LE SORELTRACY MAGAZINE - Mise à jour : dimanche 06 mars 2016 13:00

8 500 lecteurs/jour

NÉCROLOGIE

NOUS JOINDRE

Soirée d’ouverture au RPM Speedway

- RPM Speedway de Saint-Marcel. Un site plein à craquer autant dans les puits que dans les estrades, pas assez de pluie pour changer l’horaire, des toilettes neuves, la vie de course était belle au RPM samedi le 16 mai.

Modifiés (23 voitures)

L’excitante rivalité Raabe-Hébert débutée en 2013 reprend du service au grand enthousiasme de la foule partagée entre les deux.

PUBLICITÉ

Finale 1 (40 tours)

Chris Raabe #01 part premier aux côtés de Gino Clair #22J. Derrière Raabe part David Hébert #ONE et derrière Gino son frère Mario #22C.  Ils restent dans cet ordre jusqu’au 8ème tour où le ONE dépasse Gino part l’extérieur et s’approche ainsi du meneur Raabe. Si ce dernier filait en douce jusque-là, les choses se compliquent avec les retardataires au bas de la piste. Au 29ème tour, le Hébert #ONE passe premier après plusieurs chassés-croisés avec Raabe #01. C’est ainsi qu’ils finiront la course.

Une course à oublier pour Mario Clair #22C qui a eu un accident au 25ème tour alors qu’il était 3ème quelques tours après avoir dépassé son frère. Dominic Dufault #63 qui débute 6ème est 5ème au 3ème tour, puis tombe 4ème lorsque Mario Clair s’éclipse. Puis au 26ème tour, Dufault dépasse de l’intérieur Gino Clair #22J pour devenir 3ème, une positon conservée jusqu’à la fin. À la balance trop léger, le #63 perd la moitié de ses points et de ses bourses et partira dernier dans la deuxième finale.

1-      David Hébert #ONE

2-      Chris Raabe #01

3-      Dominic Dufault #63 (DISQ)

Finale 2 (40 tours)

Avec les 12 premières positions inversées, Alan Therrien #39A part sur la pôle position. Il mènera les 3 premiers tours de l’épreuve jusqu’à ce que le #22C de Mario Clair le dépasse par le bas de la piste. Claude Brouillard #3 parti 5ème est troisième au tour 3. Et passe en deuxième place le tour suivant aussi par la ligne du bas. Chris Raabe #01 parti 11ème arrive 3ème par ce même chemin au 5ème tour. Ils se maintiendront dans cette formation jusqu’au tour 23 où Raabe surprend Brouillard. Le #01 fera de même au tour 31 au 22C pour terminer l’épreuve premier. Belle fin de course pour Steve Bernard #54 qui était parti de la 15ème place. 6ème à la mi-course, il prend d’assaut le bas de la piste et monte 5ème à 4 tours de la fin. Le tour suivant, il passe le 39A, puis le 3 et termine ainsi sur le podium !

1-      Chris Raabe #01

2-      Mario Clair #22C

3-      Steve Bernard #54

Sportsman (28 voitures)

Du côté des Sportsman, un autre duel légendaire reprend forme : Desjardins vs Pelletier.

Finale 1 (25 tours)

Jonathan Désilets #21 met les gaz le premier à côté de Matthieu Laramée #91. Un accident au premier tour permet déjà à la relance de voir Mathieu Desjardins #1M troisième derrière eux. Au 4ème tour, le Desjardins fidèle à ses habitudes passe par le haut Désilets. Le 1M restera en première place jusqu’à la fin lui qui souhaiterait pourtant que la gear soit ouverte pour les pilotes et se sous-estime sur la piste du RPM. Le 21 de Désilets résistera jusqu’au 13ème tour au 90 de Dany Gagné qui aura le dessus sur lui pour un moment. Le 21 reprendra sa 3ème place par l’extérieur seulement au dernier tour de l’épreuve. Le 92 de Martin Pelletier avec une voiture qui allait partout en piste est parti 8ème. Pelletier déclare la guerre aux 3 premiers à la relance du 14ème tour. Il fait l’intérieur de Gagné au tour suivant pour être deuxième jusqu'à la conclusion de l’épreuve.

