jeudi 12 septembre 2019

Hommage à l’architecte Jacques Racicot


M. Jacques Racicot


Par Annie Bourque, jeudi 12 septembre 2019

À l’heure où ailleurs dans le monde en ce 11 septembre, on rappelait les tristes événements qui ont marqué New York, ici à Sorel-Tracy, on a célébré l’audace, le talent et l’originalité de l’architecte, Jacques Racicot.

Originaire de Québec, l’homme a vécu avec sa femme et ses quatre enfants dans la région.  «Aujourd’hui, on honore un grand bâtisseur de Sorel-Tracy. La préservation et la reconnaissance du patrimoine, c’est important pour les citoyens et les membres du conseil », a soutenu le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Le premier magistrat a félicité le comité du patrimoine qui a recommandé que l’immeuble du 3025 de Tracy (anciennement la mairie) puisse porter le nom de Jacques Racicot.

L’historien et conseiller municipal Patrick Péloquin a rappelé l’héritage du concepteur de nombreux édifices à Sorel-Tracy dont le Cégep, Palais de Justice, la piscine Laurier R. Ménard (voir liste ci bas).

« M. Racicot s’est inspiré d’un architecte français Le Corbusier qui révolutionnait l’espace des bâtiments qui se démarquent par des grands espaces et grandes fenêtres », a précisé l’historien.

Lors de la cérémonie, Karen et Annick Racicot, deux des quatre enfants de M. Racicot étaient fières d’être présentes à cette cérémonie. Deux ans plus tôt, leurs parents sont décédés. Sa fille Karen a mentionné que la vision de son père a été concrétisée grâce à toute une équipe dont les contracteurs, artisans et travailleurs de construction.
« Ces bâtiments sont restés beaux malgré le passage du temps », observe-t-elle.

Sa sœur Annick a déménagé récemment à Sorel-Tracy, sa ville natale. « C’est certain que cela me touche beaucoup de voir les bâtiments de mon père et j’aime particulièrement cet édifice (du 3025 Tracy) », dit-elle.

Après le divorce de ses parents, Jacques Racicot s’est installé à Québec où il conçu l’ancien Hôtel de ville de Lévis en 1968. Les enfants ont demeuré à Sorel-Tracy avec leur maman, Denise D’Aragon, une sculpteure et artiste reconnue à travers le Québec.

 
Les édifices imaginés par l’architecte Jacques Racicot

1963-64 Les appartements Blancs réalisés conjointement avec l’architecte Roland Champagne

1966 La mairie de Tracy, le centre culturel de Tracy et le centre de formation professionnelle

1966-67 La piscine Laurier R. Ménard

1968-69 L’école secondaire Fernand-Lefebvre

1970 Le palais de justice de Sorel-Tracy

1975 La capitainerie de la Marina de Sorel

1980 Le Cégep de Sorel-Tracy

Publicité  

 
Bookmark and Share

PUBLICITÉ

------------------------

 






 
Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2019