Implantation d’un réseau régional de dépôts permanents
La MRC du Bas-Richelieu récupère maintenant l’ensemble des résidus domestiques dangereux (RDD) sur son territoire

SOREL-TRACY, LE 4 JUILLET 2007 – Dans le but de contribuer à une saine gestion des résidus domestiques dangereux (RDD), la MRC du Bas-Richelieu implante un nouveau réseau régional de dépôts permanents de RDD sur son territoire. Bonifiant l’actuel système de récupération, ce réseau permettra désormais aux citoyens bas-richelois de récupérer l’ensemble des produits dangereux d’usage domestique courant en les déposant dans l’un des dépôts permanents majoritairement instaurés dans les municipalités.

Selon Santé Canada, les produits sont dits dangereux lorsqu’ils présentent une des caractéristiques suivantes : toxique, inflammable, explosif ou corrosif. Par ailleurs, les matières contenant des métaux lourds comme le plomb ou le mercure peuvent, en cas d’élimination inadéquate, contaminer les sols et les sources d’eau souterraine et ainsi engendrer d’importantes répercussions sur la santé publique et l’environnement. « C’est grâce à ce réseau régional de dépôts permanents que la récupération de l’ensemble des RDD sera possible sur le territoire. À titre d’exemple, les résidus domestiques dangereux utilisés par bon nombre de citoyens pouvant être récupérés sont les huiles, les peintures, les produits de piscine, les bonbonnes de propane, les piles, les fixatifs, les colorants capillaires, les vernis à ongle, les détachants-détersifs, les nettoyants à four et les cires à meuble », a spécifié le conseiller en gestion des matières résiduelles de la MRC du Bas-Richelieu, M. Léo Fradette.

À la suite de la modification du règlement de zonage de la Ville de Sorel-Tracy, les citoyens bas-richelois pourront se rendre, durant les heures d’ouverture, au dépôt régional de Conporec situé à Sorel-Tracy ou dans les municipalités de Massueville, Saint-David, Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Ours et Saint-Roch-de-Richelieu pour se départir en toute sécurité de l’ensemble de ces produits dangereux. Notons que les bonbonnes de propane ne seront acceptées qu’au dépôt régional de Conporec ou chez les dépositaires agréés. Compte tenu de l’absence de lieux pouvant recueillir de façon sécuritaire les RDD, soulignons que les citoyens de Saint-Aimé pourront déposer leurs produits dangereux à la municipalité de Massueville. Les résidants de Saint-Robert et de Yamaska pourront faire de même chez Conporec. Les municipalités de Sainte-Anne-de-Sorel et de Saint-Joseph-de-Sorel proposent, quant à elles, une collecte annuelle printanière de RDD.

Raymond Arel, Léo Fradette et Jean Beaudoin

C’est dans une optique environnementale que la MRC du Bas-Richelieu a mis sur pied le réseau régional de dépôts permanents de RDD. « Bien ancré dans les priorités du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), ce mode de récupération de RDD permettra, conjointement au programme de récupération de piles, de cartouches d’encre et de téléphones cellulaires récemment implanté, de réduire au maximum l’enfouissement de ces matières nocives pour l’environnement », a affirmé le préfet suppléant de la MRC du Bas-Richelieu et maire de Saint-David, M. Raymond Arel. L’acheminement des RDD vers les dépôts permanents contribuera également à la réduction de la quantité de ces résidus toxiques contenus dans les ordures ménagères et améliorera, dans le cas précis du Bas-Richelieu, la qualité du compost produit par la firme Conporec. Rappelons que, depuis 1993, Conporec valorise les matières putrescibles contenues dans les déchets des citoyens de huit municipalités du Bas-Richelieu permettant ainsi à la MRC de valoriser 75 % de ses matières résiduelles.

Par ailleurs, le réseau régional de dépôts permanents poursuivra certainement la croissance du taux de récupération des RDD établi à 16% en 2002 et à 29 % en 2006 dans le Bas-Richelieu. L’implantation d’un tel réseau prend alors tout son sens lorsque l’on considère l’objectif de récupération des RDD fixé à 75 % par la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998-2008.

Pour information : Geneviève Mathieu

 

Liste des dépôts permanents de RDD

Dépôt régional

Conporec inc.
3125, Joseph-Simard, Sorel-Tracy
Heures d’ouverture :
Lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Samedis (1er avril au 30 novembre) de 8h à 12h
(Fermé les samedis entre le 1er décembre et le 31 mars)
______________________________________________________________________

Municipalités

Massueville
310, rue Bousquet, Massueville
Date et heures d’ouverture :
Deux fois l’an : En mai et le 20 octobre 2007 de 9h à 12h.

Saint-David
41, rue Vue du Manoir, Saint-David
Dates et heures d’ouverture :
Quatre fois l’an : les premiers samedis de septembre, décembre, mars, juin de 9h à 12h

Sainte-Victoire-de-Sorel
517, chemin Ste-Victoire, Sainte-Victoire-de-Sorel
Heures d’ouverture :
Lundi au jeudi de 8h à 16h30
Vendredi de 8h à 12h

Saint-Ours
2533, rue Richelieu, Saint-Ours (site du garage municipal)
Dates et heures d’ouverture :
Deux fois l’an : en mai et octobre de 9h à 12h (confirmation des dates par lettres à tous les citoyens de Saint-Ours)

Saint-Roch-de-Richelieu
1111, rue du Parc, Saint-Roch-de-Richelieu (mairie)
Heures d’ouverture :
Lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30


N.B. Pour Sainte-Anne-de-Sorel et Saint-Joseph-de-Sorel, consultez les bulletins municipaux pour connaître les dates et les heures d’ouverture.
 

Publicité
 
 
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.