Le Sedna IV de Jean Lemire se refait une beauté, à Sorel-tracy, avant de rentrer à Montréal

Louise Grégoire-Racicot -
Les 2 Rives - Édition du 8 mai 2007

Alors que Montréal se prépare fébrilement à accueillir en grande pompe le capitaine Jean Lemire et son équipage, à bord du Sedna IV - ce grand voilier devenu mythique suite à son expédition fort médiatisée en Antarctique, l'an dernier - le voilier est "secrètemnt" ancré au port, du côté de Sorel, au quai de la Ville, où McKeil Marine l'héberge.

Et ses équipiers, dimanche, s'affairaient sous le soleil, sur le pont, petits marteaux de soudeur en main, à préparer ses surfaces pour les repeinturer. Chaque coup donné constituait une symphonie qui probablement évoquait tous les cliquetis qu'un voilier sait émettre quand il est doucement bercé par le vent!



À l'intérieur, c'était aussi l'opération grand ménage du printemps. On lui refait une beauté à ce voilier fort impressionnant avec ses 50 mètres (mesurés à l'œil) et ses trois mats qui n'en finissent pas de pointer vers le ciel qui a été abimé par sa longue randonnée en Antarctique.

Et il faut qu'il brille comme un sou neuf pour effectuer sa grande rentrée sur Montréal, toute voiles bleues ouvertes, samedi prochain.

Car le voilier et son capitaine entament ainsi une nouvelle mission. Urbaine cette fois. Vers sa destination finale : les quais du Vieux-Port de Montréal.

"Nous avons voulu partager cette formidable mission avec vous, marins. Il est temps de vous accueillir à bord, en remerciement de tout ce que vous avez fait pour nous, pour vous permettre de prendre possession de vos cabines dans ce grand voilier en marche sur la route du changement.", écrit-il sur son site Internet.

Il poursuit : "Je le répète, sans vous, cette mission n'aurait jamais été aussi fructueuse. Vous êtes le cœur de ce mouvement citoyen, de cette vague de fond qui est à l'origine du changement dans nos sociétés. Ainsi tous ceux qui seront sur le quai pourront prendre place à bord de navettes qui accompagneront le Sedna jusqu'au quai Jacques-Cartier du Vieux-Port de Montréal. samedi matin, vers 7 h. Et c'est gratuit !

L'objectif de cette mission, cette fois est qu'après avoir sensibilisé aux changements climatiques, "il faut maintenant transformer nos bonnes intentions en actions concrètes, en petits gestes du quotidien qui feront la différence dans cette lutte contre les changements climatiques. Le Sedna s'installe au cœur de la ville pour lancer la plus grande mobilisation communautaire de l'histoire", explique-t-il.

"SEDNA.TV fait peau neuve pour vous accueillir, pour renouveler cette relation privilégiée avec ses marins virtuels. Inscrivez-vous. Donnez-nous vos trucs et astuces pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, pour réduire notre empreinte écologique sur cette planète qui a bien besoin de notre implication citoyenne. Nous partagerons vos idées avec la communauté et vous pourrez aussi profiter des initiatives des autres marins virtuels pour changer le monde, un geste à la fois. Notre équipe de reporters verts sillonnera les routes et les régions du Québec pour immortaliser vos actions environnementales, pour suivre et vous résumer l'actualité environnementale. Ne manquez pas ses Web-émissions!"

Il y aura des documentaires en primeur, courts métrages provenant de l'Arctique ou de l'Antarctique mais aussi de petits films dont les citoyens seront les vedettes, les nouvelles stars de l'action citoyenne, comme il les nomme.

 

Publicité
 
 
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.