La source d'information de Sorel-Tracy, et de la grande région du Bas-Richelieu

Mise à Jour : 
vendredi 09 avril 2004

Accueil  Actualités  Arts & Spectacles  Sports  Économie  Technologie  Littérature  Nécrologie  Nous Joindre  Divers

«Chapeau, les filles!»

Sorel-Tracy, le lundi 29 mars 2004 :  C’est avec beaucoup de fierté que le Cégep de Sorel-Tracy, son Club entrepreneur étudiant et le Réseau montérégien des organismes non traditionnels, le RMONT, félicitent six étudiantes du collège pour leur participation aux concours «Chapeau, les filles!» du MEQ et Coup de cœur du RMONT, édition 2003-2004 : 

Suzanne Auclair, Techniques en environnement, hygiène et sécurité au travail
Émilie Cloutier-Rioux, Technologie de l’électronique industrielle
Manon Côté, Techniques de l’informatique
Josée Lussier,
Techniques des procédés sidérurgiques
Myriam Ouellet, Techniques en environnement, hygiène et sécurité au travail
Christine Vanasse, Techniques en environnement, hygiène et sécurité au travail
 

Le Cégep de Sorel-Tracy et le Club entrepreneur étudiant félicitent les lauréates au concours « Chapeau, les filles! » 2003-3004. De gauche à droite : Monsieur Sylvain Simard, député de Richelieu, Mesdames Denise Trudeau, directrice des études, Cégep de Sorel-Tracy, Manon Côté, étudiante en Techniques de l’informatique, Sylvie Veilleux, responsable de la formation professionnelle et technique, MEQ Montérégie, Suzanne Auclair, étudiante en techniques en environnement, hygiène et sécurité au travail, Françoise Richer, directrice générale, Cégep de Sorel-Tracy et Émilie Cloutier-Rioux, étudiante en Technologie de l’électronique industrielle.

Nous profitons aussi de cette soirée pour vous dévoiler les lauréates régionales de cette année.

Le concours «Chapeau, les filles!» s’adresse aux étudiantes des secteurs professionnel et technique, des niveaux secondaire et collégial et vise à encourager et à récompenser la persévérance des filles pour la poursuite de leurs études dans des disciplines majoritairement fréquentées par des garçons.  Il s’agit d’une activité initiée par le ministère de l’Éducation, et ce, en collaboration avec de nombreux partenaires. Au niveau régional, des prix de 500$ à 1000$ seront distribués.  Les gagnantes provinciales se partageront 2 grands prix de 5000$, 20 prix de 2000$ et 2 prix de 1000$.  De plus, quatre séjours professionnels en France et un stage rémunéré seront offerts aux lauréates.

Les bourses « Coup de cœur » du Réseau montérégien des organismes non traditionnels, d’une valeur de 500 $ chacune, sont attribuées, quant à elles, à deux femmes qui ont transité par les ressources d’aide à l’emploi non traditionnel de la Montérégie.  Ces femmes de cœur ont à déposer un dossier de candidature et doivent démontrer qu’elles maintiennent un plan d’action professionnel non traditionnel.  Localement, c’est l’organisation Femmes et métiers non traditionnels qui a marrainé Mme Josée Lussier.

L’organisatrice locale du concours, madame Patricia Arnold, exprime sa fierté d’avoir présenté des dossiers d’une excellente qualité.  De plus, elle constate que le partenariat avec FMNT, contribue à une plus grande mobilisation des milieux et des participantes.

L’ensemble des candidates, en racontant la passion de leur futur métier, encouragent d’autres filles à découvrir l’intérêt que représente un choix de métier traditionnellement masculin.  Elles deviendront des ambassadrices autant dans leur région que pour le Cégep de Sorel-Tracy en encourageant à leur tour d’autres filles à s’inscrire dans des programmes qui conduisent à des métiers traditionnellement masculins.

Bravo à toutes! Chapeau, les filles!

Roxane Comeau

Copyright © 2000-2004 SorelTracy Magazine - Tous droits réservés.