vendredi 07 août 2020

Les Sorelois encouragent les entreprises locales durant les vacances


Par Annie Bourque, vendredi 07 août 2020

En temps de pandémie, plusieurs Sorelois décident d’encourager les entrepreneurs de la région et ce, particulièrement durant les vacances de la construction.

Certains restaurateurs doivent toutefois refuser des clients en raison des mesures de distanciation. C’est le cas du restaurant Marc Beauchemin situé à Sainte-Anne-de-Sorel. « Nous accueillions que 25 clients à la fois et c’est souvent complet », raconte Nancy Forget, la propriétaire.

Durant les vacances, Mme Forget constate que de nombreux clients de la région, friands de gibelottes et de perchaudes, sont revenus l’encourager à maintes reprises. Ils viennent sur place chercher leurs commandes ou s’installent à l’une des tables du resto.


Nancy Forget du Restaurant Beauchemin à Sainte-de-Sorel reçoit un bel achalandage de la clientèle locale. Crédit: Stéphane Martin

Nombreux touristes

Non loin de là, ce jeudi matin, on sent l’enthousiasme dans la voix de Martin Letendre, propriétaire de l’entreprise Kayakalo qui se spécialise dans les excursions guidées en kayak dans les îles de Sorel.

« La Covid-19, dit Martin Letendre, c’est bon pour nous. On a des gens qui viennent de partout dont Montréal, Drummondville, Rive-Sud de Montréal. Certains n’ont jamais fait de kayak.»

Dressant le bilan des 10 dernières années, M. Letendre estime que l’été 2020 représente sa meilleure année. La clientèle est venue en grand nombre spécialement en mai et juillet, bien avant les vacances de la construction.
 
La raison est sans doute attribuable, selon lui, au fait que plusieurs avaient envie de sortir, de s’évader en nature, et ce, pas trop loin de leur domicile. L’une des activités les plus prisées demeurent la sortie en kayak alors que les adeptes assistent au lever de soleil. « Samedi prochain, c’est complet avec 30 réservations et les gens seront sur place dès 4h30 le matin», assure-t-il.


Les circuits en kayak dans les îles de Sorel sont très populaires et Martin Letendre de Kayakalo connaît son plus bel été depuis les 10 dernières années. Crédit: Courtoisie

Clientèle soreloise

Jeudi midi, au retour des vacances de construction, les nombreuses terrasses du centre-ville de Sorel-Tracy dont le Tire-Bouchon, Le Fougasse affichent presque complet.  « Cela me surprend car malgré la pandémie, les gens sont au rendez-vous et la terrasse est souvent remplie les midis et soirs d’été », explique au SorelTracy Magazine, Christian Deschênes, l’un des co-propriétaires du Tire-Bouchon.

De son côté, le propriétaire de L’Hôtel de la Rive, Robert Faithfull qualifie de très bon l’achalandage de gens de la région qui viennent souper sur la terrasse, l’été. « On a perdu qu’une seule journée de terrasse à cause de la pluie et des gros vents survenus récemment », note-t-il.

Plusieurs Sorelois optent pour manger « local » étant donné l’absence de cas de Covid-19 dans la région. Certains ressentent une sécurité face aux mesures prises par les restaurateurs. « Nous prenons aussi toutes les précautions nécessaires, ajoute M. Faithfull. Nous avons installé 46 Plexiglass qui peuvent séparer les gens installés à une table qui ne sont pas à la même adresse.»

Compte tenu que plusieurs ne peuvent s’évader très loin cet été, manger à l’extérieur sur une terrasse devient synonyme de régal et de plaisir d’été.

 

 PUBLICITÉ STM

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

 




 
Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2020