« Pensons aux enfants ! » - Corina Bastiani

(Sorel-Tracy, le 11 avril 2007) Il est important de mettre certaines choses au clair concernant le projet de jeux pour enfants dans le quartier du Vieux-Sorel.

La présence d’une aire de jeux pour les enfants dans le Vieux-Sorel est un besoin imminent. Actuellement, tout est en oeuvre pour prendre la meilleure des décisions à cet égard. Le conseil municipal a signifié depuis l’automne son intention de créer une aire de jeux dans le Vieux-Sorel. Effectivement, un petit groupe de citoyens intéressés à cette cause s’est formé suite à la rencontre publique du Groupe Action Vieux-Sorel. Je n’ai pas initié la création du groupe Action Vieux-Sorel car il a été fondé en 1994. J’ai plutôt choisi de le redynamiser en misant sur son existence pour rejoindre les résidants afin de les faire participer à l’avenir de leur quartier par une implication citoyenne.

Un projet porté par les résidants du quartier
Jusqu’à maintenant, un comité formé de citoyens, de fonctionnaires du Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire et de moi-même travaille afin de trouver l’emplacement idéal pour aménager un lieu agréable. Après avoir arpenté les rues et les espaces potentiels (publics ou privés) pour cet aménagement, nous avons entrevu la possibilité d’installer une aire de jeux dans le Carré Royal, un parc qui n’avait pas eu d’améliorations marquantes depuis des années avant la rénovation du kiosque.

Il est à noter que les résidants, lors de la consultation du 7 février, sont arrivés à la même conclusion que la direction du Service des loisirs, des sports, de la culture et de la vie communautaire : le besoin d’installer, sur le territoire du Vieux–Sorel, 3 à 4 petites aires de jeux de proximité.

La décision n’est pas encore arrêtée
Si le choix du conseil municipal (pour la première intervention) s’arrête sur le Carré Royal, puisque la décision n’est pas arrêtée, je soutiens depuis des semaines que le projet sera suivi de près par le Ministère de la culture et des communications (MCCQ), Pierre Dauphinais, directeur du Service de la planification et du développement urbain (SPDU) et Renald Desrosiers architecte, pour son intégration urbaine et architecturale au lieu patrimonial du carré Royal.

Depuis plusieurs semaines, des urbanistes, des architectes, des résidents, des fonctionnaires et le ministère de la culture et des communications se sont déjà consultés à ce sujet. Présentement, les démarches continuent et une expertise au niveau des installations devrait se faire sous peu. Nous connaîtrons les possibilités des lieux listés et le conseil sera alors en mesure de prendre la meilleure décision.

Le président de la Société historique s’avance un peu trop
Quelle triste nouvelle que de constater les fausses informations fournies au journal La Voix par le président de la Société Historique qui n’a pas consulté selon les règles de l’art son conseil d’administration avant de prendre position sur la question. De plus, se prononcer publiquement comme messieurs Duclos et Bibeau l’ont fait, sans connaître les réels enjeux, l’évolution et l’ébauche du projet, c’est se permettre de traiter les dossiers en surface sans aller au fond des choses. Ni l’un ni l’autre ne s’est intéressé au développement du projet et aux différents endroits ciblés. L’installation d’un module de jeux pour enfants sur 1/8 de la surface gazonnée du carré Royal n’est pas comparable à la destruction de l’ancien bureau de poste. C’est un pur délire. Contrairement à l’avis personnel de M Duclos : il s’agit en fait de valoriser et d’animer ce lieu public patrimonial.

Le conseiller Bibeau alerte les médias
En ce qui concerne mon collègue M. Bibeau, je me réjouis de son intérêt pour le quartier du Vieux-Sorel, lui qui, il y a quelques mois me faisait la morale publiquement sur le rôle du conseiller, qui selon ses dires, ne devait pas se mêler des dossiers qui ne sont pas dans son quartier. Vous me voyez donc heureuse qu’il adhère maintenant à ma vision des choses. Cependant avant d’alerter les médias, j’aurais apprécié son écoute pour ce dossier dont il ne connaît que le titre. Je l’invite de plus à en apprendre davantage sur les réalités du faubourg de la 4e plus vieille ville canadienne.

Le carré Royal, l’animer, c’est le protéger
Malheureusement très pauvre et limité en espace vert, le Vieux-Sorel a un parc royal, patrimonial, à l’effigie du drapeau britannique. Déjà, au quotidien, plusieurs enfants empruntent les allées de ce parc. Il ne s’agit pas de le défigurer mais bien de l’améliorer, de le rendre familial, multigénérationnel et d’augmenter l’aspect social dans ce lieu patrimonial avec une vision de développement durable et de revitalisation humaine et commerciale. La présence d’enfants est une animation naturelle. N’oublions pas que le quartier est habité par un millier d’enfants sans compter ceux qui passent par le centre-ville. Le Vieux-Sorel est le quartier le plus défavorisé, socialement et économiquement, de la municipalité et il ne faut pas se le cacher pour arriver à changer cette réalité. La présence d’une aire de jeux pour enfants peut améliorer la situation, créer un lieu de convivialité et d’échanges entre parents et enfants. Forte de sa politique familiale, la municipalité doit choisir le meilleur emplacement.

Accepter, intégrer et inciter la présence des enfants, c’est mettre en oeuvre des solutions pour contrer la baisse démographique et faire de Sorel-Tracy une ville où il fait bon vivre.

Penser aux enfants et installer un petit module de jeux sur une pointe gazonné du Carré Royal est une amélioration sociale qui permettrait à des familles de se retrouver au quotidien dans un lieu patrimonial de proximité.

Voulons-nous un patrimoine vivant?


Corina Bastiani
Conseillère municipale

Publicité
 
Copyright © 2000-2007
 Tous droits réservés.