«««««
L'opinion exprimée dans le cadre de cette "Lettre Ouverte",
est celle de son auteur et ne reflète pas nécessairement
l'opinion, ni n'engage le SORELTRACY MAGAZINE.
»»»»»

Groupe Gib inc.
Mise au point en réaction aux commentaires

Par Jocelyn Mondou

En réponse aux commentaires qui circulent dans les médias sociaux, je tiens à vous communiquer que je suis toujours en faveur des activités prévues au centre-ville par le Groupe Gib inc.

Je désire toujours que notre centre-ville qui est le cœur de notre ville soit propre, accueillant, animé et surtout achalandé. C’est pourquoi je serai un participant aux prochains événements et j’invite la population à venir se divertir au centre-ville, car je crois que nous en avons tous de besoin, et pourquoi pas participer également aux activités qui pourraient se tenir sur le quai Catherine Legardeur et à Regard-sur-le-Fleuve durant la prochaine période estivale.  Ensemble, il faut participer, soutenir et encourager nos marchands, nos restaurateurs et nos tenanciers de bar qui ne l’ont pas eu facile ces derniers mois. Il s’agirait d’une marque d’appréciation de notre part. 

Les récents commentaires véhiculent de fausses informations concernant mon opposition au Groupe Gib inc., et ce, à la suite de mon intervention à l’assemblée publique du 3 mai dernier. Je tiens à vous expliquer les raisons de ma résistance à l’annexe D de cette entente de partenariat.

En effet, lors de cette séance du conseil municipal, pour le point qui concernait « Autorisation de signature – entente de partenariat avec Groupe Gib inc –2021-2025 », je me suis exprimé en désaccord avec « l’annexe D » de cette entente de partenariat pour les engagements spécifiques de la Ville reliés à cette entente entre la Ville de Sorel-Tracy et le Groupe Gib inc.. 

Il est important de comprendre que je suis en accord avec cette entente de 14 pages qui me semble être complète, à l’exception de l’annexe D, avec laquelle je n’étais pas en accord.  Il s’agit de ce point que j’ai soulevé lors de cette assemblée du 3 mai dernier.  En aucun moment, je n’ai mentionné que j’étais contre la tenue d’un Festival d’été pour l’année 2021 au centre-ville.  Je sais très bien que la population aime son centre-ville, tout comme nos marchands et nos restaurateurs.

L’annexe D comporte entre autres des éléments en lien avec la durée de l’entente. En ce qui me concerne, je voulais qu’on soit vigilant avant de prendre un engagement de la part de la ville pour une période de quatre années de 2022 à 2025.  Selon moi, présentement, nous sommes encore dans la zone rouge, il y a trop d’incertitudes et d’inconnus en cette période de pandémie pour signer une entente de quatre années avec des engagements monétaires garantis et versés par la ville. J’ai préféré appeler à la prudence, car il s’agit de l’argent de nos payeurs de taxes. 

Pourquoi signer une entente de plusieurs années en période de crise sanitaire où depuis plusieurs mois nous vivons des situations qui sont hors de l’ordinaire, et où tout fonctionne au ralenti ?  À ma connaissance, il n’a jamais eu par le passé de nécessité de signer une entente sur une aussi longue période entre le Festival de gibelotte (à l’époque) et la Ville de Sorel-Tracy, et pourtant, depuis 40 ans, il y a toujours eu un Festival au centre-ville.  La ville de Sorel-Tracy a toujours démontré une collaboration pour la tenue de ce genre d’évènement.

Dans le document de l’entente de partenariat proposée, toujours à l’annexe D, il n’y a aucune clause précise et sans ambigüité qui mentionne : « qu’advenant une annulation des activités, par le Groupe Gib inc., par la santé publique, par le gouvernement ou par la Ville, le Groupe Gib inc doit rembourser les montants reçus de la ville, mais en tenant compte des montants déjà engagés par le Groupe Gib inc. »    Si on avait ajouté cette phrase dans cette entente, je ne me serais pas opposé à l’annexe D le 3 mai dernier. 

Cette entente de quatre ans représente 1.8 million incluant les soutiens techniques pour la période de 2022-2025. À noter que pour l’année 2020, la Ville avait déjà accordé un montant de 157 500. $ au Groupe Gib inc. et que ce dernier a conservé ce montant malgré l’annulation des activités en 2020 en lien avec la pandémie, et ce, afin de préparer l’édition de 2021.  Pour 2021,  le Groupe Gib inc., demande à nouveau un montant supplémentaire de 225 000. $ plus un soutien technique de 75 000. $ pour la réalisation de l’édition de 2021.  Et advenant, que le tout serait annulé, le Groupe Gib inc, n’aurait pas à remettre ce montant à la ville.  C’est également sur ce point que je n’étais pas en accord.  Donc, de 2020 à 2025, la Ville aura consacré un montant de 2 257 500. $ incluant les soutiens techniques au Groupe Gib inc.

En tant que conseiller municipal, je tenais donc pour le bien des citoyennes et des citoyens que je représente à la table du conseil à signifier mon désaccord uniquement à l’annexe D.

En espérant que ces précisions permettront de clarifier ma position pour l’entente avec le Groupe Gib inc.

Je souhaite donc un très bel été à toute l’équipe du Groupe Gib, de même qu’aux Soreloises et Sorelois et j’attends avec impatience de découvrir la programmation estivale.

Jocelyn Mondou conseiller du Vieux-Sorel

PUBLICITÉ

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

------------------------

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés