mercredi 31 octobre 2007

Projet de loi sur les phosphates pour contrer les algues bleues
À défaut de voir le Gouvernement Charest le faire, le Parti Québécois va de l'avant

Sorel-Tracy, le mardi 30 octobre 2007 – Le député de Richelieu à l’Assemblée nationale, Sylvain Simard, salue le dépôt par son collègue de Vachon et porte-parole du Parti Québécois en matière d’environnement, Camil Bouchard, du projet de loi 194 visant à interdire les phosphates dans les savons à usage résidentiel et commercial.

Depuis 2006, le Parti Québécois invite le gouvernement du Québec à agir rapidement pour contrer le phénomène des algues bleues. Or, le gouvernement Charest a tardé à intervenir, si bien que le phénomène, loin de s’atténuer, s’est plutôt intensifié cet été. Devant la crise actuelle, le Parti Québécois a dévoilé le 8 août dernier diverses propositions. Cette idée de légiférer a été bien accueillie par différents intervenants et même par la ministre Line Beauchamp à ce moment.

« Avec ce gouvernement, il semble bien qu’il faille forcer le jeu. On en a la preuve avec le projet de loi de l’ancien député Stéphan Tremblay sur l’interdiction des sacs de plastique. Réfractaires au départ, ils sont désormais favorables. Voilà pourquoi nous déposons ce projet de loi pour limiter le phénomène des algues bleues. En septembre dernier, la ministre Beauchamp disait qu’elle mettrait de la pression sur Ottawa pour que le gouvernement fédéral adopte une législation en ce sens et annonçait une intention de règlement. Or, il s’est passé cinq semaines et nous n’avons aucun signe, ni dans un sens, ni dans l’autre. Le Parti Québécois va donc de l’avant pour faire bouger les choses » a déclaré monsieur Simard.

Réitérant l’importance de préserver la ressource, le député de Richelieu estime que la ministre Beauchamp doit mette rapidement en place les redevances sur l’eau captée, un engagement prévu dans la Politique nationale de l’eau élaborée en 2002 et que l’actuel gouvernement s’était pourtant engagé à appliquer intégralement.

« La Politique nationale de l’eau a été élaborée dans le but, justement, d’assurer la protection de la ressource, de la gérer dans une perspective de développement durable et de protéger la santé de la population et des écosystèmes partout au Québec. Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement attend depuis près de cinq ans pour agir », a conclu Sylvain Simard.

SOURCE : Sylvain Rochon, attaché politique

Publicité
 
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.