Ainsi, en cinq ans, de 2003 à 2007, le nombre de plateformes de téléchargement légales est passé d'une trentaine à plus de 500, le nombre de morceaux disponibles est passé d'un million à plus de six, et la valeur des ventes numériques est passée de 0 à 15% du chiffre d'affaires de l'industrie musicale, a ajouté l'IFPI.

Long longtemps, le feu de circulation
C'est vrai que je n'ai pas beaucoup de patience au volant, surtout lorsque j'attends sur un feu de circulation.  Mais, il me semble que la lumière (voir : feu de circulation) en bas du pont Turcotte, sur la rue Prince, du côté de Sorel, est très très longue à changer.  Longue, surtout lorsqu'il n'y a aucun véhicule qui descend le pont Turcotte ou qui provient de la rue Hôtel-Dieu.  Pourtant sur la rue Prince, ça ressemble à une grille de départ en Formule 1, et la longue file d'attente est prête à mettre toute la gomme pour franchir « la verte », avant qu'elle change à nouveau.

Du côté de Sorel, voici mon TOP3, des feux de circulation les plus interminables.
# 1 = Pont Turcotte (côté Sorel), rue Prince en direction du centre- ville.
# 2 = Pont Sorel-Tracy (côté Sorel), les deux feux en séquences, boulevard Gagné.
# 3 = Fiset & Boulevard Poliquin (communément appelé "La lumière du St-Hubert"), toutes directions.

Cette semaine ce sera l'anniversaire de : Laura Juliana Barreto (18), Simon Champagne (21), Claire Tellier (23), Patricia Bégin (23), Serge Fournier (23), Réjean Charbonneau (24), Benjamin Lavallée (24).

Semaine du 11 au 17 février 2008

Désinfection des eaux usées de la Ville de Montréal
Est-ce que je retrouverai ma plage un jour ?
Quelle bonne nouvelle que cette désinfection des eaux usées de la Ville de Montréal, qui nous permet de rêver qu'un jour l'on pourra revoir enfin l'eau du fleuve St-Laurent tellement propre et saine que l'on pourra s'y baigner à nouveau. Oui, oui les jeunes, s'y baigner ! Car dans les années 60-70, on pouvait se baigner dans les eaux de la Rivière Richelieu et du Fleuve St-Laurent sans aucune crainte de s'infecter ou de s'empoisonner. C'est vers le milieu-fin des années 70 que les plages soreloises ont commencé à disparaître les unes après les autres. Les plus vieux se souviendront très certainement de la célèbre Plage Tracy (situé aujourd'hui à la Marina de Tracy), quelle belle plage, d'autres allaient aussi à la Plage Collette, Les Grèves, La Pointe aux Pins, et d'autres que je ne connaissais moins. Accessible seulement qu'en bateau, il y avait aussi le Banc de Sable, une île située au milieu du Lac St-Pierre, mais moi, c'était surtout la Plage du Survenant, situé sur le fleuve, à la hauteur de la Grange du Survenant, au coeur des îles de Sorel.

J'aime bien raconté que vers la fin des années 70, moi et un groupe d'amis, partons camper sur cette fameuse plage du Survenant pendant trois jours. Très confortablement installé, bateaux encrés tout près, petit village de tentes, baignade au maximum pendant trois jours, feu de camp, bières et tout le tralala. Le lundi matin très tôt, on entendit des embarcations motorisées s'approcher. Des messieurs du Gouvernement avec des éprouvettes débarquent et se mettent à taponner dans l'eau pendant quelques heures. Soudain, ils sortent une pancarte disant : « Plage fermée »...... raison : "Pollution". Cette nouvelle avait eu un effet boeuf sur nous, car nous avions été comme des poissons dans l'eau depuis les trois derniers jours. De retour à la maison le même soir, les choses s'étaient détériorées, nous étions tous malades comme des chiens, nausées, éruptions cutanées et cela a perduré pendant une semaine. Nous venions d'apprendre ce que c'était de l'eau polluée.

