mardi 21 avril 2009

La MRC déploie le drapeau du don d'organes et de tissus

Dans le cadre de la Semaine du don d'organes et de tissus 2009 qui aura lieu du 19 au 26 avril, la MRC de Pierre-De Saurel a procédé lundi matin, à la levée symbolique du drapeau du don d'organes et de tissus devant ses bureaux du centre-ville.

Ce déploiement s'est déroulé en présence du préfet de la MRC, M. Raymond Arel, accompagné de plusieurs membres du Conseil de la MRC, ainsi que de M. Louis Beaulieu, directeur général de Québec-Transplant.

Toutes les municipalités, situées sur le territoire de la MRC, ont également procédé devant leurs bureaux municipaux respectifs, au déploiement du drapeau à l'effigie du ruban vert, symbole du don d'organes et de tissus. Ces drapeaux demeureront déployés durant toute la semaine et démontreront ainsi l'appui massif du milieu municipal régional à cette cause.

Cette initiative de la MRC est une continuité de leur engagement pris l'an dernier envers la cause du don d'organes et de tissus. D'ailleurs, l'ensemble des MRC et quatre villes de la Montérégie ont signé un contrat social avec la Sûreté du Québec, s'engageant ainsi à sensibiliser leurs concitoyennes et concitoyens à l'importance de signifier leur consentement au don d'organes et de tissus.

Par ailleurs, lors de sa séance du 11 février dernier, le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a adopté une résolution visant à favoriser, dans la population, le don d'organes et de tissus.

C'est grâce à l'initiative de M. Richard Tremblay, président de l'Association canadienne du don d'organes et à l'époque membre de la Sûreté du Québec, que ces contrats ont été signés.


« En votant cette résolution, le Conseil de la MRC désire envoyer un message clair à la population, à savoir que le don d'organes et de tissus constitue un geste généreux permettant de sauver des vies ou d'aider de nombreuses personnes à recouvrer leur santé », a déclaré le préfet Raymond Arel.

« Québec-Transplant est très heureux de cet engagement et de la visibilité offerte au symbole du don d'organes et de tissus de la part des élus de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette initiative permettra de sensibiliser encore plus de gens à signifier leur consentement. Nous sommes certains que le déploiement du drapeau suscitera de la curiosité chez les gens et les amènera à se renseigner sur le don d'organes », a pour sa part souligné le directeur général de Québec-Transplant, M. Louis Beaulieu (à droite).

Le slogan de la Semaine nationale du don d'organes et de tissus 2009 «Dites-le don de vive voix» témoigne de l'importance de transmettre notre volonté à cet égard. Lorsque la volonté est connue, les démarches sont facilitées à notre décès.

En 2008, grâce à la générosité de 151 donneurs et de leur famille, 513 organes ont été transplantés. Ainsi, 430 Québécois ont bénéficié d'une transplantation d'organes.

Cependant, 44 personnes sont décédées en 2008 durant l'attente d'une transplantation. Ce sont 44 personnes de trop.

Lors de la période de question, M. Beaulieu nous apprenait les trois principales raisons qui font que les gens hésitent quelques fois avant de signer leur carte de don d'organes. La première: Est-ce que les médecins vont quand même tout faire pour me sauver la vie si je suis malade ou blessé gravement ? La 2e: Est-ce que ça va faire mal ? Et la dernière est plutôt proche de la superstition: Est-ce je vais mourir plus vite si je signe ma carte ?

Contrairement à la croyance populaire, très très rares sont les religions qui s'opposent au don d'organes. Le plus vieux donneur à ce jour avait 88 ans, il avait donné son foie. Du moment qu'un individu décède et qu'il devient un donneur, alors se met en branle un processus de prélèvement qui demande de 8 à 24 heures avant de trouver le « receveur » idéal, selon tous les paramètres, et aussi selon une liste de personnes en attente d'une transplantation.

Publicité

par Jean Doyon
 
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.