La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
lundi 21 juin 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports Techno-Économie Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

Une démonstration en pleine campagne électorale de la pertinence du Bloc Québécois à Ottawa
Le gouvernement fédéral libéral laisse aller en Belgique un contrat de fabrication d'autobus qu'attendait Novabus de Saint-François-du-Lac

Saint-François-du-Lac, le 21 juin 2004 -  Louis Plamondon, condamne le laisser-faire du gouvernement fédéral libéral de Paul Martin dans l’attribution par la York Consortium d’un contrat de 54 millions de dollars à la compagnie Van Hool de Belgique pour la construction d’une soixantaine d’autobus. 

La York Consortium avait reçu, pour la construction de ces véhicules, une subvention des trois paliers du gouvernement à savoir 33% du gouvernement fédéral libéral, 33% du gouvernement provincial de l’Ontario et 33% de la ville de York. 

L’an passé, la soumission de Novabus respectait, en tout point, les spécifications du client. Les deux plus bas soumissionnaires retenus ont été Novabus et Van Hool. Dans cette même soumission, 22 véhicules articulés devaient être fabriqués et la compagnie New Flyers du Manitoba aurait très bien pu obtenir ce contrat. C’est toutefois Van Hool qui a, une fois de plus, obtenu la commande. 

« Avec cet octroi, le gouvernement fédéral libéral acculent les compagnies dans une impasse. Surtout que ces compagnies ont certaines difficultés et fonctionnent au ralenti. C’est frustrant pour les travailleurs d’ici de constater que le gouvernement fédéral subventionne les compagnies étrangères avec leurs taxes et leurs impôts» a déclaré Louis Plamondon

Le contrat aurait permis aux travailleurs de Novabus de bénéficier d’une soixantaine de jours ouvrables de travail, leur production se situant à un véhicule par jour. « Pour les travailleurs et les travailleuses, ces soixante jours de travail évitent la perte de leur emploi, tout en offrant une cotisation versée à la caisse de l’assurance-emploi » a souligné Louis Plamondon 

Une soumission à venir de la Toronto Transit Commission qui, en temps normal, aurait suscité de l’espoir sème plutôt l’inquiétude maintenant chez les travailleurs et les travailleuses de Novabus. « Puisque la York Consortium a donné le contrat à la compagnie belge Van Hool, qu’adviendra-t-il de l’octroi des 230 véhicules pour la Toronto Transit Commission? » s’est questionné le candidat bloquiste de Richelieu. 

Les commissions de transport adoptent un certain modèle de véhicules et  adaptent leurs infrastructures de manière à pouvoir entretenir leur flotte. Plus la flotte est diversifiée, plus les infrastructures doivent être adaptées, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Il est peu probable que les commissions de transport envisagent dépenser des sommes faramineuses en aménagement. 

« Le message est clair : il faut que le gouvernement fédéral prenne les mesures nécessaires pour favoriser les entreprises d’ici et non les entreprises étrangères » a conclu Louis Plamondon.

Julie Traversy, Attachée de presse 

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.