mercredi 28 octobre 2009

Inauguration de l'Héliport Sorel-Tracy
Par Jean Doyon

L'homme de l'heure dans Pierre-De Saurel depuis quelques mois, c'est très certainement l'homme d'affaires sorelois Jean Tremblay qui, en plus d'être à la tête des Aciers Richelieu à titre de président, a sû se faire aimer d'une grande majorité de la population lorsqu'il a soudainement sorti de l'ombre en annonçant qu'il avait fondé un comité de relance pour ramener les Éperviers de Sorel-Tracy, au sein de la ligue Junior Majeur du Québec.


Christophe Pougnet, Jean Tremblay, Guy Durand et Marcel Robert

Jean Tremblay vient d'accomplir un autre coup de maître en inaugurant samedi matin devant plus d'une centaine d'invités, malgré un temps froid et pluvieux, le premier aéroport d'hélicoptères public au Québec, qu'il a baptisé « Héliport Sorel-Tracy », situé au 600 rue Cormier.

Dorénavant on pourra atterrir en hélicoptère à Sorel-Tracy, pour du ravitaillement, pour affaires, en touriste, pour y faire escale, passer quelques heures, quelques nuits, ou encore y entreposer son hélicoptère pour plusieurs semaines. Un marché intéressant qui vise autant l'industriel que le divertissement.

L'Héliport a nécessité un investissement de deux millions de dollars qui a servi à l’achat d’un hélicoptère et d’un hélico car, la construction des hangars pouvant entreposer entre 6 et 15 hélicoptères, d’un salon VIP pour les voyageurs, d’un bureau administratif et l’aménagement de deux stationnements et d’un point d’arrivée et de départ. Le Centre local de développement de Pierre-De Saurel a investi 50 000$ dans le projet.

« On peut recevoir tous types d'appareils, toutes les grosseurs, ceux de l'armée, de la SQ, des ambulances et nous avons des garages qui pourront amener de l'achalandage de l'extérieur, ou à tout le moins, des nouveaux membres qui vont se joindre à nous. », expliquait Jean Tremblay lors de son allocution.

« Sorel-Tracy est une plaque tournante dans l'aviation, tout le monde passe dans la région parce que plusieurs pilotes suivent le fleuve comme repère pour aller à leurs destinations. Au Québec, il y a trois points d'alignements, les tours d'Hydro-Québec de la centrale thermique à Sorel-Tracy, le stade olympique et le mont Saint-Hillaire. On voit les tours de loin d'habitude.»

« C'est un produit qu'il faut développer et c'est un plus pour la région, puisqu'on ne sait jamais qui vient nous visiter. C'est une fenêtre ou un corridor qui peut même accueillir des investisseurs potentiels dans notre région. », concluait M. Tremblay.

Le candidat à la mairie et maire sortant, Marcel Robert, disait : « Ce n’est pas tous les jours qu'on peut inaugurer un projet aussi ambitieux, et ça prend quelqu'un d'un peu fou pour penser implanter un projet comme celui-là sur notre territoire, déclarait en blaguant M. Robert. Mais, Jean Tremblay est une personne méthodique, il ne fait pas les choses à moitié, et d'ailleurs on le voit dans la nature de ses installations. J'ai eu la chance d'aller faire un tour au dessus du Lac Saint-Pierre et je vous assure que ça vaut le déplacement.», racontait Marcel Robert.

« Nous allons travailler à ce que l'héliport, en relation avec l'hôpital Hôtel-Dieu, soit reconnu comme un endroit ou les hélicoptères pourraient se poser, en cas d'urgence. », concluait-il.

Le député Louis Plamondon disait à son tour, « Pourquoi pas du développement par les airs ? Nous sommes situés dans le corridor idéal. Il y a de l'avenir dans ce secteur pour nous ! », affirmait Louis Plamondon, qui a indiqué qu'il compte bien être un client pour ses nombreux transports à Ottawa, dans des cas urgents. « Je serai un propagandiste de ce bel investissement dans notre région ! », concluait-il.

C'est Guy Durand qui a été nommé directeur de l'héliport, et Christophe Pougnet est le pilote de l'hélicoptère. Les installations comptent 6 000 pieds carrés et pourraient accueillir entre trois et quatre vols par jour. L'Héliport offrira entre autres des vols commerciaux, en plus des tours touristiques dans les îles et au-dessus des attraits régionaux. Le coût d’un vol sera de 850$ l’heure pour trois passagers.

Site Internet : http://www.heliportst.com/

Publicité

par Jean Doyon
Copyright © 2000-2009
 Tous droits réservés.