mardi 23 octobre 2007

L’assurance de dommages, un choix audacieux pour un avenir assuré
L’escouade tactique de kambriolage.com dans la région de Sorel-Tracy pour promouvoir les professions en assurance de dommages

Sorel-Tracy, le 22 octobre 2007 – Avec quelque 1300 postes de professionnels certifiés à combler chaque année, l’industrie de l’assurance de dommages a beaucoup à offrir à la relève, et elle s’organise pour se faire mieux connaître des jeunes de partout au Québec.

La croissance économique soutenue des dernières années et l’augmentation du nombre de PME au Québec, entre autres facteurs, favorisent la croissance de ce secteur. Alors même que se présente l’heure de la retraite pour des milliers de membres de la profession, le marché de l’emploi dans ce domaine n’a jamais été aussi prometteur pour les jeunes diplômés.
L’industrie se mobilise donc, par le biais de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages, pour attirer une relève importante à qui elle offre un avenir assuré. Son défi ? Faire tomber les tabous.

L’escouade tactique de kambriolage.com dans la région
Afin de dynamiser l’industrie de l’assurance de dommages auprès des jeunes de 14 à 18 ans, la Coalition a créé un jeu Internet testant les réflexes, la mémoire et le sens de l’observation. En participant à www.kambriolage.com, les étudiants auront, de façon divertissante, l’heure juste sur une industrie dynamique encore méconnue. Les participants courent également la chance de gagner un iPod nano ! Une escouade tactique sera à l’école secondaire Fernand-Lefebvre, situé au 265 rue de Ramezay à Sorel-Tracy, le mercredi 24 octobre de 15h45 à 17h, pour promouvoir le jeu kambriolage.com.

Un choix audacieux pour des jeunes qui dépassent les tabous
Nous sommes loin de l’image traditionnelle d’un secteur frileux et peu dynamique; le domaine de l’assurance de dommages regorge d’emplois de qualité pour entreprendre une carrière professionnelle prometteuse, et il offre à ses recrues les défis et les possibilités de croissance propres à l’univers des services financiers.

Agent ou courtier en assurance de dommages, expert en sinistre ou souscripteur, autant de professions, autant de spécialités, autant de défis, autant de profils de candidats, autant de raisons de choisir une carrière en assurance de dommages.

Un emploi d’avenir

Avec un excellent taux de placement et un taux de chômage quasiment nul, les finissants des divers programmes québécois en assurance de dommages ont l’embarras du choix quand vient le temps de se chercher un emploi. Ces professions offrent tous les défis et les possibilités de croissance; « L’industrie est prête à accueillir les jeunes qui souhaitent débuter dans le domaine de l’assurance de dommages, a déclaré Robert LaGarde, président de la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages. Elle leur offre un bon emploi et une rémunération intéressante, mais de surcroît d’excellentes opportunités pour se bâtir une carrière diversifiée, partout au Québec. »

Maya Raic, présidente directrice-générale de la Chambre de d’assurance de dommages, salue pour sa part les initiatives de la Coalition et souligne l’importance de la relève. « Les changements climatiques et l’évolution constante des besoins des consommateurs et des entreprises appellent une relève dynamique, capable d’une grande capacité d’adaptation. La qualité des services offerts par l’industrie, et ultimement la protection du public, en dépend. »

Une formation accessible au Cégep de Sorel-Tracy
Le Cégep de Sorel-Tracy offre une formation technique permettant d’exercer un emploi, soit comme courtier, agent, souscripteur ou expert en sinistre dans le domaine de l’assurance de dommages. Ce programme est structuré pour tenir compte de la réglementation et des conditions d’exercice de la profession. Soulignons que le secteur de l’assurance de dommages a de grands besoins en matière de main-d’oeuvre certifié. Ajoutons que la formation en assurances et en services financiers comporte deux stages corporatifs en alternance travail-études d’une durée de 360 heures chacun.

Par la suite, le candidat devra réussir les examens de l’Autorité des marchés financiers et effectuer un stage de 45 ou 90 jours, selon la discipline choisie.

Pour en savoir plus
Pour en connaître davantage sur les possibilités de carrière en assurance de dommages et sur la façon d’y accéder, visitez la section « Carrière en assurance de dommages » du site Internet de la Chambre de l’assurance de dommages, à l’adresse suivante : www.chad.ca.

À propos de la Coalition et du comité des établissements
La Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages a pour mission d’intéresser davantage de candidats aux possibilités de carrière offertes par l’industrie de l’assurance de dommages et de revaloriser l’images des professionnels qui y oeuvrent.
Au sein de la Coalition, le comité des établissements regroupe les directeurs des études des cégeps offrant le DEC Conseils en assurance et en services financiers dont le Cégep de Sorel-Tracy fait parti. Son mandat vise à partager l’expertise des maisons d’enseignement afin de concerter les énergies pour attirer davantage de candidats dans ces programmes. Ce comité permet également à la Coalition d’obtenir une vue d’ensemble de la formation collégiale en assurance de dommages et de tisser de précieux liens avec les cégeps.

Pour plus d’information : Nina Tourigny / Luc Belhumeur

Publicité
 
PUB ▼
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.