C'est à cette époque que les plages se mirent à disparaître de notre région, et les gens devaient aller à l'extérieur de la région afin de trouver des plages saines. Tranquillement, les campings, avec plages artificielles et autres endroits de villégiatures devinrent populaires. Mais, Sorel venait de perdre l'une de ses attractions importantes, en particulier pour le tourisme chez nous, mais aussi pour le monde nautique. À cette époque, tout le monde avait pointé du doigt les usines, surtout celles qui déversaient dans les cours d'eau, comme responsables de ce désastre. Ce n'est que beaucoup plus tard que l'on apprenait qu'il y avait un autre joueur important, plus au sud, Montréal.

Cette dernière nouvelle, qu'il faut applaudir avec vigueur, me permet de rêver qu'un jour je retrouverai une belle plage à Sorel-Tracy, saine, sécuritaire et vivante. Mais, même si quelques braves plaisanciers avouent se baigner dans le fleuve sans problème, ces derniers temps, moi, je vais attendre que les messieurs du Gouvernement qui taponnent dans l'eau avec des éprouvettes, me donnent le OK.

-----------------------------
Est-ce que le goût du vin va avec le prix ?
Pour vous, un vin cher est-il meilleur? Des chercheurs californiens ont démontré que le plaisir ressenti par le cerveau lors de la dégustation d'un vin augmentait par le seul fait de lui attribuer un prix plus élevé.  Les chercheurs ont demandé à 21 volontaires de tester cinq différentes bouteilles de Cabernet Sauvignon et de classer leurs préférences. Le test a été effectué 15 fois, les vins leur étant proposés dans un ordre aléatoire.

Il s'agissait d'un test en aveugle, la seule information fournie étant celle du prix de la bouteille. Sans le préciser aux cobayes, les chercheurs leur ont présenté deux fois le même vin, la première fois accompagné du prix réel de la bouteille, la deuxième avec un faux. 
Ils ont aussi fait passer une bouteille de Cabernet Sauvignon à 90 dollars pour une à 10 dollars, et un vin à 5 dollars pour un à 45 dollars.

Pendant la dégustation, les scientifiques ont scanné le cerveau des volontaires pour enregistrer l'activité neurale du cortex orbito-frontal médian, siège du plaisir lié au goût, aux odeurs et à la musique.  Ce scanner a démontré que si un consommateur est convaincu du prix élevé d'un vin, gage pour lui de qualité, le breuvage est également ressenti comme meilleur par le cerveau. Ce facteur subjectif a donc un effet réel sur le cerveau, conclut cette étude publiée dans les Compte-rendus de l'Académie nationale des sciences.

-----------------------------
Cette semaine ce sera l'anniversaire de : Valérie Hurteau(11), Zacharie Goulet(12), Carole Potvin(12), Yolande Boisselle(13), Georges Coutu(14), Pierrette Lefebvre(14), Benjamin Ledoux(15), Maude Couture(15), Lise Coutu(17).

Semaine du 4 au 10 février 2008

Britney ce matin .....

La chanteuse étasunienne Britney Spears a enfilé un t-shirt blanc avec le logo "I love NY" dessus, accompagné d'une paire de jeans troués de marque Levis, elle a glissé sa bague de fiançailles, reçu de son chum paparazzi, à son annulaire gauche, puis elle est allée à la toilette pendant 8 minutes 27 secondes. Elle s'est semble-t-il, on en est pas certain, brosser les dents pendant quatre minutes ; 9 coups sur les dents du haut, mais 18 sur celles du bas. Pourquoi les dents du bas étaient-elles aussi sales ?

Elle passa à table quelques secondes plus tard pour enfiler 4 minicroissants "nature", avec juste un peu de beurre de marque "Buttler", et elle ingurgitait par la suite 2 "toasts" avec deux épaisseurs de Cheez-Wiz chacune et deux verres de lait. Elle empoigna sa sacoche de sa main gauche, --bien que d'autres témoins ont dit que c'était de la droite-- et sortit de sa maison en refermant la porte un peu trop fort............ (!!!)

..... Êtes-vous aussi tanné que moi, de ce genre de mise à jour sur madame Spears ?

