lundi 03 novembre 2008

Dix années de succès pour le programme québécois de dépistage du cancer du sein

Depuis dix ans, plus de 100 000 femmes de la Montérégie ont participé au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Un programme qui invite les femmes de la région âgées de 50 à 69 ans à passer une mammographie.

Louiselle Soucy, Pierre Charland, Johanne Cardin St Germain

La Dre Jocelyne Sauvé, directrice de la Santé publique de la Montérégie, a dressé un bilan positif du programme lors de la réunion annuelle des Centres de dépistage désignés et des Centres de référence pour investigations désignés. Lors de cette soirée, plus d’une centaine de personnes étaient réunies dans un climat d’effervescence. La Dre Sauvé a souligné l’apport essentiel de tous ceux et celles qui ont su faire du PQDCS un franc succès au cours de la dernière décennie.

Dans notre région, le PQDCS ne pourrait exister sans la précieuse collaboration de la Clinique de radiologie de Sorel-Tracy. Le Dr Charland et son équipe ont permis d’atteindre 62 % de participation au dépistage; ce sont là des résultats très encourageants. Cependant, il est très important de continuer le travail afin que le taux de participation se rapproche du pourcentage visé par le programme, soit 70%. La Clinique de radiologie de Sorel-Tracy a reçu une plaque honorifique visant à souligner sa contribution à ce succès.

Le 10e anniversaire du programme sera souligné en Montérégie durant toute l’année. Au cours des prochains mois, l’agente de promotion au PQDCS, Martine Angers, sera bien présente partout où il y a des femmes afin de promouvoir le dépistage. De plus, pour encourager plus de participation à la mammographie de dépistage, d’octobre à mai 2009, chaque femme qui se présentera à la Clinique de radiologie pour subir sa mammographie de dépistage sera éligible à gagner un prix à chaque mois, en plus d’avoir la chance de gagner le prix « Journée santé beauté » d’une valeur de 150 $ qui sera tiré en mai prochain.

N’oubliez pas que passer une mammographie de dépistage demeure le moyen le plus efficace pour dépister le cancer du sein. Plus le cancer est dépisté tôt, plus il a la chance d’être traité avec succès.

 

Publicité
 
PUB ▼
Copyright © 2000-2008
 Tous droits réservés.