mardi 20 novembre 2007

Lancement du programme « ICI, on récupère ! »
Une approche novatrice au service des commerces et institutions de la région

SOREL-TRACY, LE 19 NOVEMBRE 2007 – En collaboration avec ses partenaires – le Cégep de Sorel-Tracy, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI), la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) du Bas-Richelieu et la Commission scolaire de Sorel-Tracy – la MRC du Bas-Richelieu lançait officiellement aujourd’hui son nouveau programme « ICI, on récupère ! ». Orientée vers les résultats, cette approche novatrice permettra d’accompagner, dès cet automne, les établissements du secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI) de la région dans leur démarche visant à améliorer leur performance de récupération et de valorisation des matières résiduelles.

Un programme en trois phases

Olivar Gravel (préfet de la MRC du Bas-Richelieu), Léo Fradette (conseiller en gestion des matières résiduelles), Fabienne Desroches (directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy), Jean Morin (directeur général de la Commission scolaire de Sorel-Tracy) et Gratien Lebel (président de la SADC du Bas-Richelieu).

Chapeauté par la MRC, le programme « ICI, on récupère ! » se réalisera en trois phases distinctes. Se déroulant de la mi-novembre à la mi-décembre, la première phase sera accomplie en équipe par vingt-trois (23) étudiants du programme « Environnement, hygiène et sécurité au travail » du Cégep de Sorel-Tracy. Chacune des équipes sera attitrée à un établissement parmi les sept (7) commerces et les cinq (5) écoles primaires participantes afin d’y établir, d’une part, un diagnostic de la production actuelle des matières résiduelles de l’établissement et d’y élaborer, d’une seconde part, un plan d’action proposant des solutions de gestion écologique de matières résiduelles. « D’un point de vue pédagogique, ce projet permettra, par une approche d’apprentissage par problème (APP), de mettre efficacement en application les notions véhiculées dans les cours « Matières résiduelles et 3RV » et « Mise en valeur des résidus industriels », de préciser la directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, madame Fabienne Desroches. Le directeur général de la Commission scolaire de Sorel-Tracy, monsieur Jean Morin, a, par ailleurs, souligné la participation enthousiaste des écoles primaires participantes.

La deuxième phase se déroulera, quant à elle, entre les mois de mai et d’août par quatre (4) étudiants cégépiens sous la forme d’un stage rémunéré d’alternance travail-études (ATÉ) en entreprise. Moyennant certains frais, ces étudiants pourront, à la demande des établissements intéressés, mettre en œuvre le plan d’action proposé à la phase 1, en implantant par exemple des nouveaux programmes de récupération ou en bonifiant les mesures existantes, et produire un bilan détaillé de gestion des matières résiduelles, y compris une caractérisation quantitative.

Enfin, une fois le plan de gestion des matières résiduelles mis en place, les établissements participants à la phase 2 pourront, s’ils le souhaitent, faire préparer un dossier de candidature et le déposer, dès l’automne 2008, au Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) afin de recevoir l’attestation de performance « ICI, on recycle ! » de Recyc-Québec. Une reconnaissance régionale de la MRC du Bas-Richelieu est également prévue pour souligner les efforts de réduction des déchets des établissements commerciaux et institutionnels qui récupéreront plus de 80 % de leurs matières résiduelles générées.

Une démarche orientée vers les résultats

C’est par la volonté commune des membres du Conseil de la MRC d’augmenter le taux de récupération des matières recyclables et valorisables des commerces et institutions du Bas-Richelieu que le programme « ICI, on récupère ! » a vu le jour. « En favorisant une approche d’accompagnement et de soutien, nous souhaitons non seulement sensibiliser ces établissements à une saine gestion des matières résiduelles mais désirons également les encourager à améliorer leur performance de récupération et les convaincre qu’une telle démarche est simple, accessible et économique », a indiqué le préfet de la MRC du Bas-Richelieu, monsieur Olivar Gravel. Rappelons que depuis le 1er février dernier, l’ensemble de ces établissements doivent, au minimum, séparer les matières recyclables des autres matières résiduelles.

Pour information : Geneviève Mathieu, agente de communication
MRC du Bas-Richelieu

Publicité
 
PUB ▼
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.