mercredi 25 septembre 2019

Maladies pulmonaires graves possiblement liées à la cigarette électronique :
« Il faut cesser la désinformation ! » - Manuel Lavallée


Par Stéphane Martin, mercredi 25 septembre 2019

La vague de maladies pulmonaires graves possiblement liées à la cigarette électronique a fait couler beaucoup d’encre depuis quelques semaines et des inquiétudes sont observées chez les consommateurs de la région. Alors que certains souhaitent bannir l’utilisation de produits de vapotage, d’autres crient à la désinformation.


Manuel Lavallée
Photo : Stéphane Martin

« On se fait poser beaucoup de questions et des gens sont prêts à retourner à la cigarette combustible, car ils commencent à croire que le vapotage est plus nocif que la cigarette traditionnelle. Le principal problème est que les gens ne s’arrêtent qu’aux titres sensationnalistes et ne lisent pas les articles au complet. Les cas de maladies graves constatés au cours des derniers mois sont attribuables à une mauvaise utilisation de la cigarette électronique.

Tout laisse à croire que les gens atteints de ces curieux symptômes ont consommé un produit à base de concentré de THC combiné à de l’huile de vitamine E pour se droguer. L’inhalation de la vapeur d’huile est extrêmement dangereuse pour les poumons. Mais tous les produits vendus dans les boutiques spécialisées, surtout au Canada, ne contiennent aucune huile.

Tout est régi, encore plus au Québec, Santé Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux font l’inspection régulièrement des boutiques pour contrôler et vérifier tous les produits vendus », explique le propriétaire de la boutique Evape de Sorel-Tracy et de Contrecoeur, Manuel Lavallée.

Ce dernier est membre de l'Association canadienne de la vape qui fait pression après des autorités gouvernementales afin que des informations justes soient transmises à la population. « Il faut cesser la désinformation, car le danger est que les gens retournent à la cigarette conventionnelle combustible qui contient des milliers de produits chimiques et qui cause les maladies graves que nous connaissons déjà. En vapotant, nous remplaçons la combustion par la vaporisation qui élimine par conséquent le monoxyde de carbone, le goudron et les particules fines qui sont principalement responsables des problèmes cardiovasculaires, du cancer du poumon et des bronchites chroniques », persiste et signe, Monsieur Lavallée.


Martin Juneau

En entrevue au 98,5 fm, le cardiologue et directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal, Martin Juneau, se veut tout aussi rassurant. « Le message que l’on doit faire passer est qu’il faut utiliser des produits qui sont vendus au Canada dans les boutiques spécialisées, car tout est inspecté par Santé Canada. […] Il y a 28 morts par jour au Québec à cause du tabac et aucun jusqu’à maintenant en lien avec la cigarette électronique. […] Je persiste à dire que la cigarette électronique est 95% moins dangereuse que le tabac.

Si vous fumez et que vous n’êtes pas capable de vous passer du tabac, passez à la cigarette électronique. Si vous ne fumez pas, ne commencez pas à fumer ou à vapoter. L’abstinence est toujours mieux. Chose certaine, pour ceux qui ne peuvent se passer de la cigarette, vapoter c’est mieux. Le message devrait être qu’il est une mauvaise idée d’inhaler de l’huile. Il faut cesser de démoniser la cigarette électronique », insiste le cardiologue qui recommande la cigarette électronique à ses patients qui sont dépendants au tabac.

Quant aux autorités de Santé Canada, ils se contentent présentement d’avertir les vapoteurs de surveiller l’apparition de symptômes tels que la toux, l’essoufflement, la fatigue, la diarrhée, le vomissement et les douleurs à la poitrine. Advenant ces symptômes, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin.

Publicité  

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

 






 
Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019