La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
samedi 30 octobre 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Une Cérémonie de remise de diplômes où s’exprimaient la joie et la satisfaction de nos finissantes et de nos finissants

Sorel-Tracy, le lundi 25 octobre 2004 : le Cégep de Sorel-Tracy procédait, ce samedi 23 octobre, à sa remise officielle des diplômes. Parmi les 370 diplômes émis,  252 étaient décernés aux finissantes et aux finissants du diplôme d’études collégiales (DEC) alors que 118 étaient attribués à des finissantes et à des finissants d’un programme d’attestation d’études collégiales (AEC). 

Madame Fabienne Desroches, directrice générale du Collège, félicitant chaleu­reusement nos diplômées et diplômés, a souligné à sa façon le mérite de nos finissantes et finissants qui ont fait preuve de persévérance en franchissant avec succès cette importante étape. Leur souhaitant la meilleure des chances dans leur vie d’adulte, madame Desroches a souligné le dynamisme de ces jeunes qui font aujourd’hui la fierté du Collège et qui méritent toute notre confiance pour l’avenir. 

La directrice des études, madame Denise Trudeau, a souligné pour sa part le sens que la réussite de ces diplômées et diplômés donnait à la mission même du Collège : « Votre DEC, votre AEC c’est plus qu’un diplôme, c’est ce que vous êtes devenus : un homme, une femme possédant des connaissances, des aptitudes, des capacités, des talents, des forces essentielles pour développer et rendre notre société, voire le monde meilleur. Voilà pourquoi nous sommes si fiers de vous car vous êtes la preuve que notre travail à un sens véritable et que nous avons accompli notre mission, la plus belle des missions : contribuer à votre épanouissement ». 

Mathieu Larrivée, finissant en sciences de la nature et récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada, attribuée au finissant ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires au Collège, a remercié tous les membres du personnel pour les avoir si bien accompagnés pendant leur formation collégiale. Félicitant ses pairs pour avoir atteint leur objectif et mérité ce diplôme, Mathieu y est allé d’un message tout à fait personnel en leur rappelant que la réussite, aussi importante soit-elle, doit s’accompagner du plaisir à faire ce qu’on a à faire et qu’on ne doit surtout pas se prendre trop au sérieux. 

Profitant de cette cérémonie qui réunissait de nombreux parents et amis de nos étudiants, madame Francine Bergeron, animatrice de cette soirée, a rappelé le mérite de Maude Péloquin, finissante en techniques de bureautique, à qui on avait décerné le printemps dernier le Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec, recon­naissance accordée à une étudiante ou à un étudiant qui s’est assuré la réussite scolaire tout en se distinguant par son engagement personnel, social et communautaire au cours de ses années d’études collégiales. 

Dans le cadre de cette 7e édition de sa Cérémonie de remise de diplômes, la direction du Cégep de Sorel-Tracy a honoré l’un de ses anciens diplômés. Monsieur Michel Jean, diplômé en Sciences humaines en 1980 au Cégep de Sorel-Tracy, aujourd’hui journaliste à Radio Canada, s’est vu octroyer le Mérite honorifique 2004 pour s’être distingué de façon exceptionnelle dans le domaine de l’information publique, contribuant ainsi au rayonnement du Collège. Rappelons que c’est à titre de journaliste et d’animateur à notre station locale CJSO que monsieur Jean a commencé sa carrière en 1986. Figure bien connue du grand public, on se souvient de sa participation à de nombreux reportages ou émissions spéciales dont les tragédies des Éboulements et du World Trade Center, l’historique crise du verglas, la guerre en Irak et tout récemment l’inondation catastrophique en Haïti. L’attention et la qualité appréciables avec lesquelles il exerce sa profession font de Michel Jean l’un de nos dignes ambassadeurs parmi les anciennes et les anciens diplômés du Cégep de Sorel-Tracy. 

Plus de 550 personnes étaient présentes à cette cérémonie de prestige! Toutes nos félicitations à nos finissantes et à nos finissants! 

Guy Bergeron

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.