-----------------------------

Baies vitrées au Colisée Cardin

Je me demande jusqu'à quel point il ne serait pas pertinent de penser à se procurer des baies vitrées (de côté), plus hautes pour la patinoire du Colisée Cardin. Au cours des trois dernières semaines, trois personnes ont reçu des rondelles perdues dans les premières rangées (en bas, bien sûr!) des gradins du Colisée, dont une personne qui a reçu une rondelle en plein visage et qui a été blessée assez sérieusement. J'ai toujours peur de voir un enfant recevoir une rondelle à la tête, suite à un puissant dégagement, trop haut pour nos petites baies vitrées (d'environ 5 pieds et demi) ou encore par ricochet.

J'ai remarqué que les joueurs qui dirigent des rondelles au dessus de la baie vitrée sont souvent ceux qui sont habitués de jouer dans des amphithéâtres où ces remparts de verres mesurent 8 pieds (ou presque), que l'on retrouve habituellement dans la LNH.

« Yon rien qu'à suivre la game ! », n'est pas une raison valable, à mon avis, pour justifier le manque de sécurité à ce niveau. La marge de manoeuvre est très mince pour pouvoir se protéger d'un tir en sa direction, lorsqu'on est entassé dans ces gradins. C'est pour cette raison que j'interdis à mes enfants de s'asseoir en bas lors des matchs du Mission.

-----------------------------
Cette semaine ce sera l'anniversaire de :
Denis Lord (4), Alexandre Chabot (4), Léopold Hamel (5), Marie-Jeanne Doyon (6), Guylaine Cournoyer (6) Charles Doyon (9) Martin Champagne (9) Clarisse St-Amant (10)

Semaine du 28 janvier au 3 février 2008

Chialer après un arbitre coûte 250 $ dans la LNAH
Mon homonyme de la ligue Nord-Américaine, Jean A. Doyon, relationniste du Radio X de Québec, a été soulagé de quelques centaines de dollars à la suite de son article paru sur le Semipro Magazine, suite au match de vendredi dernier (25 janvier) à Sorel-Tracy, puisque l'article visait la mauvaise qualité de l'arbitrage. Cette amende est une conséquence d'un règlement dans cette ligue de hockey qui dit qu'un relationniste ou un membre d'une organisation de la LNAH, ne peut dénigrer ou critiquer le produit, ses membres et encore moins ses arbitres. Avait-il vraiment le choix ? Pierre Rioux, l'entraîneur de l'équipe, s'est littéralement défoulé sur Ti-Jean après le match, pour lui expliquer sa "philosophie" de l'arbitrage pour cette rencontre. Difficile dans ces conditions de faire le travail pensé et réfléchi, que Doyon à l'habitude de faire, et de filtrer les propos du pilote de son équipe.

La question est maintenant de savoir, est-ce que ce sera Ti-Jean qui va payer la note ou son organisation ? Alors, vous savez maintenant pourquoi je ne suis plus relationniste d'aucune organisation de hockey, parce que moi les menottes,... j'aime pas ça !

-----------------------------
Une suggestion pour le Festival de la gibelotte
C'est juste une petite suggestion en passant, afin de trouver du financement pour la préparation du Festival. Pourquoi ne pas organiser des activités de financement ? Genre : souper spaghetti, vente de billet pour gagner une voiture, collecte aux matchs du Mission, un Radiothon, des concerts-bénéfice, etc. ... ! Ce serait l'occasion de solliciter toute la population et même tous les commerçants de la région, au lieu de juste s'en tenir à ceux du centre-ville ! .... juste une suggestion !

-----------------------------
Le nombre de fumeurs ne cesse de diminuer

Le tabagisme est à la baisse au Québec: 183 000 fumeurs ont réussi à se défaire de leur dépendance, au cours des six derniers mois.  C'est ce que nous apprenait un sondage, dans le cadre de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac.  Même si ces données sont encourageantes, la bataille est loin d'être gagnée pour les groupes anti-tabac.

L'arrivée de nouveaux produits attire plus que jamais les jeunes du secondaire, y compris ceux qui ne fumaient pas.  Près de 70% des jeunes qui ont tenté d'arrêter de fumer ont recommencé.

