LE SORELTRACY MAGAZINE     *  Dernière mise à jour : mercredi 09 octobre 2013 11:53

7 000 lecteurs par jour

 

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

mercredi 09 octobre 2013

Serge Péloquin invite les jeunes à s’impliquer

Par Hélène Goulet

S’adressant cette semaine à une quarantaine de jeunes employés du Recyclo-Centre, le candidat à la mairie Serge Péloquin les a invités à s’impliquer davantage dans leur communauté.



M. Péloquin dit avoir constaté que les jeunes, en général, ont des choses à dire. « Mais ils ne savent pas comment et où être entendus, ils se demandent comment ils peuvent contribuer à changer des choses », a-t-il fait remarquer.

S’il est élu, le candidat proposera la tenue de rencontres régulières avec les jeunes où ces derniers pourront s’exprimer et prendre part aux décisions qui les concernent directement.

Cette proposition s’inscrit dans le cadre plus large d’un « mieux-vivre collectif » dont M. Péloquin fait la promotion durant sa campagne électorale. Il promet de soutenir le développement durable de milieux de vie sains et plaide en faveur d’une « ville active et en santé. »

« Une ville en santé passe non seulement par des coffres bien gérés et des rues en bon état, mais aussi par la qualité de vie qui y est offerte. Voilà pourquoi je veux travailler à développer et offrir le petit plus qui aura une influence positive sur la santé des citoyens », a-t-il soutenu.

Rappelant que le conseil municipal constitue le pallier gouvernemental ayant l’impact le plus direct sur la vie des citoyens, M. Péloquin dit souhaiter diversifier l’offre d’activités jeunesse et les rendre plus accessibles.

Par ailleurs, le mieux-vivre commande également d’assurer la mobilité des personnes seules et isolées, afin d’assurer aux aînés, notamment, la sécurité dont ils ont besoin pour continuer à participer à la vie citoyenne. « Il faut trouver le moyen de rendre Sorel-Tracy plus efficace! » a-t-il déclaré.

Répondant à une question sur le patrimoine bâti, M. Péloquin rappelle que l’architecture locale, à l’heure actuelle, est « éclatée ». « Nous devons trouver les moyens de faciliter la restauration d’édifices, en mettant à contribution, par exemple, des entreprises d’économie sociale, et afin de rendre accessibles des maisons pour les jeunes familles. Cela dit, il faut aussi redynamiser le logement social, mais ça va se faire avec le Sorel qui est là. » Par ailleurs, selon lui, tout ne doit pas être payé par le compte de taxes. À cet égard, il compte aller chercher le maximum des programmes de subventions accessibles en matière de rénovation de bâtiments.

M. Péloquin a enfin abordé l’enjeu spécifique des organismes communautaires. « Le leadership d’un maire, c’est de rassembler. Il faut s’asseoir avec les organismes pour établir un plan stratégique de développement à long terme afin d’être plus efficace. Les organismes doivent se sentir soutenus par leur ville », a-t-il conclu.

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés -
© 2000-2013