1-      Mathieu Desjardins #1M

2-      Martin Pelletier #92P

3-      Jonathan Désilets #21

Finale 2 (25 tours)

Grâce aux positions inversées, mais également un bon résultat (12ème en première finale), Michael Richard #3M part en première position avec à ses côtés Matthieu Laramée #91 qui a frappé un record de piste en qualification. Le 91 en haut premier, le 3M deuxième défileront 4 tours. Le 3M de Richard reprendra la pôle jusqu’au 23ème tour pour terminer troisième. Cette recrue qui avait couru quelques courses l’an passé dans le 6, a conservé longuement les projecteurs sur lui et peut se féliciter de ce podium si rapidement acquis. Étienne Cournoyer #18 est toute la course 3ème alors qu’il était parti de la 6ème place. Pelletier #92 avec qui il partage le garage de course le rejoint au 15ème tour. Le 1M de Desjardins suit Pelletier dès le 17ème tour, au large. À deux tours de la fin, Cournoyer en deuxième position et Pelletier en troisième emprunte ensemble la courbe #4, mais le 18 heurte le mur et s’en est fini pour lui à deux tours de la fin. À la relance, le 92 de Pelletier passe par l’extérieur le 3m de Richard, le 1m de Desjardins fait pareil au dernier tour pour conclure l’épreuve ainsi.

1-      Martin Pelletier #92P

2-      Mathieu Desjardins #1M

3-      Michael Richard #3M

Mod Lite (20 tours) 

Le 85 de Richard Tessier donne le départ avec Martin Fleurent exceptionnellement dans le 1 à sa droite. Un accident change le peloton alors que la recrue 2014 Kevin Burke arrive deuxième derrière Tessier suivi du 28 d’Éric Désilets. Burke prend les devants du 85 et Désilets fait de même.  Au 13ème tour, le 85 se retourne et le 91 de Burke, le 28 de Désilets et le 30 de Réjean Lemieux en profitent pour prendre les trois premières positions. Or, au 15ème tour lors d’une reprise d’épreuve, le 28 de Désilets quitte sa deuxième place pour le mur. Ainsi Kevin Burke remporte sa première course à vie, Réjean Lemieux #30 se dit probablement le premier des perdant en terminant deuxième et Richard Tessier s’est ressaisi avec une troisième place.  

1-      Kevin Burke #91

2-      Réjean Lemieux #30

3-      Richard Tessier #85

Str (20 tours)

Le 77 de Vincent Mathieu donne le départ avec à sa droite André Manny #35. Au premier tour, Mathieu Bardier #12 parti en troisième fait le bas de Manny pour la deuxième place. À la relance du 3ème tour, le 12 de Bardier devient premier, place qu’il ne cèdera pas pour le reste de l’épreuve. Pierre Hébert #1 parti cinquième parviendra deuxième au 4ème tour jusqu’au 15ème tour. Le 35 de Manny père le passe alors par le bas. Dans le dernier tour, le 77 de Mathieu passe par le haut Hébert pour finir sur le podium à sa place. Notons l’excellente prestation de la recrue de 14 ans Antoine Parent #17. Parti de la queue, sa constance l’a amené en 7ème place à la mi-course. Puis, par l’extérieur, il a dépassé Isabelle Manny à trois tours de la fin pour terminer 5ème !

1-      Mathieu Bardier #12

2-      André Manny #35

3-      Vincent Mathieu #77

Mini Mod (25 tours - petite piste)

Jean-François Leblanc #21 et Patrick Lapolice #68 partiront dans cet ordre, l’inverseront et reviendront en cette position pour terminer ainsi. Derrière eux, reste longtemps le 3M de Maxime Desrosiers. En fin d’épreuve, le 17 de Steven Noël parti sixième complète le podium.

1-      Jean-François Leblanc #21

2-      Patrick Lapolice #68

3-      Steven Noël #17

Slingshots

Les courses slingshot seront dominées de bout en bout par Gabriel Lussier #23 chez les seniors et Alex Lizotte #39 chez les juniors. Dans les deux cas, ils font la fierté de leur père, André Lussier #11 chez les STR et Martin Lizotte, #39 chez les Slingshots Sr. D’ailleurs, ce dernier terminera deuxième dans sa catégorie après un dépassement intérieur de Manuel Messier #63M. Quant aux juniors, Donovan Lussier #00 sera toujours deuxième jusqu’au dernier tour où Raphael Gougeon #44 la lui prend par l’intérieur du circuit.

Slingshot SR ( 15 tours - petite piste)

1-      Gabriel Lussier #23

2-      Martin Lizotte #39

3-      Manuel Messier #63M

Slingshot JR ( 10 tours - petite piste)

1-       Alex Lizotte #39

2-      Raphael Gougeon #44

3-      Donovan Lussier #00

Caroline Champigny, relationniste du RPM Speedway

Bookmark and Share

PUBLICITÉ

Le SorelTracy Magazine
une filiale des Productions Kapricom
Tous droits réservés
© 2000-2015