-----------------------------
Cette semaine ce sera l'anniversaire de : Sylvain Dumas (29), Georgiana Papillon Côté (28), Joël Martin (29), Guy Boucher (29), Alexandre Laporte (30), Charles Fréchette (30),
Mario Bernier (30), Steve Ouellette (31), Jean Martin (1fév.), Vanessa Laprade (2), Normand Gravel (Ti-père) (3), Andrée-Ann Théroux (3), Jean-Gilles Valois (3)

Semaine du 21 au 27 janvier 2008

Un tournoi de hockey féminin à Sorel-Tracy ?

Rachel Doyon, directrice de la Chambre de commerce et co-fondatrice de la ligue féminine du Bas-Richelieu, a eu une autre idée récemment, et c'est de fonder un tournoi de hockey féminin à Sorel-Tracy pour la saison 2008-09. À vrai dire, plusieurs personnes se sont offertes comme bénévoles pour former un comité organisateur, des dates ont été avancées pour la tenue de ce tournoi, et on aimerait que le tournoi se déroule au Colisée Cardin afin de rendre l'événement encore plus prestigieux.

En fait, c'est suite au périple des Cyclones à Port-Cartier que cette idée aurait germée dans la tête de Rachel. On s'est rendu compte que les tournois de hockey féminin au Québec, sont loin de Sorel-Tracy. Avec l'appuie de plusieurs équipes féminines du Centre-Sud du Québec, qui ont promis de participer, si Sorel-Tracy organisait un tournoi de hockey l'an prochain dans son Colisée, madame Doyon pouvait donc faire des démarches pour monter un tel projet, avec des risques limités.

Un contrat qui en a fait rêver plusieurs !

On dirait qu'on s'est énervé pour rien lorsque l'on apprenait qu'Alstom obtenait le droit de participer à l'appel d’offres du métro de Montréal. Même si Alstom obtenait ce fameux contrat d'une valeur estimé à 1,2 milliard de dollars, il serait étonnant que l'usine de Sorel-Tracy puisse en profiter, puisque ce serait la division des transports d'Alstom qui pourrait répondre à cet appel d'offres, plutôt que de la division « hydraulique » de Sorel-Tracy.

Par contre, comme me l'expliquait le président d'Alstom Hydro du Canada, Claude Lambert, lors de son passage chez nous pour la présentation de la Classique de Golf Beauchemin-Fleury, lorsque ça va bien même dans une seule division d'une entreprise, c'est toute l'entreprise qui en bénéficie.

C'est Alstom qui a conçu les premières voitures du métro de Montréal pour les deux commandes passées en 1963 et 1973. La fabrication avait été confiée à Canadian Vickers en 1963, puis à Bombardier dix ans plus tard. Le groupe Alstom compte plus de 1500 employés au Canada, répartis dans une douzaine de villes.

Star Trek XI

Voici les premières images du prochain Star Trek XI, dont la sortie est prévue pour Noël 2008.  C'est J.J Abrams (Lost, Alias) qui est à la réalisation et que le film raconte le premier voyage de l'équipage du capitaine Kirk, c'est-à-dire la jeunesse des personnages principaux. On sait que quelques bonds dans le temps sont tout de même prévus puisque Leonard Nimoy, l’acteur qui jouait Spock dans les années 60, fera quelques apparitions à l’écran.   le teaser du film Star Trek

-----------------------------
Cette semaine, du 21 au 27 janvier, c'est l'anniversaire de Coralie Fortin-Boisvert (22), Linda Proulx (Traduction Passeport - 23), Ronal Gravel (23), Laurent Delainey (Journal La Voix - 24), André Gagner (24), Dany Veillette (24) et Roger Boisselle (27)

Le mercredi 16 janvier 2008

Naples (Italie), les déchets s'accumulent

La région de Naples risque d’être bientôt plus célèbre pour les tonnes de déchets qui jonchent ses rues que pour le volcan du Vésuve ou les ruines de Pompéi. Depuis 1994, les alertes sont récurrentes mais au mois de décembre dernier, la crise semble avoir atteint son paroxysme avec plus de 100.000 tonnes de déchets dans les rues. Les habitants s’inquiètent des risques sanitaires, pointent du doigt l’impuissance des politiques et la gangrène de la mafia. 

