Bilan 2006 du CLD du Bas-Richelieu
4,6 M$ d’investissements sur le territoire du Bas-Richelieu

Sorel-Tracy, le 22 février 2007 – Dans le cadre de la rencontre avec le conseil de la MRC qui se tenait le 8 février dernier, M. Claude Piché, vice-président exécutif, et Mme Josée Plamondon, directrice générale du Centre local de développement (CLD) du Bas-Richelieu, dressaient un bilan fort positif de l’année 2006.

En effet, grâce à l’intervention des différents fonds et programmes gérés par le CLD, c’est plus de
1 349 410 $ qui ont été octroyés aux entreprises de la région, ce qui a permis de générer plus de 4 584 489 $ d’investissements sur le territoire de la MRC du Bas-Richelieu. « Concrètement, cela représente la création de 20 entreprises et de 3 organismes à but non lucratif, cela sans compter les 27 entreprises qui ont été consolidées ou appuyées dans leur expansion par le CLD », de préciser la directrice générale.

Une action structurante, des résultats concrets

Au cours de la dernière année, l’action structurante du CLD a également permis – en collaboration avec les partenaires du milieu – la concrétisation de bon nombre de dossiers majeurs. Mentionnons, entre autres, la conclusion des travaux de dragage, dossier de longue haleine s’il en est un, qui a permis de conserver les entreprises et les emplois qui en dépendent, la mise en place d’un nouveau fonds de capital de risque privé (FIER Bas-Richelieu) représentant plus de 5 M$ pour les entreprises de chez nous ainsi que l’entente conclue par le CLD avec la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Sorel et la Ville de Sorel-Tracy afin de consolider la fonction de développement commercial de la SDC.

Par ailleurs, dans l’accomplissement de son mandat, le CLD doit agir sur plusieurs plans pour rendre la région plus attrayante afin de créer un climat propice au développement des entreprises de la région. C’est dans cet esprit que, depuis quatre ans, plus de 500 000 $ ont été investis dans une campagne de Fierté régionale chapeautée par le CLD permettant de mettre la région en valeur. En 2006, c’est par le biais de la télévision que la campagne s’est déployée; deux messages publicitaires télévisés novateurs ont été diffusés à l’automne et des placements publicitaires ont déjà été réservés pour ce printemps.

Enfin, le CLD participe activement à l’organisation de divers événements qui font la promotion de l’entrepreneuriat. À titre d’exemples, mentionnons le Concours québécois en entrepreneuriat, l’événement Hommage aux nouveaux entrepreneurs et le salon Entrepreneurs en action, pour ne nommer que ceux-là. Stimuler et soutenir l’entrepreneuriat dans la région et assurer le développement des secteurs de l’économie sociale, du tourisme et de la ruralité, c’est là le défi qui demeure au cœur des préoccupations du CLD.

Source : Manon Deslandes
Centre local de développement (CLD) du Bas-Richelieu

Publicité
 
 
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.