lundi 07 décembre 2020

Roger Bibeau et son fils Alexis : Producteurs de cannabis à Pierreville


Roger Bibeau et son fils Alexis, 35 ans, ont été séduits par l’idée de développer
une entreprise dans un nouveau domaine.  Crédit:Courtoisie

 


Par Annie Bourque, lundi 07 décembre 2020

L’homme d’affaires bien connu, Roger Bibeau se lance dans la production de cannabis à Pierreville en compagnie de son fils Alexis et du Pierrevillois Joël Lalancette qui a fait sa marque comme producteur de fraises, de tomates et de pousses.

En novembre 2019, après deux ans et demi de patience, le trio a obtenu leur permis de production de Santé Canada. «L’instigateur du projet, Joël Lalancette s’y connait bien en production de fruits et légumes en serre. La différence, c’est qu’on fait pousser une plante, le cannabis qui représente beaucoup de potentiel », explique Roger Bibeau, fondateur de Rona Bibeau.

À même date, l’an dernier, en décembre 2019, les premiers plants ont commencé à pousser dans les serres à Pierreville, nouvellement construites, d’une superficie de 20 000 pieds carrés. Les premières récoltes ont eu lieues en mars dernier.


Un aperçu des serres de cannabis de Pierreville.  Crédit:Courtoisie

Défi personnel

Le SorelTracy Magazine a appris de Joël Lalancette qu’il a vendu en 2018 son entreprise, La Frissonnante qui fabriquait des fraises en serre. Avec sa femme Mélanie, il opérait aussi à Pierreville la compagnie Pousses et cie, vendue en 2019.

« J’avais besoin d’un défi personnel, confie-t-il et on m’a approché pour travailler sur un important projet de production de cannabis à Weedon. »

Son expérience d’un an, l’incite à réaliser un projet à plus petite échelle, soit la production de cannabis à Pierreville. À l’intérieur des serres pierrevilloises, il y pousse 300 kilos par semaine de cannabis ou l’équivalent de 4000 kilogrammes par année.

Provinces du Canada

Le directeur-général de 5 points Cannabis (nom en référence que la plante contenant 5 feuilles), Alexis Bibeau, 35 ans, tenait aussi à saisir une opportunité qu’il compare au développement de l’informatique au milieu années 80. «Ce qui m’allume, dit-il, c’est qu’on développe une entreprise dans un nouveau marché et un nouveau domaine. »

La production de cannabis de Pierreville est vendue en Ontario, en Colombie-Britannique et même en Nouvelle-Écosse.

Coûts importants

L’entreprise compte une vingtaine de travailleurs dont un comptable et des experts en salubrité et en assurance qualité. Une expertise qui requiert des salaires annuels variant entre 50 000$ et 80 000 $.

Une serre de cannabis, apprend-on, peut rapporter des bénéfices de l’ordre de 6000 $ au mètre carré alors qu’une serre de tomates, c’est de l’ordre de 175 $ au mètre carré. « Toutefois, les dépenses ne sont pas comparables, estime Joël Lalancette. Une serre de tomates emploie parfois qu’un seul employé alors que celle du cannabis en compte une vingtaine. »

Évolution de la société

Roger Bibeau qui est aussi grand-parent de deux petits enfants de 3 et 5 ans a voulu investir dans la production de cannabis en raison de l’évolution de la société. « Avant, les gens consommaient n’importe quoi. Aujourd’hui, on s’organise afin que les gens puissent consommer des produits acceptables qui sont bons pour le corps humain. »

Secret de la réussite


Joël Lalancette est bien connu comme producteur de fraises,
tomates et de pousses.


Le directeur des opérations, Joël Lalancette est convaincu qu’il possède la recette du succès. L’accent est mis sur le contrôle des dépenses tout en s’assurant d’une production de qualité tout comme en agriculture.

Au cours des derniers mois, des fiscalistes, comptables et avocats se sont lancés dans des grosses entreprises de production de cannabis. Des multinationales cotées à la bourse ont échoué dans leur projet.

« Tout le monde est parti en peur pensant que l’argent tomberait du ciel», dit Roger Bibeau avec son franc parlé.

Les trois actionnaires, aidés de 4 autres investisseurs, veulent explorer un nouveau domaine. Un pas à la fois. « On a présentement un petit volume et on souhaite grandir au fur et à mesure que le marché va le permettre », résume M. Bibeau qui agit comme mentor dans l’entreprise.
 

Chiffres

Au Canada, on compte 550 détenteurs de licences de culture de cannabis

68
au Québec

189
en Ontario

123
en Colombie-Britannique

Source : Association québécoise de l’industrie du cannabis


 


Un aperçu des serres de cannabis de Pierreville.  Crédit:Courtoisie

 PUBLICITÉ STM

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

 

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2020