La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
jeudi 25 mars 2004

Accueil  Actualité  Arts & Spectacles  Sports  Économie  Technologie  Littérature  Nécrologie  Forums  Nous Joindre  Divers

Nouvelles et actualités

 

Expansion de l’Usine UGS à QIT : début de l’ingénierie civile

Sorel-Tracy, le 24 mars 2004 – L’opération d’enfoncement des pieux réalisée en vue de l’expansion de l’Usine UGS à QIT-Fer et Titane s’est terminée le 3 mars dernier.  Cette phase initiale de construction, qui avait pour but d’assurer des assises solides aux nouvelles installations, a prouvé l’efficacité des diverses mesures d’atténuation du bruit adoptées par QIT. 

Les tests préalables pour mesurer le bruit, réalisés en janvier, ont permis de valider la méthode de travail stipulant l’installation d’enclos acoustiques.  Ces enclos ont été utilisés par la suite pour l’enfoncement des quelque 200 pieux d’acier.  À cette mesure se sont ajoutés d’autres moyens d’atténuation tels que la construction d’un mur anti-bruit mobile ainsi que des horaires de travail de jour durant la semaine seulement.  Cette combinaison de moyens a parfaitement joué son rôle, aucune nuisance n’ayant été signalée. 

Le déroulement des travaux se poursuit et l’ingénierie civile est maintenant amorcée avec la construction de la fondation qui est présentement en cours.  Cette phase de construction, qui inclut des travaux d’excavation, génère naturellement peu de bruit.  Elle sera suivie, à la fin avril, du montage de la structure qui fera également l’objet de mesures d’atténuation. 

QIT-Fer et Titane assure un suivi constant de l’efficacité des mesures mises en place pour le bien-être de la communauté.  Pour toute information ou commentaires, une ligne téléphonique est à la disposition des citoyens.  Le numéro est le : 1-866-746-5610

Jacques Thivierge

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.