De fait, le ramassage des déchets est suspendu depuis le 21 décembre dernier. Les éboueurs ont cessé la collecte des ordures, faute d'endroit pour les accueillir. En 1996, la principale décharge de Naples est saturée et jugée extrêmement polluante par les autorités qui décident de la fermer.  Sachant que Le premier incinérateur de la région ne sera prêt qu'en 2009, fin décembre 2007, les éboueurs ne savent plus où mettrent les ordures.  En attendant, les déchets s'accumulent dans les rues.   Photo saisissante

En attendant les spéciaux sur des pneus d'hiver...
Il faut avoir frais en mémoire qu'à partir de l'automne 2008, tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec devront être équipés de pneus d'hiver entre le 15 novembre et le 15 avril. L'hiver n'est pas encore terminé, mais peut-être qu'il serait bon de se garder un peu de "pognon" au cas ou des spéciaux "d'après saison", surviendraient dans les prochaines semaines. Mais, à voir toute cette neige tomber cet hiver, je me demande s'il ne serait pas plus sage de se les faire installer immédiatement !!!

Jeux Vidéos
«Assassin's Creed» confirmé sur DS
A la suite d’une erreur de manipulation, le site de vente en ligne Gamestop.com a dévoilé la jaquette de «Assassin's Creed Altaïr Chronicles» sur DS. Désormais confirmée, UbiSoft en profite pour publier trois screenshots du jeu. La sortie est programmée pour le 15 février.

«Duke Nukem 3D» sur Xbox 360
Après l’annonce fracassante du trailer de «Duke Nukem Forever», IGN rapporte que «Duke Nukem 3D» débarquera sur le Marketplace du Xbox Live. En plus de proposer un mode coopération à quatre joueurs, un mode «deathmatch» à huit sera possible. 2008, l’année de toutes les folies?

Le lundi 14 janvier 2008
Bonjour et bienvenue à cette nouvelle chronique, trihebdomadaire. 

- Le sorelois Michel Déziel sera intronisé au Temple de la Renommée de la Ligue Junior Majeur du Québec.  TEXTE 

- Bill Gates quitte Microsoft
L’été prochain, Bill Gates n’aura plus qu’un rôle honorifique au sein de Microsoft. Il reste certes président du conseil d’administration de son entreprise mais ne devrait plus participer aux décisions stratégiques.  En vérité, Bill Gates va se consacrer à des activités caritatives, et notamment, à l’association qu’il a fondée avec sa femme à la fin des années 1990, la Bill & Melinda Gates Foundation, qui lutte contre l’analphabétisme et aide au développement des pays sous-développés.

- Une Nano pour 2500$
Le constructeur automobile indien Tata Motors vient de dévoiler son modèle Nano au cours de la 9ème édition du Salon de New Delhi.  Une toute petite voiture qui sera commercialisé pour seulement 2 500 dollars.  La Tata Nano (traduisez, voiture du peuple), est une automobile à bas prix qui sera d’abord vendue en Inde avant la fin de l’année, puis sur le Vieux Continent, mais on vise surtout l'Amérique. 

Vendu pratiquement sans équipements, elle a sous son capot une cylindrée de seulement 624 cm3 qu'on trouve généralement sur les motos.  Note intéressante, la transmission du modèle "De luxe" est fabriqué par une firme de Drummondville.

La Nano n'est pas sans rappeler une autre "voiture du peuple" dont les origines de la marque se retrouvent dans l'Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qu'allait devenir la Coccinelle de Volkswagen.

- Cette semaine c'est l'anniversaire de André Lussier (15 - Lussier Assurances), Yvon Bibeau (15 - conseiller municipal),  Jean Doyon (19 - SorelTracy Magazine), Nelson Sergerie (19 - CJSO), Richard St-Germain (20 - Provigo/Mission)

Si vous aviez à décider..., un sondage sur les accommodements raisonnables
(Cet exercice, trouvé sur Internet et proposé par un internaute, vise un but d'animation et de réflexion. Pour des raisons de méthode, ces résultats ne devraient pas être confondus avec ceux d'un sondage scientifique.)

