À Sorel-Tracy dès l'automne 2007
Le Cégep offrira le DEC en Techniques d’éducation spécialisée


SOREL-TRACY, LE 14 MARS 2007 – Ayant la préoccupation constante d’offrir une diversité de programmes couvrant plusieurs champs professionnels, le Cégep de Sorel-Tracy recevait le 12 mars dernier, une lettre du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, monsieur Jean-Marc Fournier, lettre nous confirmant l’autorisation d’offrir dès l’automne 2007, le DEC en Techniques d’éducation spécialisée.

Pour ce faire, le Cégep de Sorel-Tracy a bénéficié de plusieurs appuis importants provenant des intervenants de son milieu dont entre autres, le Regroupement des Collèges de la région de la Montérégie (RCRM), le Comité de concertation régionale en formation professionnelle et technique (CCRFPT), le Syndicat des enseignants et enseignantes du Cégep de Sorel-Tracy et Emploi Québec.

Le DEC en éducation spécialisée fait appel à un éventail de stratégies de prévention, d’intervention et de communication. Ces stratégies reposent sur une compréhension approfondie du comportement et du développement humain. La technicienne ou le technicien oeuvrant dans ce domaine est appelé à intervenir auprès de personnes éprouvant des problèmes ou des difficultés d’adaptation ou d’insertion sociale. De plus, le finissant ou la finissante interviendra auprès de personnes ayant des déficiences physiques et psychologiques, des troubles de comportement, des troubles mentaux ou des problèmes liés à la santé. Les techniciens et techniciennes sont donc appelés à intervenir sur le plan de la rééducation ou de l’intégration sociale et à contribuer à l’épanouissement des individus. Fait intéressant, ce secteur professionnel connaît une demande croissante depuis quelques années. Le taux de placement des diplômés se situe autour de 90 %.

Le Cégep de Sorel-Tracy fait converger ses efforts vers la réalisation d’objectifs communs. D’abord, ce nouveau programme comblera le chaînon manquant des techniques humaines au collège. Le Cégep de Sorel-Tracy deviendra ainsi le troisième collège en Montérégie à offrir ce programme, ce qui permettra d’améliorer l’accessibilité des jeunes de la région à la formation collégiale. Conséquemment, par cette démarche, le Cégep de Sorel-Tracy veut adapter son choix de programmes afin de circonscrire davantage la pertinence de sa formation en fonction des besoins réels. Cet ajout annoncé par le ministre reflète bien sa volonté d’aider le cégep à se développer permettant ainsi de renforcer sa viabilité dans le milieu.

Service des communications

Publicité
 
 
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.