Voici le texte du Ministrère
La Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles, aimerait vous convier à un petit exercice de simulation en soumettant à votre jugement une liste de demandes d'harmonisation inspirées de cas réels. Il s'agira donc de vous mettre dans la position d'un juge, d'un gestionnaire d'institution publique (école, hôpital, service gouvernemental ou municipal... ) ou d'un directeur d'organisme (entreprise, association sportive... ) soucieux de répondre aux besoins de sa clientèle.

Pour que l'exercice puisse donner tous ses fruits, nous vous invitons à évaluer les demandes en gardant à l'esprit toutes les dimensions auxquelles renvoient les pratiques d'harmonisation : droits et libertés de la personne, valeurs de la société d'accueil, conception de la laïcité, modèles de rapports interculturels et dynamique d'intégration.

Les résultats de l'opération seront très éclairants pour nous. À vous maintenant de décider!

http://www.accommodements.qc.ca/Sondage/sondage.asp
  • Salaire : Êtes-vous dans la moyenne ?
    29 juillet 2007 - Une étude de Statistiques Canada (SC), sur la rémunération et les heures de travail, montrait cette semaine qu'en mai 2007 le salaire moyen au Québec était de 731.56$, ce qui est légèrement en bas de la moyenne canadienne de 766.32$ par semaine. Les salaires hebdomadaires les plus élevés ont été versés dans les Territoires du Nord-Ouest (988,02$), au Nunavut (923,65$), au Yukon (871,52$) et en Alberta (818,87$).

    Toujours selon SC, les mieux payés sont dans le domaine pétrolier, gazier et minier avec une moyenne de salaire de 1 423,94$, tandis que les services publics (1 115,57$) et la foresterie (1 019,52 $) sont les deux autres secteurs où la rémunération dépasse le millier de dollars par semaine. C'est dans le domaine de la restauration et de l'hébergement (322,36 $/sem.) qu'on gagne le moins au Canada, avec ensuite celui des arts, des spectacles et des loisirs (449,51$/sem.).

    L'organisme de statistiques canadiennes estime qu'il y avait 14 258 800 travailleurs salariés au pays en mai 2007et les heures hebdomadaires moyennes des salariés rémunérés à l'heure ont diminué de 1,0 % pour se chiffrer à 31,2 heures.

    Il n'existe pas de données pour chacune des régions du Québec, mais on peut quand même se poser la question à titre personnel... « Suis-je dans la moyenne ? »

  • Une réflexion déraisonnable !

    J'en ai entendu une bonne lors de la fête du 23 juin dernier au parc Regard sur le fleuve. Lors d'une animation, quelqu'un a lancé : « Bonne fête nationale ! ... dans un accommodement raisonnable... bien sûr ! » Sur le coup, aucune réaction, même de ma part, je vous rappelle qu'on était en plein party, ce n'est que quelques minutes plus tard que je me suis rendu compte que cette phrase n'avait pas de bon sang ! Il y a tellement de confusion dans le dossier des accommodements raisonnables que les gens ne s'y retrouvent plus.

    Il n'y a aucun accommodement raisonnable, lorsqu'on célèbre une fête aussi précise et aussi importante que celle de la Fête nationale des Québécois. En principe, on célèbre la fête d'une nation, d'un peuple, d'une culture, d'une langue précise, d'une unité quoi.

    Mais, l'erreur est humaine ! J'en ai fait une, il y a environ 3 ans, alors que j'avais titré en UNE : « Le premier juillet, c'est la fête nationale du Canada » Le lendemain, un membre du parti Québécois me reprenait, très poliment d'ailleurs, en m'expliquant que le Canada ne pouvait être une nation avec, entre autres, sa trop grande diversité culturelle et linguistique. Par contre, le Québec l'était lui, par définition puisque : « Une Nation = Groupe humain partageant une même culture, une même histoire et une même langue, pouvant avoir aussi des institutions politiques communes et vivant à l’intérieur d’un territoire donné. ex. : La nation française, la nation québécoise.

    Mais, très franchement, ça ne prend pas grand-chose pour partir un débat, surtout lorsqu'il est politique.

Publicité
 
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.